Top 5 des plus belles expériences à vivre dans la vallée du Douro

 

Le Douro : une vallée enchanteresse

Le Douro traverse le nord du Portugal de part en part. Son cours sinueux a creusé une douce vallée où s’étage un vignoble planté en terrasses et baigné de soleil. Naviguer sur le Douro, c’est prendre le temps de contempler ses magnifiques paysages, les églises et les petits villages suspendus au milieu des vignes et des oliveraies. C’est déguster ses vins et savourer son art de vivre dans une quinta. C’est enfin s’émerveiller devant la beauté de ses villes et de ses monuments à bord du plus beau bateau naviguant sur le Douro, le Queen Isabel. En descendant le cours du Douro, on saisit alors l’âme profonde du Portugal, au cœur d’une vallée enchanteresse qui cultive ses traditions, jusqu’à Porto, la ville industrieuse en plein renouveau qui a donné son nom au pays. Parmi les mille raisons d’effectuer une croisière sur le Douro, voici notre top 5.

Crédits photos : © F. Chavanon, © Antanovich, © Miguel Angel Morales Hermo, © Igor Khodykin

1. Déguster les vins du Douro dans une quinta

On produit du vin depuis 2000 ans dans la vallée du Douro. Le vignoble de 25000 ha profite de conditions climatiques et géologiques qui lui donnent toute sa richesse. Les méandres du fleuve produisent des variations subtiles, gages de dégustations au pluriel de portos ou de vins. Imaginez une quinta dominant le fleuve au soleil couchant au cœur d’une superbe exploitation viticole : le lent défilé du fleuve vous invite à la contemplation… et à la dégustation !

Vins du Douro

2. Naviguer sous le pont Eiffel

D’une extrême élégance, le pont Maria Pia enjambe d’une arche métallique le Douro à Porto. Ce grand viaduc fut le premier à permettre aux trains de passer d’une rive à l’autre du fleuve. Il a été conçu par Gustave Eiffel. Inauguré le 4 novembre 1877, ce viaduc ferroviaire surplombe le fond de la vallée de 61 m. Le pont Maria Pia a permis des millions de traversées du Douro pendant les 114 ans où il a été utilisé. Désaffecté en 1991, il reste l’un des symboles de la ville de Porto.

Pont Maria Pia sur le Douro

3. Flâner dans les rues de Porto

À l’embouchure du Douro, Porto dévoile son charme romantique dans le dédale de ruelles de son quartier médiéval, au détour de ses somptueuses églises baroques et de ses fastueux palais néoclassiques. C’est avec les Grandes Découvertes que la ville développe une importante activité commerciale et maritime et se pare de sublimes édifices. Pour découvrir cette ville accueillante et progressiste, quoi de mieux que de flâner sur les quais du Douro et contempler ses ponts majestueux.

Naviguer sur le Douro Porto

4. Découvrir Braga, la Rome du Portugal

Connue pour ses universités et ses églises monumentales, Braga est le centre religieux du Portugal, surnommée « la Rome portugaise ». La ville étonne par la jeunesse de sa population et l’animation qui enfièvre son centre piétonnier. Riche d’un patrimoine millénaire, on y trouve la plus ancienne cathédrale du Portugal. Se promener dans ce labyrinthe de ruelles lorsque se déclenche la cacophonie des clochers permet de ressentir son atmosphère si particulière

Douro Braga

5. Voyager à bord du plus beau bateau naviguant sur le Douro

Pour parfaire cette découverte de la vallée du Douro, rien de mieux que d’embarquer à bord du plus beau bateau naviguant sur le fleuve : le Queen Isabel. Ce véritable hôtel flottant haut de gamme offre à ses 118 passagers l’agrément d’une splendide navigation. Unique par son confort et son élégance, avec ses luxueuses cabines et sa cuisine savoureuse, le Queen Isabel 5* met à l’honneur l’art de vivre portugais.

Naviguer Douro bateau de luxe

Vous aimerez cette croisière

  • Croisière L'Or du Douro
    Croisière L'Or du Douro
    Europe

    Routes culturelles

    Croisière L'Or du Douro
    • Vol inclus
    • 8 jours / 7 nuits

    Découvrez : Portugal, DOURO

    Prochain départ

    31/10/2021

    • Départs disponibles :
    • 2021 : Octobre, Novembre
    • 2022 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

    Voyagez à bord du :

    Queen Isabel

    Queen Isabel

    À partir de

    1995 €

Partagez cet article

Top 5 à voir sur le Douro

Copyright © 2013-aujourd'hui Magento, Inc. Tous droits réservés.