Belgrade hors des sentiers battus

 

Belgrade, carrefour entre l’Orient et l’Occident

Capitale insolite en Europe, Belgrade a joué historiquement un rôle à la fois de frontière et de carrefour : point de rencontre entre les Celtes, les Romains, les Turcs ou les Slaves et limite entre l’Europe chrétienne et l’empire ottoman musulman. Aujourd’hui encore, une visite de Belgrade permet de ressentir ce mélange d’influences. Par ailleurs, Belgrade est la seule capitale européenne située au confluent de deux fleuves, le Danube et la Sava, ce qui offre des points de vues spectaculaires aux visiteurs.

Une capitale atypique

Contrairement à Vienne ou Budapest, les deux autres métropoles de l’ancien empire austro-hongrois, Belgrade n’est pas un musée à ciel ouvert, sa beauté n’est pas aussi immédiate. De prime abord, la ville semble mystérieuse, nostalgique sans toujours rechercher l’harmonie. Et pourtant, une visite de Belgrade nous plonge dans une histoire tumultueuse qui court depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque communiste titiste. Aujourd’hui en pleine mutation, la capitale serbe foisonne d’initiatives, de constructions nouvelles et de réhabilitations. Belgrade est une destination atypique, insolite et allie tous les contrastes propres aux Balkans. Hors des sentiers battus, Belgrade est encore relativement préservée du tourisme.  

Outre les visites incontournables, le visiteur curieux se laissera surprendre par le choc culturel et émotionnel de Belgrade. Voici notre top 5 des visites insolites de Belgrade.

Crédits photos © Marija Vujosevic © Klevit © Anna Artamonova © Andrea La Corte © Beotel © Dusan Pokusevski © YayImages

1. La villa des fleurs, dernière demeure de Tito

C’est dans une villa blanche et moderniste que repose Josip Broz, dit Tito, le fondateur de la Yougoslavie socialiste et autogestionnaire. Originaire des confins slovéno-croates, l’homme qui a dirigé le pays durant 35 ans, mort le 4 mai 1980, a été enterré dans la capitale fédérale de l’État qu’il a créé. L’ambiance ici est intime, le jardin fleuri. En contrebas, le musée d’histoire de la Yougoslavie permet de revisiter cette période, sans tabou ni langue de bois.

Maison Tito Belgrade

2. Gardos, de l’autre côté de la Save

Ce quartier, bâti sur une colline au cœur historique de la ville de Zemun, avec ses rues étroites et pavées bordées de petites maisons basses et d’estaminets, invite à la promenade. Gardos est dominé par la tour du Millénaire, construite en 1896 pour célébrer le millième anniversaire de la présence des Hongrois dans région. De là, la vue se déploie sur Zemun et son architecture baroque, le Danube et sa vaste plaine.

Tour du millénaire Belgrade

3. Le musée Tesla

Les cendres du génial « découvreur » de l’électricité reposent dans une urne en forme de sphère. Belgrade a voulu rendre hommage à Nikola Tesla (1856-1943), ingénieur austro-hongrois d’origine serbe. Le musée, créé en 1952 dans une demeure cossue, recèle une collection unique au monde de dizaines de milliers de documents originaux, ainsi qu’une foule d’objets historiques et scientifiques. 51, rue Krunska.

Musée Tesla Belgrade

4. La dolce vita à Ada Ciganlija

Le quartier de Ada Ciganlija, au bord de la Save, était autrefois une île. Reliée par deux barrages qui forment un lac artificiel, le quartier est une véritable zone balnéaire citadine. Une piste cyclable, des plages, des terrasses, des bars et restaurants donnent à ce lieu des airs de villégiature.

Ada Ciganlija Belgrade

5. Explorer les sous-sols de Belgrade

Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas visiter la ville sous un autre angle à travers ses sous-sols ? Les souterrains de Belgrade cachent des centaines de grottes, cavernes et tunnels creusés par les Romains, les Autrichiens, les Serbes et les Allemands. Parmi les plus connus, le bunker de Tito qui s'enfonce à 300 m sous terre. On y accède par une porte de garage : plus de 100 chambres, une piscine, un hôpital… Le bunker accueille désormais une biennale d'art contemporain. Une manière insolite de découvrir la face cachée de la ville !

Les souterrains de Belgrade

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

01/07/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Belgrade insolite

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.