Sounion, le cap des marins

 

Merveilleux cap Sounion ! « Promontoire sacré d’Athènes » comme le chantait Homère, ce site exceptionnel à 70 km au sud-est d'Athènes, constitue l’extrémité de l'Attique. Sur cet éperon rocheux, se dresse fièrement l’un des plus beaux temples grecs : le temple de Poséidon, construit au Ve siècle av. J.-C., à l’apogée d’Athènes. Au cap Sounion, le spectacle de la nature s’enrichit de légendes, de mythologie et d’archéologie. Ce véritable coup de cœur est à son comble au coucher du soleil qui depuis le temple de Poséidon illumine la mer Égée de ses couleurs flamboyantes. Tout ici rappelle la mer : le dieu Poséidon, la vue sur les îles et le golfe Saronique, les légendes de marins et de mythiques navires guidés par ce phare de marbre blanc. Rien de mieux qu’une croisière en mer Égée pour savourer la beauté et l’atmosphère de ce lieu.

Le cap Sounion : un promontoire légendaire

Le cap Sounion apparaît de nombreuses fois dans la mythologie grecque. C’est du haut de cette falaise que se serait jeté le roi Égée dans la mer qui porte désormais son nom alors qu’il guettait le retour de son fils. Thésée lui avait promis de hisser des voiles blanches s’il arrivait à vaincre le Minotaure. Mais dans l’excitation du retour, il oublia cette promesse et son navire paré de voiles noires apparut aux yeux désespérés de son père.

Un épisode mythologique de la rivalité entre Athéna et Poséidon raconte que le dieu de la mer, furieux de n’avoir pas été choisi par les Athéniens comme protecteur de la ville, aurait reçu en compensation par Zeus l’érection d’un temple à sa gloire au cap Sounion.

Mais le cap Sounion n’est pas qu’un lieu de légendes. Perchées sur un haut promontoire à la pointe sud-est de l’Attique, les immenses colonnes de marbre blanc du temple de Poséidon servaient de repères aux marins qui rentraient au Pirée. La coutume grecque voulait que les capitaines de navire fassent une offrande au dieu de la mer en croisant le cap Sounion, pour le remercier de rentrer sains et saufs chez eux.

En 1810, c’est un autre poète, cette fois-ci britannique, Lord Byron, qui, envouté par la beauté du cap Sounion, grava son nom sur le pilier nord du temple de Poséidon. Saurez-vous identifier sa signature ?

Le cap Sounion et le temple de Poséidon

Certains sites ont la chance de concentrer toutes les qualités. Un lieu spectaculaire, la mer, le soleil et des édifices majestueux aux proportions idéales. C’est le cas du cap Sounion et du temple de Poséidon qui fascine par sa beauté et sa symétrie. Construit entre 444 et 440 avant J.C., l’édifice dédié au dieu de la mer et protecteur des marins remplace un ancien temple de la période archaïque détruit par les Perses du roi Xerxès Ier. Après la célèbre victoire de Salamine sur les Perses, les Athéniens exposèrent une galère ennemie sur le cap Sounion comme un trophée dédié à Poséidon. Édifié en même temps que le Parthénon d’Athènes, le temple de Poséidon témoigne de la maitrise parfaite de la symétrie et des proportions par les Grecs de l’époque classique. Du haut du cap Sounion, à 60 m en surplomb de la mer, le temple possédait 34 colonnes doriques de 6,10 m de hauteur pour un diamètre de 1 m à la base qui s’effilent jusqu’à 79 cm à leur sommet. Les cannelures de ces colonnes au nombre de 16 sont moins nombreuses que sur le Parthénon afin de résister aux attaques de l’air marin. Une statue en bronze de Poséidon de 6 m de hauteur trônait au centre du temple.

Le site du cap Sounion renferme également les vestiges d’un temple d’Athéna et d’une tour fortifiée qui permettait de protéger l’approvisionnement en blé d’Athènes.

Même s’il ne reste que 15 des 34 colonnes originelles du temple de Poséidon, son emplacement exceptionnel, sa vue à couper le souffle sur la mer Égée et son atmosphère auréolée de légendes continuent de fasciner tous les navigateurs qui croisent au large du cap Sounion.

Crédits photos : © Draghicich © Rhys Kentish © Moofushi

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

11/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Le cap Sounion

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.