Puerto Natales, porte d’entrée vers le parc Torres del Paine

 

Puerto Natales, une ville de la région Magallanes à l’extrême sud du Chili posée dans le cadre grandiose de la Patagonie chilienne, entre les glaciers andins et les immenses steppes patagonnes parsemées de fermes et de troupeaux. Avec près de 20 000 habitants, Puerto Natales est une ville en plein essor avec ses restaurants et bars à la mode, son vieux port niché au fond d’un fjord pittoresque et ses montagnes enneigées en toile de fond.

Puerto Natales en quelques dates

La région de Puerto Natales était peuplée d’Amérindiens appartenant aux ethnies nomades Alacaloufes et Tehuelches lorsqu’en 1557 le navigateur espagnol Juan Fernandez Ladrillero, le second explorateur à franchir le détroit de Magellan, accoste sur les rives de l’actuel canal Señoret. Depuis cette date, la région, très reculée, n’est plus abordée avant le XIXe siècle et l’expédition du Beagle en 1830 en présence du naturaliste Charles Darwin. Suivront quelques rares explorations scientifiques avant la fondation officielle de Puerto Natales le 31 mai 1911 dont la situation géographique est devenue stratégique.

La ville se peuple alors de colons européens notamment allemands et anglais et de Chiliens venant de l’île de Chiloé. Ces nouveaux arrivants développent l’élevage bovin et ovin dans de grandes estancias alors que les peuples autochtones poursuivent leurs activités traditionnelles de pêche. C’est cette diversité d’origines qui a façonné l’identité multiculturelle de Puerto Natales. Si la pêche et l’élevage restent les activités économiques principales, la ville bénéficie désormais de l’essor touristique qu’apporte notamment le parc national Torres del Paine.

Que voir à Puerto Natales ?

Escale incontournable avant de visiter le sublime parc Torres del Paine, Puerto Natales ne manque cependant ni de charme ni d’intérêt. Avec ses maisons aux toits multicolores, ce petit port pittoresque lové dans un fjord sauvage entouré de sommets enneigés, a su conserver son ambiance et son cachet authentiques, ses boutiques artisanales et ses restaurants. Fait insolite, Puerto Natales possède le casino le plus austral du Chili.

La Plaza de Armas

La Plaza de Armas constitue le noyau historique de Puerto Natales. Plus qu’une place, il s’agit en réalité d’un joli parc planté de pins et de peupliers avec une locomotive en son centre. Autour se trouvent l'église Maria Auxiliadora construite en 1918, le siège du gouvernement provincial et la nouvelle mairie inaugurée en 2012.

Le musée d’histoire

Divisé en 5 salles thématiques, ce musée abrite une belle collection d’artefacts ayant appartenu aux populations amérindiennes. Témoignage du patrimoine culturel de la ville, le musée retrace aussi bien l’histoire des premiers habitants autochtones que celle des pionniers européens qui l’ont colonisée.  

Le village artisanal

Construit en 2022, ce lieu est constitué d’un ensemble de chalets où des artisans locaux viennent promouvoir leurs savoir-faire, exposent et vendent des objets en bois, céramique, laine et cuir… C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et dénicher des produits artisanaux originaux, fabriqués par les Amérindiens de la région.

Les fresques murales

Que ce soit le long de la Calle Philippi ou de l’avenue Cuatro Pueblos, vous découvrirez des façades ornées de belles fresques représentant les tribus locales amérindiennes.

Le parc Torres del Paine

Voici le plus important parc national du Chili et l’un des plus beaux d’Amérique du Sud ! Le parc national Torres del Paine a été déclaré en 1978 réserve de la biosphère par l’UNESCO. Immense avec des paysages très variés, il protège une zone d’une superficie de 227 298 hectares comprenant le massif du Paine, une chaine de montagnes aux aiguilles granitiques majestueuses mais aussi de nombreux lacs, glaciers, rivières et forêts primaires et une steppe qui s’étend à perte de vue. Le parc abrite une biodiversité exceptionnelle : nandous, condors, guanacos, lamas, pumas, renards et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Parmi les merveilles du parc Torres del Paine, citons notamment les lacs Sarmiento et Nordenskjöld dont les eaux turquoise entourées de montagnes enneigées façonnent un superbe tableau.

Crédits photos © André Viegas © Neurobite © Kseniya Ragozina © Ecstk 22 © Dmitrii Pichugin

L’église María Auxiliadora

Construite en 1918, elle trône sur la place centrale de Puerto Natales.

L’église María Auxiliadora Puerto Natales

Le parc Torres del Paine

Depuis Puerto Natales, porte d’entrée vers ce parc naturel, vous découvrez l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud qui concentre les paysages les plus fascinants de toute la Patagonie chilienne.

Le parc Torres del Paine Puerto Natales

Vous aimerez cette croisière

Croisière Patagonie chilienne
Croisière Patagonie chilienne
Amerique

Expéditions

Croisière Patagonie chilienne
  • Vol inclus
  • 15 jours / 12 nuits

Découvrez : Patagonie, Chili

Prochain départ :

24/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7890 €

Cap sur Puerto Natales !

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.