Voyage en Transylvanie à la découverte des châteaux légendaires de Dracula

 

Légendes de Transylvanie

Quand on voyage en Transylvanie, on se met immanquablement à penser au comte Dracula et à son effrayant château entouré de sombres forêts. Cape noire, dents pointues et cercueil, l’imaginaire populaire se plait à convoquer la légende du vampire. D’où vient ce mythe ? Il est né d’un roman écrit par l’Irlandais Bram Stoker en 1897 qui s’inspira de l’histoire du prince roumain Vlad Tepes. Né à Sighisoara en 1431, emprisonné par les Turcs, Vlad est couronné prince de Valachie en 1436, un royaume pris entre les feux de la Hongrie et des Ottomans. Il aurait empalé des milliers d’hommes et ses méthodes expéditives lui vaudront le surnom de « drakul » qui signifie dragon ou diable en roumain. La ressemblance s’arrête là, puisque le romancier a aussi pris quelques libertés avec l’histoire en situant l’action de son récit dans le château de Bran, dans lequel, de l’avis de tous les experts, le comte Dracula n’a jamais vécu.

Le riche patrimoine de la Transylvanie

Pourtant l’histoire tumultueuse de la Transylvanie, une région multiethnique fascinante, semble bien plus riche que ce simple mythe. La Transylvanie faisait partie de la Dacie lorsque Trajan y établit une colonie romaine. Après le Ve siècle, elle sera successivement dominée par les Goths, les Huns, les Slaves puis les Hongrois. Elle devient principauté indépendante à partir de 1540 protégée puis attaquée par les Turcs jusqu’à son intégration à l’empire Habsbourg en 1640. Par le traité du Trianon de 1920, elle sera finalement rattachée à la Roumanie. Saxons, Hongrois et Roumains y cohabitent depuis près d’un millénaire formant un syncrétisme aussi bien religieux que culturel. Visiter la Transylvanie, c’est découvrir un patrimoine encore largement préservé du tourisme de masse : la ville saxonne de Sighisoara, la citadelle de Prejmer ou le fabuleux château Peles entre autres…

Crédits photos : © Stock Colors, © Fotokon, © Icononiac, © Gerasimov, © Emicristea, © Dzmitry Zelianeuski, © Andrei George, © Sebastiangh, © Photofires

Le manoir légendaire de Dracula

Dans l'imaginaire collectif, le château de Bran reste la résidence de Dracula. Pourtant aucun document historique n’atteste officiellement de sa présence. Construite au XIIIe siècle par l'ordre des Chevaliers teutoniques, cette forteresse médiévale située près de Brasov, a accueilli des princes saxons, la famille royale hongroise et les Habsbourg. Cette dynastie en a récupéré la propriété en 2006 après plusieurs décennies de confiscation...

Château de Bran Dracula

La plus belle ville saxonne de Transylvanie

Visiter Brasov c’est plonger en plein Moyen Âge, dans l’une des plus belles villes saxonnes de Roumanie. Entièrement pavée, cette ville, édifiée au XIIIe siècle, est entourée de maisons colorées aux toits rouges. Au centre la maison du Conseil, construite en 1420, héberge aujourd’hui le musée d’histoire de la ville. À voir également, l’église gothique entièrement noircie par un incendie.

Brasov Transylvanie

La porte Catherine

Brasov s'est entourée de remparts au XVe siècle pour stopper les invasions turques. Seules quelques portions sont encore visibles. Les fortifications, hautes de 12 m, s'étendaient sur 3 km, ponctuées de bastions et tours qui étaient attribuées à différents corps de métiers. La porte Catherine - la seule qui ait résisté au temps - date de 1559.

remparts de Brasov Transylvanie

La citadelle médiévale

Construite par des chevaliers teutons et saxons au XIIIe siècle dans un style gothique bourguignon, l’église fortifiée de Prejmer est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la mieux préservée et la plus puissante des églises fortifiées d'Europe de l'Est. Ses murs de 4,5 m d’épaisseur sont les plus larges de Roumanie. La citadelle compte 272 cellules encastrées, correspondant au nombre de familles qui habitaient Prejmer à cette époque et qui pouvaient y trouver refuge en cas de danger.

La citadelle de Prejmer Transylvanie

La ville saxonne de Sighisoara

Vieille ville saxonne entourée d’un mur d’enceinte long de plus de 900 m, Sighisoara se distingue par ses tours de défense, dont la tour de l’Horloge aux figurines annonçant l’heure. Le centre médiéval relativement bien préservé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sighisoara Transylvanie

Déjeuner à la table de Dracula

Dracula serait né dans cette maison du centre de Sighisoara transformée aujourd’hui en restaurant : « la maison du prince Vlad Dracul ».

Maison de Dracula Transylvanie

Une fastueuse résidence royale

Voici le plus grandiose des palais royaux roumains ! Construite entre 1873 et 1914, dans un style éclectique, la résidence abrite une collection d’armes et d’armures unique par sa richesse et sa diversité. Fait historique notable, ce sera le premier château européen à disposer de l’électricité.

Château Peles Transylvanie

Vous aimerez cette croisière

  • Croisière Au Fil du Danube, de Bucarest à Munich
    Croisière Au Fil du Danube, de Bucarest à Munich
    Europe

    Routes culturelles

    Croisière Au Fil du Danube, de Bucarest à Munich
    • Vol inclus
    • 12 jours / 11 nuits

    Découvrez : ROUMANIE, BULGARIE, SERBIE, CROATIE, HONGRIE, SLOVAQUIE, AUTRICHE, ALLEMAGNE, DANUBE

    Prochain départ

    27/09/2021

    • Départs disponibles :
    • 2021 : Septembre, Octobre
    • 2022 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre

    Voyagez à bord du :

    Amadeus Elegant

    Amadeus Elegant

    À partir de

    2940 €

  • Croisière Au Fil du Danube, de Munich à Bucarest
    Croisière Au Fil du Danube, de Munich à Bucarest
    Europe

    Routes culturelles

    Croisière Au Fil du Danube, de Munich à Bucarest
    • Vol inclus
    • 12 jours / 11 nuits

    Découvrez : ALLEMAGNE, AUTRICHE, SLOVAQUIE, HONGRIE, CROATIE, SERBIE, BULGARIE, ROUMANIE, DANUBE

    Prochain départ

    08/10/2021

    • Départs disponibles :
    • 2021 : Octobre
    • 2022 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

    Voyagez à bord du :

    Amadeus Elegant

    Amadeus Elegant

    À partir de

    2940 €

Partagez cet article

Transylvanie, les châteaux de Dracula

Copyright © 2013-aujourd'hui Magento, Inc. Tous droits réservés.