Découverte de la capitale inca du Pérou : Cuzco

 

Cuzco ou le nombril du monde

Vous qui visitez Cuzco au Pérou, sachez que vous découvrez le nombril du monde ! Car c’est ainsi que les Incas nommaient leur capitale, centre du pouvoir d’un immense empire. Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, la ville de Cuzco concentre toute l’histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire par le fils du dieu Soleil jusqu’à sa colonisation par les Espagnols. Située à 3350 m d'altitude, dans les Andes péruviennes, Cuzco regorge de sites à visiter de toutes les époques. Ville pleine de charme, authentique, elle est animée aussi bien le jour qu’en soirée.

Cuzco, capitale des Incas au Pérou

Selon la légende, la ville aurait été fondée au XIe siècle par les ancêtres mythiques des Incas, fondateurs de la dynastie royale, Manco Caplac et Mama Occlo, après leur naissance dans le lac Titicaca. Centre de l’empire Inca, la ville de Cuzco au Pérou a peu à peu étendu son influence jusqu’en Bolivie et jusqu'à la côte Pacifique. Mais l’apogée de l’empire Inca commence avec l’empereur Pachacutec qui monte sur le trône en 1438. Grand conquérant et remarquable urbaniste et administrateur, il initia la reconstruction de Cuzco et de la Vallée Sacrée des Incas non loin. Cette période faste ne durera cependant qu’un siècle avant l’arrivée des Espagnols.

En effet, les Conquistadors, menés par Francisco Pizarro, investissent Cuzco en 1532. C’est un tournant décisif pour la ville dont les anciens palais incas servent de fondations à de nouvelles églises, palais et demeures coloniales. En 1650, un tremblement de terre détruit la plupart des constructions coloniales de Cuzco alors que les murs incas eux restent intacts. Aujourd’hui encore certains murs incas originels sont encore visibles dans certaines rues de la ville, notamment le temple du Soleil.

Depuis l’arrivée des Conquistadores au Pérou, Cuzco est le centre des luttes indépendantistes. De nombreuses figures mythiques pour la reconnaissance des droits des indigènes, comme Túpac Amaru, furent exécutés sur la place d’Armes. Au XXe siècle, Cuzco devient le bastion des luttes sociales menées par des intellectuels communistes à l’origine de profondes avancées en faveur des indigènes et des paysans du Pérou.

Depuis la découverte du Machu Picchu en 1911 et grâce à la quantité impressionnante de monuments, de musées et d'églises, Cuzco occupe une place centrale dans le tourisme culturel au Pérou.

Que faire à Cuzco ?

Visiter Cuzco c’est plonger dans un autre monde, une autre civilisation dont les vestiges indestructibles se dressent face aux paysages montagneux des Andes. Véritable joyau architectural et culturel, Cuzco est une fusion de styles et d’époques. Voici nos 5 visites les plus emblématiques de la capitale des Incas.

1. La place d’Armes

C’est le cœur vibrant de Cuzco ! À l’époque des Incas, la place du Guerrier était un lieu de cérémonies qui accueillait tous les ans la fête du Soleil. Entourée par les palais des empereurs et le temple des Vierges remplacé par le monastère de Santa Catalina, elle est aujourd’hui cernée d’églises dont l’immense cathédrale baroque de l'Assomption construite au milieu du XVIIe siècle sur un ancien palais inca. À côté, l’église de la Compania, bâtie par les Jésuites en 1671 après le tremblement de terre, offre un exemple éblouissant de baroque cuzquénien. C’est sur cette place lourde de sens que Pizarro ordonna la démolition des édifices incas et que furent exécutés nombre d’indépendantistes.

2. L’église de La Merced

Située non loin de la place d’Armes, la Merced est célèbre pour sa décoration intérieure : de très beaux retables dorés, un chœur en bois, véritable chef d'œuvre d’ébénisterie et un ostensoir en or de 22 kg recouvert de 615 perles, 1581 diamants et pierres précieuses. Au sous-sol, cette église abrite les sépultures des Conquistadores Diego de Almagro, Almagro El Mozo et Gonzalo Pizarro.

3. Le quartier San Blas

Avec ses étroites rues en pente qui sinuent entre les vieilles maisons coloniales aux fondations incas, le quartier de San Blas est le plus pittoresque de Cuzco. Il abrite des ateliers d’artisans et d’artistes locaux. Depuis la charmante place San Blas et son église construite en 1563, la vue panoramique sur la capitale inca du Pérou est superbe !

4. Le temple du Soleil

Situé sur la place Santo Domingo, la Koricancha était le temple plus important de l'empire Inca, dédié au dieu Soleil. Plus de 4000 prêtres lui vouaient un culte quotidien. Décoré de pierres précieuses, d’or et d’argent, ce temple symbolisait la grandeur et la richesse du peuple Inca et attira la convoitise des Espagnols. Aujourd’hui encore les gros blocs de pierre parfaitement emboîtés témoignent du savoir-faire des architectes incas. Ce temple a été converti en couvent baroque.

5. Le marché de San Pedro pour déguster une cusqueña

Tout proche de la place d’Armes, le marché de San Pedro regorge d’artisanat local : tapisseries, vêtements colorés, porcelaines ou épices… Il est également possible d’y déguster les spécialités locales et la cusqueña, la boisson nationale traditionnelle du Pérou. Typique de Cuzco, cette bière locale se décline en blonde ou brune avec une saveur plus maltée et amère. Brassée dans la région depuis 1908, elle a remplacé la bière traditionnelle au maïs.

Crédits photos © SL Photography © Sharp to you © P. Calapre

La place d’Armes

La place d’Armes regroupe les principaux édifices de la ville : la cathédrale et l'église jésuite de la Compania. Centre de la ville de Cuzco, cette place est entourée d’arcades et de galeries animées de jour comme de nuit avec de nombreuses boutiques, restaurants et bars.

La place d’Armes Cuzco Pérou

Vous aimerez cette croisière

Croisière de Lima à Valparaiso
Croisière de Lima à Valparaiso
Amerique

Routes culturelles

Croisière de Lima à Valparaiso
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Pérou, Chili, PACIFIQUE

Prochain départ :

17/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

3950 €

Cuzco, capitale inca du Pérou

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.