Tout savoir sur l’organisation de nos croisières sur le Douro

Le décryptage de notre chef de produit, Adeline Sevel

Entretien avec Adeline Sevel : l’occasion de décrypter le métier de chef de produit qui œuvre, au siège de Rivages du Monde, à la conception et au bon déroulement de vos croisières.

En quoi consiste le travail d’un chef de produit ?

Adeline Sevel : Les itinéraires sont créés par Alain Souleille, le fondateur et président de Rivages du Monde. Une fois qu’un projet de croisière est défini et que le bateau est sélectionné, les chefs de produit interviennent alors, afin d’organiser le voyage de A à Z. Notre travail est de tout mettre en place, de la conception de la croisière à sa réalisation. Concrètement, cela signifie définir des programmes d’excursions, réserver les vols et les transferts, recruter les équipes Rivages du Monde qui seront à bord… bref, mettre en place toute la logistique, mais aussi rédiger les programmes pour la brochure et suivre au quotidien l’évolution des remplissages des bateaux.

Depuis que je travaille chez Rivages du Monde, j’ai attrapé le virus des bateaux ! Bien que la majeure partie de mon travail se fasse au bureau à Paris, je pars régulièrement à bord car c’est important de connaître parfaitement les spécificités des bateaux. C’est également indispensable de se rendre régulièrement sur place pour faire les excursions, contrôler que tout est conforme à ce qu’on a prévu, et apporter des améliorations quand il le faut. L’essentiel est de toujours être vigilant et réactif afin de s’adapter à toute situation et ne pas hésiter à réorganiser les programmes si besoin pour la satisfaction de nos clients. 

Comment se construit un circuit ?

A. S. : Une fois que nous avons sélectionné un bateau et un itinéraire, nous élaborons des excursions pour chaque escale. Nous faisons alors un travail rigoureux afin de sélectionner les prestataires étrangers qui seront nos partenaires dans chaque pays et élaborer avec eux des excursions intéressantes, que nous validons au cours de voyages de reconnaissance. Notre objectif est de proposer des excursions incontournables mais aussi originales, avec un contenu culturel riche, le tout en nous adaptant à notre clientèle qui peut avoir des profils variés, et en nous assurant de l’accessibilité des différents sites visités.

Quelques mots sur la croisière sur le Douro et le M/S Queen Isabel ?

A. S. : Le Portugal étant une destination de plus en plus demandée par nos clients, nous avons développé notre offre sur le Douro depuis 2020. Nous affrétons le M/S Queen Isabel sur toute la saison, qui a une capacité d’une centaine de passagers. C’est un bateau magnifique. Sa décoration est raffinée, élégante, avec de beaux matériaux. De nombreuses cabines possèdent un balcon. Sur le pont Soleil, une piscine permet de se détendre après les excursions. C’est l’un des plus beaux bateaux qui navigue actuellement sur le Douro: une opportunité unique que nous avons saisie !

Sur le Douro, quel est votre coup de cœur, votre visite préférée ?

A. S. : J’aime particulièrement la croisière sur le Douro : c’est une croisière pour les épicuriens ! On prend le temps de vivre, au gré de la splendide navigation dont on peut profiter sereinement depuis le pont Soleil, tout en dégustant la savoureuse gastronomie locale proposée par le bateau. C’est l’un des points forts de la croisière. Des dégustations de vin dans des domaines sont également incluses dans le programme.

Et le côté culturel n’est pas en reste ! En plus de passionnantes visites de Porto, Guimaraes ou encore Salamanque, un conférencier spécialiste de la région complète la découverte en apportant différents regards sur le pays, aussi bien historiques et culturels que liés aux traditions et à la vie quotidienne…

Pour ma part, j’ai un petit coup de cœur pour Porto. Et pourtant d’emblée, j’avais préféré Lisbonne, dont la beauté séduit généralement tout de suite. Mais à Porto j’ai découvert une ville authentique, plus traditionnelle. Les petites ruelles, les façades colorées des immeubles du quartier de Ribeira au bord du Douro, les azulejos… la ville a beaucoup de charme. Elle se mérite un peu plus peut-être, en tout cas elle gagne à être connue.

À part le Douro, développez-vous d’autres croisières en Europe ?

A. S. : Nous poursuivons le développement de nos croisières sur le Danube, pour lesquelles nous avons une forte demande. Notre force est de proposer une croisière exclusive : 12 jours de navigation entre l’Allemagne et la Roumanie, en traversant 8 pays à l‘histoire et au patrimoine très divers. C’est une croisière unique, particulièrement riche culturellement.

Nous proposons également un itinéraire plus court et original entre Vienne et Belgrade, ainsi que des croisières musicales : Vienne et Budapest notamment, avec leur large héritage musical, s’y prêtent particulièrement !

Comment définiriez-vous la spécificité de Rivages du Monde ?

A. S. : Rivages du Monde propose des croisières conviviales et culturelles à bord de petites unités. Voilà l’esprit de nos croisières : un fort contenu culturel aussi bien durant les excursions qu’à bord avec nos conférenciers, tout en profitant de conditions de voyage privilégiées à bord de bateaux confortables.

Nous apportons une attention toute particulière aux attentes de nos clients en proposant notamment des bateaux de plus en plus haut de gamme, des croisières originales mais aussi toujours plus de services, tels que la possibilité de départs de province sur certaines destinations ou encore plus de services personnalisés.

Crédits photos © F. Chavanon

Adeline Sevel

Après des études de tourisme, Adeline Sevel a intégré les équipes de Rivages du Monde en 2006. Elle est chef de produit depuis maintenant 14 ans et se consacre exclusivement à l’organisation des croisières fluviales en Europe : le Danube, le Douro, ainsi qu’une croisière côtière en Croatie.

Adeline Sevel chef de produit Rivages du Monde

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

23/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Tout savoir sur l'organisation de nos croisières sur le Douro

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.