Rester en forme avant et pendant votre croisière

 

Bien se préparer avant de partir en croisière

Pour bien profiter de votre croisière, pas question de l’entamer dans de mauvaises conditions physiques. Voici un plan d’attaque pour aborder votre croisière en pleine forme ! Commencez par adopter le mode vacances deux ou trois semaines avant votre départ. Prenez soin de vos nuits, en modifiant éventuellement votre rituel d’avant-coucher si vous vous sentez stressé : un bon bain moussant, une tisane relaxante et surtout allongez-vous dans l’obscurité, sans téléphone mobile dès les premiers signes de sommeil.

Ne sacrifiez pas votre activité physique habituelle, que ce soit la marche, le jardinage ou le tennis : l’exercice permet de se dépenser, donc d’entretenir le « moteur » tout en décompressant. Pour renforcer vos fessiers et marcher sans vous fatiguer lors de vos escales, pratiquez quelques exercices dans les semaines qui précèdent votre départ. Allongé sur le dos, mains à plat le long des hanches, jambes fléchies et pieds à plat sur le sol, poussez sur les talons, décollez le fessier de quelques centimètres en maintenant l'alignement genoux-fesses-épaules. Gardez la position quelques secondes. Faites des séries de 10 ou 15, en augmentant si possible de 5 en 5 au fil des séances. Vous serez en meilleure forme pour effectuer des excursions.

Côté alimentation, pas de régime express avant de partir au risque de vous épuiser. Au contraire, pour tenir le coup jusqu’au jour J, consommez davantage d’aliments protéinés qui galvanisent l’énergie. Il ne vous reste plus qu’à visualiser ces vacances telles que vous les imaginez : belles, reposantes, romantiques… Vous verrez, rien que d’y penser, vous serez déjà à bord et en pleine forme !

Les conseils d’un pro pour rester en forme à bord

Quelques conseils aux croisiéristes qui veulent profiter des installations à bord pour entretenir leur forme, dans un esprit détente et plaisir. Interview de Jérémy Riverain, coach personnel à Brest et membre du réseau protrainer.

Peut-on s’entraîner dans une salle de fitness si l’on n’en fréquente pas habituellement ?

Jérémy Riverain : Bien sûr ! À condition de respecter certaines règles pour ne pas risquer de se blesser. D’abord commencer par s’échauffer quelques minutes pour mobiliser ses articulations, préparer ses muscles et faire monter la température du corps. Ensuite, la séance de travail dure idéalement 30 à 45 minutes par jour, avec successivement des exercices de renforcement de la sangle abdominale (pont, crunch, obliques), de renforcement cardiaque (vélo, vélo elliptique, tapis de course, rameur) - le but étant d’être essoufflé mais pas trop -, et de travail sur l’équilibre, sans oublier de s’étirer en fin de séance pour éviter les courbatures.

La piscine constitue aussi un bon terrain d’exercices ?

J. R. : En effet, entre deux séances de bronzette, on peut tout simplement nager une quinzaine de minutes en alternant brasse coulée, crawl et dos crawlé, ce qui permet de renforcer en douceur et sans y penser les muscles dans leur globalité.

Quelles autres activités proposées aux croisiéristes permettent de se maintenir en forme ?

J. R. : Les visites et excursions, bien sûr, qui sont l’occasion de faire un peu de marche. Abusez enfin des massages ! En plus de constituer un agréable moment de détente, ils favorisent le retour veineux, aident à éliminer les toxines et accélèrent la récupération.

 

Nos équipements de remise en forme à bord

La plupart des navires de Rivages du Monde sont pourvus d’équipements de remise en forme. Salles de fitness en libre accès, spas, salons de massage, bains à remous ou piscines, piscine avec nage à contre-courant sur le Queen Isabel et même une piste de course à pied sur le World Explorer. Ajoutez à cela les excursions, les marches, les sorties en zodiac, les baignades en mer sur le M/S Casablanca en Croatie. Nos bateaux possèdent tous les équipements nécessaires pour être en forme durant toute la durée de votre croisière !

Crédits photos : © F. Chavanon

Les équipements du World Explorer

Le pont 7, situé en haut du navire, comporte une salle de fitness ainsi qu’un spa (service payant), une piscine extérieure chauffée avec de jolis espaces de détente et deux bains à remous. Le pont 8 accueille une piste de course à pied.

World Explorer équipements fitness

Le Queen Isabel

Le pont Soleil est équipé d’une piscine avec possibilité de nage à contre-courant. Au pont Principal, vous pouvez profiter d’une salle de gymnastique en libre accès ainsi que d’un salon de massage (en supplément). De quoi être en pleine forme durant votre croisière sur le Douro.

Le Queen Isabel salon de massage

Le M/Y Casablanca

De petite taille, le M/Y Casablanca dispose d’un espace de remise en forme et d’un bassin à remous. Tout à l’arrière du bateau, un ponton permettant un accès direct à la mer est aménagé pour tous ceux qui souhaitent profiter des eaux chaudes et limpides de l’Adriatique et s’adonner à la baignade.

Le M/Y Casablanca baignade équipements

Le M/S Nile Adventurer

Le pont Soleil est dédié à la détente avec son agréable piscine face aux paysages sublime du Nil. Vous trouverez également à votre disposition une petite salle de gymnastique et un salon de massage (prestations payantes).

Le M/S Nile Adventurer piscine

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Être en forme en croisière

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.