Les Açores : le goût de la fête

Les Açores : des festivités toute l’année !

S’il y a bien un point commun entre les neuf îles volcaniques qui composent l’archipel des Açores, c’est le goût de la fête. Que ce soient des festivités religieuses, musicales, tauromachiques ou maritimes, il y a toujours des occasions pour s’amuser collectivement aux Açores.

La plus longue des périodes de festivités aux Açores est consacrée au Saint-Esprit : elle se déroule pendant les huit semaines qui séparent le dimanche de Pâques de celui de la Trinité. Le point culminant des festivités est le week-end de la Pentecôte. Le vendredi, c’est la procession des veaux où les animaux sont parés d’habits de fête et défilent dans les rues avant d’être symboliquement sacrifiés. Leur viande doit servir pour une distribution aux pauvres le samedi matin et pour confectionner les plats du «bodo», un grand banquet festif et populaire donné le dimanche. Le lieu central de ces festivités est « l’imperio », une chapelle dédiée au « Divino Espírito-Santo » que l’on trouve dans chaque village. C’est sur l’île de Terceira que les fêtes du Saint-Esprit sont les plus belles et conformes à cette tradition qui existe depuis 1492. La particularité locale est la confection de figurines de colombes modelées dans du sucre mélangé à de l’eau et du vinaigre qui sont ensuite exposées dans les « imperios ». Depuis 1980, le lundi de Pentecôte cumule le Saint-Esprit avec une autre fête des Açores, celle de l'autonomie, appelée « Dia dos Açores ».

À peine les fêtes du Saint-Esprit sont-elles terminées que les festivités de saint Jean commencent ! Appelées « Sanjoaninas », elles sont particulièrement remarquables à Angra do Heroísmo où elles durent dix jours. C’est l’occasion d’organiser des défilés ainsi que de nombreux concerts de rue et des courses de taureaux. Ces dernières se pratiquent notamment à la corde, une sorte de laisse solide qui permet de promener l’animal dans les rues de la ville tout en cherchant à éviter ses accès de fureur. Ces fêtes solsticiales se terminent toujours par un défilé des marches populaires, dans la pure lignée des traditions portugaises.

Autre curiosité festive des Açores, le « Jour des Cornes » se célèbre le 25 avril, fête de saint Marc. Pour cette occasion, une couronne surmontée d’une petite corne est bénie à l’église avant d’être posée sur la tête… des hommes mariés. Le symbole n’est, bien sûr, pas le même que celui que nous donnons au fait de « porter des cornes » pour une personne mariée. Il fait référence à saint Marc, traîné pendant son martyre tel un bœuf, une corde au cou, dans les rues de Bucoles, port de pêche proche d’Alexandrie dont il était évêque. Certains prêtres rigoristes tentèrent de faire disparaître cette fête qu’ils considéraient plus païenne que religieuse. Mais, l’année suivant leur interdiction, la légende raconte qu’un troupeau de bovidés cornus entra dans l’église de São Mateus sur l’île de Pico et alla s’agenouiller devant la chaire. Plus question de douter alors, le Dia de Cornos était bien une fête souhaitée par le Ciel !

Citons également la « Semaine de la mer », incontournable fête qui se déroule chaque année au mois d’août sur l’île de Faial aux Açores. Dédiée à la navigation, elle rappelle comment les premiers hommes sont arrivés par bateau dans l’archipel qui était encore vierge de toute vie humaine et en firent le paradis qu’il est devenu aujourd’hui. La semaine de la mer est l’occasion de magnifiques régates dans la baie d’Horta et au-delà.

Partout aux Açores et durant toute l’année, ces îles semblent vouloir tromper la rudesse des paysages volcaniques par des festivités sans cesse renouvelées.

Crédits photos © Martin Silva Cosentino

Vous aimerez cette croisière

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

20/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

29/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Les Açores, un archipel festif

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.