Gyeongju, le joyau historique de la Corée

 

Située au sud-est de la Corée du Sud, Gyeongju est une ville historique, capitale de l’ancien royaume de Silla (57 avant J.-C. à 935) qui a dominé la majeure partie de la péninsule coréenne du VIIe au IXe siècle. On estime que sa population atteignait le million d’habitants à cette époque. Le passé archéologique, culturel et historique de Gyeongju lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvent décrite comme un « musée sans murs », la zone historique de Gyeongju a conservé de nombreux et prestigieux vestiges. Parmi ces trésors de l’histoire coréenne, 35 tombes royales et 155 tumulus dont la tombe du Cheval céleste, le temple Bulguksa, l'aire historique de Gyeongju et le musée national qui abrite 16 333 artéfacts.

Gyeongju possède plus de tombes, temples, gravures rupestres, pagodes, statues et palais que tout autre site historique en Corée si bien qu’elle accueille 6 millions de touristes par an dont 750 000 étrangers.

Gyeongju ou l’histoire du royaume de Silla

Gyeongju est en relation étroite avec l’histoire du royaume de Silla dont elle était la capitale. C’est avec l’unification de six villages autour de Gyeongju que débute en 57 avant J.-C. la longue épopée du royaume de Silla. Son apogée, dénommée Silla unifiée, s’étend de l’an 682 à 918, lorsque Gyeongju devient le centre politique et culturel de toute la péninsule coréenne. C’est là que résidait la cour et les élites du royaume et qu’est créée l'académie confucéenne nationale. La ville est si prospère que sa légende est attestée jusqu’en Perse. À cette époque, 178 936 foyers résidaient à Gyeongju soit environ un million d'habitants. La ville perd son statut de capitale au profit de Kaesong en 918 et tombe peu à peu dans l’oubli. Ses monuments subissent alors de nombreuses dégradations dues aux invasions mongoles puis japonaises et aux extrémistes néoconfucianistes. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que des fouilles archéologiques mettent à jour de nombreux trésors exposés dans un premier musée, ancêtre du musée national de Gyeongju.

Crédits photos © Photographer JH © Huchugan © Panithi 33 © Savvapanf Photo © Yooran Park

La tombe du Cheval céleste

Située dans le parc des tumulus qui abrite 20 tombes royales ou princières témoignant de l’art funéraire de la culture Silla, la tombe du Cheval céleste ou Cheonmachong est la plus célèbre. Bien que ne mesurant que 13 m de hauteur, elle recélait d’inestimables artefacts tels que le cheval volant peint sur un panneau de bouleau qui lui vaut son nom. La tombe peut être visitée et une coupe permet de comprendre la manière dont elle a été construite.

tombe du Cheval céleste Gyeongju

Le musée national

Fondé en 1945 et dédié au royaume de Silla, ce musée abrite une collection exceptionnelle : bijoux en or dont une couronne du Ve siècle, objets rituels, armes en métal… Sa visite permet de découvrir l’histoire et la culture de la capitale du royaume de Silla. Une seconde salle regroupe des objets d’art bouddhiques. À l’extérieur, la cloche en bronze du roi Seongdeok de 3,75 m de hauteur est l’une des plus grosses d’Asie et résonne dans un rayon de 3 km.

Gyeongju musée national

Le temple de Bulguksa

Achevé en 774, cet ensemble architectural, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable chef-d’œuvre de l’art bouddhique du royaume de Silla. Entouré d’une enceinte, il est composé de bâtiments en bois édifiés sur des terrasses en pierre et divisé en trois sections : le temple du Bouddha Vairocana, le temple du grand éveil et le temple du bonheur suprême. Bulguksa abrite sept trésors nationaux de la Corée du Sud dont les pagodes Dabotap et Seokgatap, le pont du Nuage Bleu et deux statues en bronze de Bouddha. Les édifices en bois initiaux ont été détruits par un incendie puis reconstruits en 1604.

Gyeongju Bulguksa

Vous aimerez cette croisière

Croisière Japon - Corée du Sud
Croisière Japon - Corée du Sud
Asie

Exclusives

Croisière Japon - Corée du Sud
  • Vol inclus
  • 14 jours / 11 nuits

Découvrez : Japon, PACIFIQUE

Prochain départ :

06/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin

Voyagez à bord du :

Heritage Adventurer

Heritage Adventurer

À partir de

9970 €

Gyeongju

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.