L’hôtel Old Cataract vu par une croisiériste

« Une expérience hôtelière unique à Assouan » - Véronique S., croisiériste Rivages du Monde. 

 

L’Old Cataract : une histoire centenaire

La saga de l’Old Cataract débute en 1899 lorsque Thomas Cook commande, pour une clientèle aristocratique fortunée, la construction de ce fleuron de l’hôtellerie en Égypte alors sous protectorat britannique. L’hôtel Old Cataract est inauguré en 1902 en présence de Winston Churchill qui occupera régulièrement la suite 1101. Un jardin exubérant, un bâtiment de deux étages à la façade couleur caramel, un style mélangeant les influences victoriennes et mauresques et une terrasse surplombant le Nil, voilà le cadre majestueux qu’offre l’Old Cataract depuis son promontoire de granit rose. Dans les années 1960, une annexe contemporaine complète l’ensemble. Aujourd’hui détenu par Sofitel, l’hôtel est entièrement restauré entre 2008 et 2011 par l'architecte d'intérieur Sybille de Margerie avec piscine, jacuzzi et spa de rêve. Une restauration aux standards modernes tout en préservant le décor de légende de l’Old Cataract dont a profité notre croisiériste Véronique S. durant son séjour à Assouan.

Faites-nous rêver : quels souvenirs gardez-vous de votre séjour à l’Old Cataract ?

Véronique S. : Quelle magie que ces deux jours passés à l'hôtel Old Cataract ! Dès l’entrée, fouler ce tapis rouge vous donne le sentiment d’être une star, de revenir à un âge d’or où les vedettes trinquaient avec les grands dirigeants du monde. Mon meilleur souvenir restera je pense le coucher de soleil depuis la terrasse de l’hôtel. C’était spectaculaire ! avec le Nil, les felouques et l’île Éléphantine en toile de fond. Cette vue, on ne la quitte plus du séjour et on la garde en mémoire toute sa vie.   

Cet hôtel a connu des clients illustres : quelles traces reste-t-il de leur passage ?

Véronique S. : Adolescente, je lisais tous les livres d'Agatha Christie et j’ai toujours été curieuse de connaître cet hôtel. Et je n’ai pas été déçue. Je comprends aisément qu’elle ait trouvé l’inspiration dans ce cadre ! On raconte que c’est dans sa suite au deuxième étage de l’hôtel qu’elle a écrit des chapitres de Mort sur le Nil en 1935. On peut encore voir le fauteuil à bascule et le bureau où elle travaillait. Partout dans l’hôtel, des photographies rappellent le passage de ces hôtes illustres. François Mitterrand était un inconditionnel avec sa fille Mazarine, mais aussi Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, la princesse Diana et surtout Winston Churchill.

Avez-vous eu l’occasion de visiter l’hôtel ?

Véronique S. : Oui et je conseille à tout le monde d’effectuer cette visite en fin d’après-midi. Notre guide était une formidable conteuse qui nous a replongé dans l’histoire des personnalités qui ont séjourné à l’Old Cataract. C'est un excellent moyen de s’instruire de façon ludique et de visiter certaines suites célèbres et notamment celles d’Agatha Christie et de Winston Churchill.

Comment avez-vous apprécié la décoration et les équipements de l’Old Cataract ?

Véronique S. : L’emplacement à lui seul est déjà exceptionnel en plein désert nubien au-dessus des rives du Nil avec vue sur les îles et Assouan. Et puis il y a les jardins luxuriants, les fontaines, une débauche de coupoles mauresques, d’arcades, de colonnes, le sol en marbre du hall… On est plongés dans un raffinement typiquement oriental accueillis par des portiers habillés en uniforme nubien, les fauteuils aux accoudoirs en forme de griffes de félins, les moucharabiehs… Et à côté de cela, vous trouvez un bar digne d’un club anglais avec ses fauteuils cosy, des boiseries, d’antiques ascenseurs victoriens. Ce mélange de styles anglais et égyptien est vraiment la marque de fabrique unique de l’Old Cataract. On a sans cesse l’impression de passer d’un monde à l’autre.

Nous avons dîné au restaurant 1902 qui propose une très bonne cuisine française sous une coupole immense : c’est une salle luxueuse toute de marbre blanc et de boiseries sombres, avec un beau piano à queue. Comme tous les hôtels de luxe, l’Old Cataract possède des installations excellentes, spa etc… mais surtout une piscine incroyable qui domine le Nil et où nous avons passé de bons moments.

Qu’avez-vous pensé du service lors de votre séjour à l’Old Cataract ?

Véronique S. : Tout est réuni pour que le séjour soit parfait. Le personnel est à l’écoute, discret, poli… Nous avons été accueillis avec des fruits et des chocolats. Notre serveur au restaurant était merveilleux, on se sentait comme des rois. Et le buffet du petit-déjeuner était pantagruélique, avec un mélange de plats orientaux et internationaux. J’ai goûté des œufs Bénédicte inoubliables.

Crédits photos © Rania

Quelques mots sur votre chambre ?

Véronique S. : « Les chambres sont aux standards Sofitel avec une literie extrêmement confortable ! Nous avions un petit balcon et une très belle vue, de nombreux rangements et une salle de bain princière toute en marbre blanc. »

chambres Old Cataract

Et sur la mythique terrasse ?

Véronique S. : « Ah cette terrasse ! C’est certainement l’une des plus belles du monde. La vue est époustouflante sur l'île Éléphantine, les felouques et le Nil. »

Terrasse Old Cataract

Vous aimerez cette croisière

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Afrique

Routes culturelles

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
  • Vol inclus
  • 11 jours / 10 nuits

Découvrez : Egypte, NIL

Prochain départ :

06/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre

Voyagez à bord du :

La Dahabieh Queen Isis I

La Dahabieh Queen Isis I

À partir de

4200 €

L’Old Cataract : un hôtel de luxe à Assouan

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.