Le marché de la plaisance

Interview de Christophe Vieux, directeur du Grand Pavois de La Rochelle

 

Directeur du salon nautique de La Rochelle, Christophe Vieux connaît mieux que personne l’univers de la navigation de plaisance et décrypte pour Rivages du Monde les tendances de fond du marché du yachting. Entretien

Vous êtes depuis 1992 directeur du Grand Pavois de La Rochelle, l’un des plus grands salons nautiques à flots du monde. Pouvez-vous revenir sur l’histoire de cet événement ?

Christophe Vieux : La première édition du Grand Pavois date de 1973. À l’époque, 4 constructeurs rochelais décident de présenter leurs productions alors que le port de plaisance des Minimes est achevé. Le salon grandit, l’association Le Grand Pavois regroupant des industriels du secteur est créée et des professionnels de l’événementiel prennent le relais. Le salon devient rapidement le deuxième salon français derrière Paris et au même niveau que Cannes. Il ne rassemble au début que des voiliers. Les bateaux à moteurs arrivent dix ans après ainsi que des équipementiers et de nouveaux exposants toujours plus nombreux.

Quelles sont à ce jour les tendances que vous observez concernant la navigation de plaisance ?

C. V. : Sur ces 30 dernières années, le bateau à moteur a pris une part prépondérante dans la navigation de plaisance. Il représente 90 % du marché par rapport aux voiliers. La Rochelle garde une histoire liée à la voile mais les bateaux à moteurs y sont ici aussi plus nombreux. On remarque aussi que les bateaux ont grandi. Au chapitre des pratiques, la propriété n’est plus aussi importante qu’avant. On assiste au développement de la location, à celui des sites de partage, à l’émergence de la co-navigation, au décompte des heures dans les clubs.

Une navigation de plaisance verte est-elle en train d’émerger ?

C. V. : On voit des bateaux construits avec des matériaux plus éco-responsables, la modification des moteurs pour qu’ils fonctionnent avec des énergies alternatives au pétrole, à commencer par les systèmes hybrides, le 100 % électrique ou le solaire. Ces changements de paradigmes suivent l’automobile. L’électrification est cependant confrontée au sous-équipement des ports en bornes de recharge. L’hydrogène commence enfin à pointer le bout de son nez, laissant augurer d’importantes transformations.

Le Brésil, la Chine ou Oman ont été invités lors de précédents salons. Comment ces régions s’approprient la navigation de plaisance ?

C. V. : La Chine présente un énorme potentiel mais manque de pratiquants. On y trouve une industrie nautique de taille modeste. Beaucoup de constructeurs occidentaux s’y sont lancés voilà 20 ans mais le secteur de la navigation de plaisance se développe lentement en raison de freins administratifs. Au Brésil, la navigation, les marinas et les salons sont ancrés dans la culture. On y construit des bateaux à moteurs. Des firmes européennes s’y sont implantées en raison de lourdes taxes à l’import. Celles-ci tendent à se réduire, laissant entrevoir des perspectives commerciales pour les voiliers européens. Si Oman possède à ce jour un littoral sous équipé pour la plaisance, le Sultanat s’ouvre au nautisme. Le pays représente un débouché évident pour les constructeurs occidentaux mais aussi pour la location destinée aux plaisanciers. Le salon nautique de Dubaï voisin fait en outre office de porte d’entrée économique pour la région. Ces trois exemples illustrent une mondialisation en marche de la navigation de plaisance.

Crédits photos © Poike2017  © Gilles Delacuvellerie © Gawel

Christophe Vieux

Commissaire Général du Grand Pavois La Rochelle. Tous les ans au mois de septembre, ce rendez-vous incontournable de la navigation de plaisance se place dans le top 5 des salons nautiques internationaux à flot. Le Grand Pavois La Rochelle a accueilli 73 000 visiteurs en 2022.

Christophe Vieux navigation de plaisance

Vivre l'expérience d'une croisière de luxe dans la convivialité et le partage

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

20/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin, Juillet, Septembre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3350 €

Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
Asie

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
  • Transport inclus
  • 14 jours / 11 nuits

Découvrez : Vietnam , Cambodge, MEKONG

Prochain départ :

01/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre, Novembre, Decembre
  • 2025 : Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre

Voyagez à bord du :

R/V La Marguerite

R/V La Marguerite

À partir de

4450 €

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Afrique

Routes culturelles

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
  • Vol inclus
  • 11 jours / 10 nuits

Découvrez : Egypte, NIL

Prochain départ :

20/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

La Dahabieh Queen Isis I

La Dahabieh Queen Isis I

À partir de

4200 €

Croisière Le Saint-Laurent
Croisière Le Saint-Laurent
Amerique

Routes culturelles

Croisière Le Saint-Laurent
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Canada, Le Saint-Laurent, ATLANTIQUE

Prochain départ :

08/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

8400 €

La navigation de plaisance par Christophe Vieux

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.