Irlande : découverte de la région du Connemara

 

Le Connemara convoque immanquablement un refrain de chanson ! Les mythiques Lacs du Connemara de Michel Sardou ne doivent pourtant pas nous faire oublier que cette région d’Irlande ne se limite pas à ses lacs. La beauté sauvage du Connemara se décline dans ses montagnes, ses tourbières, ses vallées cachées, ses chutes d’eau, ses landes verdoyantes et ses côtes déchiquetées si typiques de l’Irlande. Si la nature s’exprime ici en majesté, le patrimoine de cette région de l’Irlande n’est pas en reste avec ses abbayes, ses ponts et ses villages au charme incomparable. Le Connemara est aussi une terre de légendes, typiques de la culture irlandaise. Visiter le Connemara, c’est découvrir une Irlande authentique, naturelle et riche de ses traditions.

Le Connemara ou l’Irlande traditionnelle

Région lacustre très singulière du comté de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande, le Connemara est une contrée encore sauvage et peu habitée. Son climat particulièrement rude, venté et humide, rend les terres difficilement cultivables et préservées de l’emprise humaine. Ici traditions et folklores restent particulièrement enracinés, bien plus que dans le reste de l’Irlande. Ce patrimoine culturel singulier se retrouve aussi bien dans la musique diffusée dans les pubs que dans une gastronomie qui fait la part belle aux poissons fumées, saumons et maquereaux fumés s’invitant à la table de tous les habitants du Connemara. Dans ce territoire reculé d’Irlande, on parle encore le gaélique irlandais au quotidien tout autant que l’anglais. Ce particularisme linguistique reste une singularité et une fierté au Connemara.

Le Connemara : l’Irlande sauvage

Les paysages du Connemara comptent parmi les plus pittoresques d’Irlande. Le vert des landes jalonnées de murs en pierres claires, les teintes rougeoyantes des tourbières, le gris bleuté des lacs, le sable des plages cernées du bleu profond de l’Atlantique s’illuminent et s’assombrissent au grès de ciels changeants. Les grands espaces sans présence humaine et les montagnes pelées donnent l’impression d’être à l’écart de toute civilisation. Le Connemara est une terre de tourbières, immenses étendues de matière organique fossile, combustible de choix que viennent encore récolter à la main les habitants et qui donne ce goût tourbé si particulier au whiskey irlandais. Le Connemara National Park préserve sur plus de 2000 hectares ce patrimoine naturel unique, sa faune et sa flore. Enfin et surtout, le Connemara abrite d’innombrables lacs dont chacun possède un charme et une beauté particulière.

Visiter l’abbaye de Kylemore

Sur les bords d’un paisible lac du Connemara, cette abbaye bénédictine fut autrefois un château, théâtre d’une tragique histoire d’amour. En 1852, Mitchell Henry, un riche homme d'affaires, et sa jeune épouse Margaret Vaughan, tombent sous le charme de ce coin du Connemara où ils font bâtir un luxueux château victorien. Pendant une dizaine d’années ils y vivent heureux avec leurs enfants jusqu’au décès de Margaret lors d'un voyage en Égypte. Inconsolable, Mitchell fera construire pour sa défunte épouse la superbe église néogothique qui jouxte le château. Aujourd’hui l’abbaye de Kylemore a été restaurée et ouverte aux visiteurs.

Killary Harbour : l’unique fjord d’Irlande

Long de 16 km, cet unique fjord d’Irlande aux eaux limpides est cerné de hautes montagnes sombres et pelées. Blotti dans ce paysage fascinant, le petit village isolé de Leenane semble sorti de nulle part. Quelques pubs chaleureux et ses rares habitations lui confèrent un charme étonnant.

Inagh : la plus belle vallée du Connemara

Figurez-vous une immense vallée entourée de majestueuses montagnes ! Des lacs, des rivières qui serpentent le long des chemins, des landes et des tourbières rougeoyantes : ce paysage splendide du Connemara, totalement inhabité, est peuplé par quelques moutons venus paître en toute liberté. Un total dépaysement au cœur d’une nature intacte.

Crédit photos © Chon Kit Leong © Matteo Maretto © Patwallsf

Vous aimerez cette croisière

Croisière toute l'Irlande
Croisière toute l'Irlande
Europe

Routes culturelles

Croisière toute l'Irlande
  • Transport inclus
  • 9 jours / 8 nuits

Découvrez : Irlande, MER DU NORD

Prochain départ :

15/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4988 €

Irlande : le Connemara

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.