Ithaque, visite historique et touristique

 

Le nom d’Ithaque convoque immédiatement la mythologie grecque et l’odyssée d’Ulysse. Un royaume prospère et ardemment désiré que le héros d’Homère mettra dix longues années à rejoindre. De nos jours, Ithaque est une île tranquille et malgré son nom mythique, peu la connaissent en réalité. Confidentielle, peuplée de seulement 3000 habitants, Ithaque est l’une des plus petites îles de la mer Ionienne avec ses 96 km² de superficie, l’une des plus difficiles d’accès également et partant, préservée du tourisme de masse. Ici la nature sauvage, méditerranéenne, habille de pins et d’oliviers les collines et les vallées inhabitées. Les plages immaculées aux eaux translucides attirent les plaisanciers avertis et les villages typiquement  grecs, les amateurs d’authenticité. En croisière dans les îles grecques, voici les plus belles visites à effectuer à Ithaque.

Les paysages préservés d’Ithaque

Si l’on excepte la capitale d’Ithaque, Vathy et ses 1700 habitants et le village de Stavros qui compte à peine 1000 âmes, l’île est quasiment inhabitée. Sa forme originale, qui ressemble à deux îles reliées par un isthme central, offre une relative variété de paysages. D’abruptes falaises découpent la côte orientale d’Ithaque alors que la côte occidentale est aussi douce que verdoyante. Ithaque reste une île montagneuse dont le mont Niritas, couvert de pins et de cyprès, culmine à 784 m. Une île à la beauté sauvage et préservée !

Ithaque, du mythe à la réalité

Si l’on en croit le récit d’Homère, Ithaque était le royaume d’Ulysse où sa femme Pénélope l’a attendu patiemment malgré l’insistance de ses prétendants. Même si la localisation de l’Ithaque homérique fait encore débat, le navigateur Jean Cuisenier a entrepris en 2000 une navigation en Méditerranée en suivant le parcours supposé d’Ulysse : pour lui, l’Ithaque de l’Odyssée correspond bien à l’Ithaque moderne. Quoiqu’il en soit les archéologues ont mis à jour dans le nord de l’île, des constructions datant de l’époque mycénienne, des poteries et une nécropole datant de la même époque. Dans la petite ville de Stavros, les amateurs d’archéologie pourront admirer la reconstitution en maquette par l’architecte italien Bruno Mazzali de ce que certains identifient comme le palais d’Ulysse.

Après cette période grecque, Ithaque est romanisée dès la fin du IIe siècle avant notre ère puis, intégrée à l’empire byzantin, christianisée au IVe siècle. Attaquée par les Arabes et les Normands, Ithaque perd peu à peu sa population. Jusqu’en 1797 et l’arrivée des troupes napoléoniennes, Ithaque reste sous domination vénitienne. La République de Venise fortifie le port de Vathy et attire sur l’île de nombreux Grecs fuyant la domination ottomane si bien que l’île se repeuple et atteint les 12000 habitants au début du XIXe siècle. Avec la chute de Napoléon, Ithaque est sous protectorat britannique jusqu’en 1864 lorsqu’elle est intégrée à la Grèce indépendante. Le séisme de 1953 détruit la plupart des édifices et vide une nouvelle fois Ithaque de sa population.

Le monastère de Kathara

Au sommet d’une colline au centre d’Ithaque s’élève le monastère de Kathara. Surplombant la baie de Vathy, il offre de superbes panoramas. Construit au XVIIe siècle, ce petit édifice est dédié au saint patron d’Ithaque et sa très belle icône de la Vierge Marie aurait été peinte par saint Luc.

Crédits photos © Calin Stan © Hardtodigit © Aerial drone © Haris Photography © Giovanni Rinaldi © Photo Stella

Statue d’Ulysse à Vathy

D’après le récit d’Homère, Ithaque était le royaume d’Ulysse, île que le héros grec mettra 10 longues années à retrouver de retour de la guerre de Troie.

Ulysse Ithaque

Vathy, capitale d’Ithaque

Port naturel situé au fond d’une baie, la petite capitale d’Ithaque, Vathy, possède un charme pittoresque avec ses maisons colorées recouvertes de tuiles. La plupart des édifices de style vénitien détruits lors du tremblement de terre de 1953 ont été reconstruits à l’identique. De nombreux restaurants, cafés et tavernes, le musée archéologique et la cathédrale constituent ses principaux attraits.

Vathy, capitale d’Ithaque

L’île de Lazareto

Au centre de la baie de Vathy, la petite île de Lazareto, ancien lazaret, abrite aujourd’hui une petite église.

île de Lazareto Ithaque

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

28/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Ithaque, la plus secrète des îles Ioniennes

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.