Les Açores : un jardin botanique bicentenaire

 

Terra Nostra, un éden des botanistes

Aux Açores, dans la vallée de Furnas réputée pour ses eaux thermales, un jardin botanique luxuriant se niche depuis plus de deux cents ans, dans le cratère d’un ancien volcan. Le parc botanique de Terra Nostra regroupe aujourd’hui une flore endémique des Açores et des espèces venues du monde entier. Au gré des différents parcours proposés suivant les saisons, le visiteur découvre des plantes à divers stades de croissance. Dans le jardin botanique Terra Nostra, on peut observer des arbres centenaires - sequoias, eucalyptus, fougères arborescentes, rhododendrons, magnolias ou camélias - mais aussi des arbustes et des fleurs qui illuminent ce parc de mille couleurs durant toute l’année. Plus récemment, le parc Terra Nostra s’est enrichi de nouvelles espèces végétales dont notamment des rhododendrons de Malaisie, des bromélias, des cycadales et 600 camélias qui forment la plus remarquable collection au monde.

Le jardin botanique Terra Nostra est un véritable coup de cœur dont la beauté et la richesse doivent beaucoup au travail et à la passion de ses différents propriétaires qui ont façonné au fil des générations cet écrin unique aux Açores.

Histoire familiale d’un jardin bicentenaire

Tout commence en 1780 lorsque le consul américain Thomas Hickling construit le « Yankee Hall »,  une maison en bois surplombant un vaste plan d’eau qu’il entoure d’arbres. On peut d’ailleurs encore voir dans le jardin botanique actuel un chêne anglais planté par ses soins.

En 1848, le vicomte de Praia rachète la propriété, fait bâtir l’actuelle bâtisse et agrémente le jardin d’allées ombragées, de lacs et de parterres de fleurs. Son fils agrandit le parc et l’enrichit de nouvelles espèces venues du monde entier à la faveur d’une véritable mode pour les jardins botaniques et d’une émulation au sein de l’élite açorienne. Il embauche des jardiniers britanniques réputés et transforme la propriété familiale en un beau jardin romantique.

Consécration en juin 1901 ! Le jardin botanique accueille le roi Charles Ier du Portugal, signe de sa grande renommée. Après la mort du vicomte, la société Terra Nostra, propriétaire de l’hôtel mitoyen, sous la houlette de Vasco Bensaude, rachète l’ensemble de la propriété en 1935. Vasco Bensaude, passionné par la botanique, donne au parc sa configuration actuelle et agrandit sa superficie à 12,5 ha. En 1989, Filipe Bensaude, son fils, entreprend la rénovation des jardins. Quelque 3000 nouveaux arbres et arbustes sont plantés, assurant au jardin botanique Terra Nostra une notoriété internationale.

Crédits photos : © Leandro Peixoto

Le bassin d’eau thermale

Construit en 1780, ce bassin, plus petit à l’époque, possédait déjà son îlot et sa passerelle. Ce n’est qu’en 1935, lorsque Vasco Bensaude réhabilite le parc, que la piscine d’eau thermale est agrandie et entourée de pierres de taille. Ces eaux réputées riches en minéraux jaillissent à une température de 35º à 40º C.

Terra nostra bassin

Vous aimerez cette croisière

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

20/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

3870 €

Le jardin botanique Terra Nostra

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.