Contribuer à des projets pour le climat à hauteur de notre empreinte carbonne

 

Contribuer à des projets pour le climat, ça veut dire quoi ?

Chez Rivages du Monde, nous préférons le terme de contribution carbone au terme de compensation carbone mais nous suivons la même logique. Il s’agit d’un mécanisme financier qui vise à atténuer le réchauffement climatique en soutenant des projets écologiques qui évitent, stockent ou réduisent la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Il s’agit d’une démarche volontaire adoptée par certaines entreprises qui souhaitent contrebalancer leurs propres émissions de CO₂. Ces émissions ainsi compensées sont appelées des crédits carbone. La compensation carbone s’applique essentiellement au CO₂ mais inclut également d’autres gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global est exprimé en équivalent CO₂. Le principe d’universalité du CO₂ sous-tend ce processus : quel que soit l’endroit sur Terre où sont émis les gaz à effet de serre, ils contribuent de la même manière au réchauffement climatique. Cette démarche volontaire de contribution carbone est optimale si elle s’accompagne par ailleurs d’efforts de réduction d’émissions de CO₂ au sein de l’entreprise, réductions que Rivages du Monde s’efforce de mettre en place depuis de nombreuses années. Avant toute chose, il convient pour une entreprise d’évaluer la quantité de ses émissions de gaz à effet de serre, qu’elles soient directes ou indirectes : c’est le bilan carbone. Avec l'aide de Greentripper, Rivages du Monde a calculé l'empreinte carbonne moyenne de ses voyages.

Les projets pour le climat certifiés se déclinent sous trois types : (1) les projets d’agroforesterie qui visent à réduire les émissions associées à la déforestation et à la dégradation des terres, en travaillant avec les communautés locales pour mettre en œuvre des initiatives durables, telles qu’une gestion efficace des terres, l'éducation environnementale. (2) Les projets visant à remplacer des énergies polluantes par des énergies renouvelables. (3) Les projets d’efficacité énergétique qui limitent la consommation d’énergies fossiles. Ces différents projets sont généralement mis en œuvre dans des pays dont les infrastructures et la production d’énergie sont moins performantes. Outre la réduction des gaz à effet de serre, ces projets pour le climat entraînent d’autres bénéfices comme la création d’emplois ou l’assainissement de l’air ambiant dans les régions où ils sont mis en place.

Pour s’assurer de la fiabilité de ces projets souvent lointains et pour vérifier que la compensation carbone annoncée est bien réelle, pérenne, additionnelle (c’est-à-dire que les émissions ne seraient pas réduites en l’absence de projet), mesurable et vérifiable, il existe différentes certifications. Les plus utilisées sont les labels Verified Carbon Standard et Gold Standard développé par le WWF.

Notre partenariat avec Greentripper

Nous aimons voyager et malgré les efforts mis en place par Rivages du Monde et les performances de nos petits navires toujours plus récents, nos croisières ont malheureusement un impact sur le climat. C’est pourquoi Rivages du Monde a mis en place un partenariat avec Greentripper pour contribuer à des projets pour le climat à hauteur de 110% des émissions de gaz à effet de serre générées par nos croisières.

Greentripper est une initiative belge de CO2logic, première organisation en Belgique et parmi les pionniers en Europe à développer des projets pour le climat certifiés  (calculer, réduire et contribuer). L’outil Greentripper permet de calculer l'empreinte CO₂e des voyages et de contribuer financièrement à un projet pour le climat à hauteur de l’impact voyage. Greentripper garantit une action concrète et travaille avec des projets pour le climat certifiés par le Gold Standard et Verified Carbon Standard. La mission de Greentripper est de réduire l'impact environnemental des voyages en générant des bénéfices environnementaux, socio-culturels et économiques.

Notre impact et nos actions de contribution carbone

Dans le cadre de ce partenariat avec Greentripper, Rivages du Monde finance deux projets de compensation de la même quantité de CO₂ émise par les croisières et les vols. Greentripper a évalué l’impact moyen d’une croisière Rivages du Monde. Concrètement pour 100 croisières nous émettons 246 tonnes de CO₂e. Nous avons décidé de contribuer à hauteur de 110 % de nos émissions soit 271 tonnes de CO₂. Cela permet par exemple de produire 276 MWh d’électricité verte et de fournir 254 foyers en Inde.

Soutien au projet Global Wind India

Certifié par Verified Carbon Standard, Global Wind India est un projet de construction d'éoliennes en Inde. Le réseau électrique indien dépendant fortement des centrales électriques à combustibles fossiles émet d'énormes quantités de CO₂. Ce projet vise à alimenter le réseau électrique en énergie propre et renouvelable et stimule la transition vers une économie bas carbone. L'électricité produite remplace une quantité équivalente d'énergie qui serait normalement produite par des centrales électriques à combustible fossile. L'installation des éoliennes génère en plus un impact social et économique positif pour la population locale. Les opportunités d'emploi augmentent dans le secteur des énergies renouvelables et ce projet contribue également au développement social dans la région. Le projet ne se limite pas à la construction d’éoliennes, l'infrastructure globale de la région s'est aussi améliorée. Depuis le début du projet, il y a moins de polluants atmosphériques nocifs liés à la combustion du charbon tels que les NOx, le SO₂ et le mercure. Rivages du Monde contribue à ce projet d’éoliennes à raison de 31,1 euros par passager et par croisière.

Soutien au projet River Clean-Up

Pour aller plus loin et agir également au niveau européen, une partie de la contribution de Rivages du monde soutient également l’association River Clean-Up, un projet local dont l'objectif est de nettoyer des déchets plastiques les rivières et cours d'eau en Europe. Rivages du Monde contribue à ce projet à raison de 2 euros par passager et par croisière.

Crédits photos © River Cleanup Belgium © Greentripper

Le projet Global Wind India

L’Inde se classe extrêmement haut sur la dépendance au charbon, émettant d'énormes quantités de CO₂. Par conséquent, le secteur de l'énergie en Inde contribue à la pollution et à la mauvaise qualité de l'air. Le projet Global Wind India construit des éoliennes, dans les régions du Karnataka, Gujarat et Tamil Nadu. Cela permet une réduction des émissions de CO₂ équivalentes à celles engendrées par nos croisières.

compensation carbone Rivages du Monde Global Wind India

Le projet River Clean-Up

L’association River Clean-Up a pour but d’empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement par l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves en Europe.

Compensation carbone Rivages du Monde River Clean-Up

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

16/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Rivages du Monde et la contribution carbone

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.