Les paysages exceptionnels de la Wachau

La Wachau, une vallée magique

 

Dans cette vallée autrichienne située à 80 km à l'ouest de Vienne, le Danube forme des méandres dans un verdoyant défilé. De Melk à Krems en passant par Dürnstein, la vallée de la Wachau suit le cours du Danube sur une trentaine de kilomètres. Le grand fleuve européen donne la possibilité de découvrir cette vallée lors d’une croisière sur le Danube. Depuis ce point de vue unique, les paysages de vignobles en terrasses, de coteaux escarpés, de forêts, de vergers et de monuments historiques perchés sur des éperons rocheux ou le long des berges sont exceptionnels ! Tellement exceptionnels que la région a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2000 pour sa richesse architecturale et agricole. Des collines couvertes de vignes, des sites historiques et beaucoup de soleil : la Wachau est sans nul doute l’une des plus belles vallées d’Europe et un régal pour tous les sens.

Les paysages naturels de la Wachau

Entre Melk et Krems, le Danube traverse les massifs de Bohême. C'est ce paysage de vallée fluviale et de collines qui forme la vallée de la Wachau. Le point culminant ne dépasse pas les 1000 m d'altitude. La région de la Wachau est peu peuplée et les villages ne comptent jamais plus de 2000 habitants. La nature règne alors ici en maître, faisant de la Wachau l’une des plus belles vallées du Danube et la plus touristique d’Autriche. Le climat doux de la vallée et son ensoleillement sont propices à la culture du raisin et des arbres fruitiers formant ces paysages caractéristiques de vignobles et de vergers. L’automne est particulièrement beau dans la Wachau lorsque le soleil illumine les vignes rougeoyantes d’une douce lumière dorée.

La région viticole de la Wachau

Dans la vallée de la Wachau, la viticulture ne date pas d’aujourd’hui. Les Celtes puis les Romains y plantèrent les premières vignes. Mais c’est au Moyen Âge que les vins de la Wachau acquièrent leur renommée et deviennent un négoce florissant grâce à la voie commerciale que représente le Danube. Les moines excellent dans la viticulture et font construire des caves dans leurs monastères comme à Melk notamment.

Le secret de ces vins aussi délicats que parfumés ? Un microclimat aux abords du Danube, des coteaux baignés de soleil et des sols composés de granit et de schiste qui forment un terroir propice aux cépages blancs très minéraux. Le Riesling et le Gruner Veltliner sont emblématiques de la région. Les vignobles en terrasses escarpées ne permettant pas la mécanisation, la récolte s’effectue à la main, un travail minutieux qui contribue à la qualité des vins de la Wachau.

Les abricots : l’or orange de la Wachau

Culture moins connue, l’abricot de la Wachau est pourtant si exceptionnel qu’il bénéficie d’une AOP depuis 1996. Ces fruits rebondis, sucrés et juteux renferment un arôme caractéristique. Dans cette région, vous pourrez déguster le frisottis, le nectar d'abricot, la confiture, le chutney, le chocolat, l'eau-de-vie, la liqueur et bien d'autres produits à base d'abricot. Au printemps, lors de la floraison des arbres, la Wachau se transforme en une mer de fleurs blanches.

La Wachau, une vallée de culture

Des ruines de forteresses médiévales, des villages baroques et médiévaux parfaitement préservés, des abbayes à la richesse incomparable… La vallée de la Wachau compte plus de 5000 monuments historiques, dont les plus célèbres sont les abbayes bénédictines de Melk et de Göttweig, le château de Dürnstein et la forteresse d’Aggstein.

La vallée de la Wachau est habitée depuis le Paléolithique et abrite d’importants sites archéologiques datant de l’Âge de pierre. C’est dans cette région qu’on été découvertes deux œuvres majeures : la Vénus de Galgenberg, première représentation en pierre d'un être humain, et la Vénus de Willendorf, statuette en calcaire la mieux conservée du Paléolithique.

Crédits photos © Chris De Wit © Tomas Marek © Auergraphics © Sorin Colac © Sergey Fedoskin © Robert Zehetmayer

L’abbaye de Melk

Surplombant le Danube et véritable emblème de la Wachau, l’abbaye bénédictine de Melk constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque de la Contre-réforme. C’est au début du XVIIIe siècle que le monument prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Vallée Wachau abbaye de Melk

Dürnstein

C’est l’une des plus célèbres communes de la Wachau. Son centre historique s’est formé autour de son abbaye baroque au charmant clocher bleu. Au sommet de l’éperon rocheux, trônent les ruines d'un château datant du milieu du XIIe siècle où le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion aurait été emprisonné en 1192.

Dürnstein  vallée Wachau

L'abbaye de Göttweig

Cette impressionnante abbaye bénédictine fondée en 1083 a été reconstruite dans un style baroque après un incendie survenu en 1718.

Vallée Wachau abbaye de Göttweig

Aggstein, la terrible forteresse

La magnifique forteresse d’Aggstein est bâtie sur un éperon rocheux. Idéalement située sur la rive droite du Danube, elle permettait de contrôler la navigation. Une position dont profitèrent plusieurs seigneurs sanguinaires qui rançonnaient les navires et valut à ce château fort d’être incendié par les Ottomans puis abandonné jusqu’au XXe siècle.

Aggstein vallée Wachau

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

La vallée de la Wachau

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.