Les trésors égyptiens du musée du Caire

 

Si les momies, les amulettes, les sarcophages, les statues de pharaons et de dieux égyptiens vous passionnent alors courez au musée égyptien du Caire ! Voici l’un des plus grands musées au monde consacré à l’Antiquité égyptienne bientôt agrandi d’un immense bâtiment de 490 000 m² avec parcs, jardins et fontaines surplombant le plateau de Gizeh en face du Caire. Ce nouveau musée ouvrira en novembre 2022 et à eux deux, ce Grand Musée égyptien constituera le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation, celle de l’Égypte antique. Actuellement le musée égyptien du Caire est situé dans un imposant monument néoclassique au centre du Caire. Ouvert depuis 1902, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs en un siècle et compte plus de 150 000 pièces collectées au fil des ans et des fouilles archéologiques, pièces qui seront bientôt sorties des réserves et exposées dans le nouvel édifice pour le plus grand bonheur des visiteurs et égyptologues en herbe en croisière sur le Nil.

Histoire du musée égyptien du Caire 

Les collections égyptiennes issues des nombreuses campagnes de fouilles du XIXe siècle sont d’abord exposées au musée de Boulaq de 1863 à 1889, puis dans l'ancien palais royal de Gizeh dont le premier conservateur était l’égyptologue français Auguste Mariette. C’est lui qui décide de bâtir, au cœur du Caire moderne, l’édifice néoclassique de la place Tahrir édifié en 1896 par l’architecte français Marcel Dourgnon : c’est le premier véritable musée égyptien du Caire, facilement reconnaissable à son dôme. Ce musée, dont la direction est confiée alors à l’égyptologue français Gaston Maspero, ouvre ses portes 6 ans plus tard. Sur deux étages, le musée égyptien du Caire présente ses collections dans une centaine de salles. Dans les jardins agrémentés de bassins et de statues monumentales, trône la figure tutélaire de l’égyptologie française : Auguste Mariette.

Les collections du musée égyptien du Caire

Le musée égyptien du Caire possède un fonds archéologique exceptionnel fait de plus de 150 000 objets : vases, outils, armes, objets votifs, bijoux, statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, portes, sarcophages, momies… Des artéfacts datés de la Préhistoire jusqu’à l’époque hellénistique. Mais la pièce maîtresse du musée, celle qui attire les visiteurs du monde entier, c’est bien sûr le mythique trésor de Toutankhamon !

Il serait fastidieux et inutile de dresser la liste exhaustive des richesses présentées dans ce musée égyptien du Caire. C’est toute l’histoire de l’Égypte ancienne qui se déroule ici, de façon chronologique, en commençant par la période prédynastique et la palette de Narmer, première représentation du pharaon avec ses doubles attributs, puis l’ancien Empire et les célèbres représentations très humaines des pharaons Djoser, Khéops ou Khephren, le moyen Empire et les statues monumentales de Sésostris III, de Mentouhotep II et du sphinx en granit noir d’Amenemhat III, le Nouvel Empire et les figures incontournables d’Hatchepsout, Aménophis IV, Ramsès II et Néfertiti. Le clou du spectacle se trouve au premier étage qui abrite le trésor funéraire de la tombe de Toutankhamon découverte en 1922 dans la vallée des Rois. Deux galeries présentent le contenu fascinant car intact de la tombe de ce jeune monarque avec en point d’orgue le masque funéraire de Toutankhamon, en or, lapis-lazuli, cornaline, quartz, obsidienne, turquoise et pâte de verre. L’un des trésors du musée égyptien du Caire !

Crédits photos © Maximys15 © Tryfonov © Travelview

Masque funéraire de Toutankhamon

Ce masque a été découvert par l'archéologue britannique Howard Carter le 28 octobre 1925 dans le sarcophage contenant la momie de Toutankhamon. Véritable chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne, il mesure 54 cm de haut pour 39 cm de large. Ce masque est constitué de 10,32 kg d'or massif et de pierres semi-précieuses.

Masque funéraire de Toutankhamon musée égyptien du Caire

Vous aimerez cette croisière

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Afrique

Routes culturelles

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
  • Vol inclus
  • 11 jours / 10 nuits

Découvrez : Egypte, NIL

Prochain départ :

06/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre

Voyagez à bord du :

La Dahabieh Queen Isis I

La Dahabieh Queen Isis I

À partir de

4200 €

Que voir au musée égyptien du Caire ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.