Le parlement de Budapest, emblème de la Hongrie

 

Le parlement de la démesure

Inspiré de Westminster à Londres, le parlement de Budapest, édifié entre 1884 et 1902, a été la plus grande construction de son époque, symbole de la puissance économique de la Hongrie du début du siècle dernier. Il s’agit aujourd’hui du troisième plus grand parlement au monde derrière celui de Roumanie et d’Argentine. Situé sur la rive orientale du Danube, il occupe une surface de 18 000 m2, compte 691 pièces, mesure 271 m de long pour 123 m de large, possède 14 ascenseurs, 3 km de tapis rouge, 29 escaliers, 10 cours intérieures et sa coupole s’élève à 96 m de hauteur (le chiffre 96 rendant hommage à la fondation de la Hongrie en 896 et dont le pays fêtait alors le millénaire).

Le parlement de Budapest est considéré comme l’un des plus beaux sinon le plus beau parlement du monde. Emblématique de la ville, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrassy. Il symbolise une époque, celle de la fin du XIXe siècle qui a connu le formidable décollage économique de Budapest, la ville se dotant d’un métro, le premier du continent, de nouveaux ponts, d’une nouvelle gare et de la superbe avenue Andrassy. La construction du parlement de Budapest a duré 17 ans de 1885 à 1902, au cœur de cette époque faste, dont elle est la réalisation la plus flamboyante.

Un parlement, symbole de la nation hongroise

Projet nationaliste dans un empire austro-hongrois finissant et miné par les revendications autonomistes, la construction du parlement de Budapest se devait d’utiliser des matériaux hongrois, d’impliquer des artisans et des entreprises hongroises et de s’inspirer de la nature hongroise pour les éléments décoratifs. Dans cette optique, les façades sont ornées de 90 statues figurant les grandes figures de l’histoire hongroise et à l’intérieur 152 statues représentent notamment toutes les composantes du peuple hongrois. C’est l’architecte Imre Steindl, secondé par de nombreux artistes et artisans de l’époque, qui a œuvré à cette formidable réalisation où l’on n’a pas lésiné sur la dépense : un millier d’ouvriers, 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d'or pour la décoration du bâtiment.

Le parlement de Budapest : un style éclectique et singulier

La façade symétrique du parlement de Budapest adopte un style néogothique extérieur alors que le plan au sol en forme de croix, organisé autour du dôme central, suit les conventions baroques et que les plafonds sont décorés dans un style Renaissance. À l’époque de sa construction, la Hongrie avait un pouvoir législatif bicaméral : une Chambre basse, celle de la représentation populaire, et une Chambre haute, celle des pairs de la nation, toutes deux situées de part et d’autre du dôme central et aux hémicycles de taille identique. Un symbole pour signifier l’égalité des deux corps qui s’exprime dans l’architecture même du bâtiment.

Mais si l’aspect du parlement de Budapest convoque les styles du passé, les dernières innovations technologiques de l’époque ont en revanche été utilisées. La structure du toit a été réalisée en acier, un système central de chauffage et de refroidissement, parmi les plus modernes d’Europe, fonctionne encore parfaitement aujourd’hui. De nombreuses pièces étaient équipées d’horloges contrôlées par un seul mécanisme central. Un système moderne d’extinction d’incendie et un système téléphonique avec 24 postes avaient également été installés dans le bâtiment.

Un parlement témoin des évolutions politiques hongroises

Le parlement de Budapest est depuis 1902 le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie. Bicamérale au départ, l’Assemblée nationale hongroise a été réduite à une seule chambre après 1945. Le gouvernement communiste installa d’ailleurs une étoile rouge au sommet de la coupole. C’est depuis le balcon du parlement que Matyas Szuros déclare la République de Hongrie le 23 octobre 1989. L’étoile rouge est démontée quelques mois plus tard. Aujourd’hui le parlement de Budapest accueille 199 députés et 741 membres du personnel.

Une nouvelle esplanade devant le parlement de Budapest

La place Kossuth derrière laquelle se trouve le parlement de Budapest a été entièrement réaménagée entre 2012 et 2014 pour lui redonner sa splendeur d’avant-guerre et effacer la parenthèse communiste : réduction drastique de la circulation automobile, installation d’immenses pelouses et d’un bassin réfléchissant, construction d’un centre d’accueil des visiteurs en sous-sol, création sous la place d’un lieu d’exposition dédié aux victimes de la révolution de 1956, reconstruction à l’identique des statues équestres du comte Andrassy, du comte Tisza, de François II Rakoczi et déplacement hors de la ville des statues soviétiques…

Crédits photos : © Boule1301© Elijah © PBKGY © Tavasszal © Steindl Album © Elso Fedolap

L’escalier principal

Les meilleurs artistes de l'époque ont participé à la décoration intérieure : des fresques de Karoly Lotz et des sculptures de Gyorgy Kiss ornent l'escalier d'apparat et le buste de l’architecte Imre Steindl se trouve dans l’une des niches.

Escalier principal Parlement Budapest

Le hall du dôme

Le plafond de la coupole est orné de dorures néo-gothiques et de motifs héraldiques. Les statues de souverains hongrois ornent les piliers massifs soutenant le dôme. Ce hall central hexadécagonal (16 côtés) est le lieu le plus impressionnant du parlement.

hall du dôme Parlement Budapest

La Chambre basse

C’est dans cet hémicycle que se réunit aujourd'hui l'Assemblée nationale de Hongrie.

Chambre basse parlement de Budapest

La Chambre haute

Utilisée jusqu'en 1945, elle était la chambre historique des pairs. Aujourd’hui salle de conférence, elle peut être visitée.

parlement de Budapest La Chambre haute

Les statues

L'intérieur et l'extérieur sont décorés de 242 sculptures, grandes figures historiques, héros militaires et toutes les composantes de la société hongroise de la fin du XIXe siècle.

Les statues parlement de Budapest

Les vitraux

Conçus par Miksa Roth (1865- 1944), grand artiste hongrois du vitrail et de la mosaïque, ils ornent toutes les fenêtres du parlement.

Les vitraux parlement de Budapest

La couronne de saint Étienne

Exposée sous le dôme et gardée en permanence, elle est le symbole de la monarchie hongroise, en référence à Étienne, premier roi de Hongrie. La monarchie hongroise étant élective, le roi de Hongrie n'était considéré comme légitime qu'après avoir été couronné de cette couronne. Elle date vraisemblablement du XIIe siècle et est de facture byzantine. Notons l'inclinaison de la croix, dommage causé lors de la fuite de la reine Isabelle après la conquête ottomane.

La couronne de saint Étienne parlement de Budapest

La place Kossuth

Entièrement réaménagée en 2014, elle permet aux visiteurs d’accéder au parlement.

La place Kossuth parlement de Budapest

Le monument Kossuth

Les figures du monument Kossuth ont été recréées lors de la restauration de la place en 2014 en utilisant des copies exactes. Au centre, Lajos Kossuth, ancien premier ministre hongrois en 1848-1849, héros national, révolutionnaire en 1848 et artisan de la lutte pour l’indépendance politique et économique de la Hongrie.

Le monument Kossuth parlement de Budapest

Un bâtiment rempli de symboles

Le parlement a été conçu par l’architecte Imre Steindl en incorporant d’innombrables références et symboles, notamment maçonniques mais pas que… 96 m de haut pour le dôme, 96 marches sur l’escalier principal en référence à l’année 896, date de la fondation de la Hongrie. 365 tours dans tout le bâtiment comme autant de jours dans l’année…

parlement de Budapest

Vous aimerez cette croisière

Croisière le Danube musical, de Passau à  Budapest
Croisière le Danube musical, de Passau à  Budapest
Europe

Musicale

Croisière le Danube musical, de Passau à Budapest
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

30/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre, Novembre
  • 2025 : Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

2592 €

Le parlement de Budapest

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.