10 animaux emblématiques de la jungle amazonienne  

 

L’Amazonie, un réservoir unique de biodiversité

Dix fois la taille de la France, 5,5 millions de km2, l'Amazonie est immense et représente la moitié des forêts tropicales de la planète. Ce poumon vert, au centre de l’Amérique du Sud, s’articule autour du fleuve Amazone et de ses nombreux affluents. L’Amazonie est si étendue et parfois impénétrable que certaines parties de cette forêt équatoriale sont toujours vierges et inconnues. De ce fait, l’Amazonie abrite la plus grande biodiversité de la planète et on estime que la moitié des animaux peuplant la forêt amazonienne n’a toujours pas été recensée.

Avec sa grande variété d’habitats - marécages, rivières, forêts denses, forêts d’altitude -, l’Amazonie héberge des espèces animales endémiques et variées d’oiseaux, mammifères, reptiles ou encore amphibiens. Certains animaux de l’Amazonie présentent des caractéristiques impressionnantes dues à leur adaptation au milieu particulier qu’est la jungle. Environ 25% des animaux peuplant la Terre vivent actuellement dans cette région : 2,5 millions d’espèces d’insectes, 3000 espèces de poissons, 500 espèces d’oiseaux, 1000 espèces de grenouilles, 550 espèces de reptiles et 500 espèces de mammifères. Notons que ces animaux amazoniens n’attaquent pas expressément les humains tant que ceux-ci ne les menacent pas directement.

Les animaux de la forêt amazonienne en danger d'extinction

Aujourd'hui la déforestation, qui s’est accélérée ces dernières décennies, a fait disparaître de nombreux habitats et les animaux qui les peuplaient. Le jaguar, le dauphin rose, le tatou géant ou la loutre géante sont les exemples les plus visibles de ces animaux en voie d’extinction. Mais les insectes, les reptiles et les amphibiens, subissent également le même sort. Les animaux de l’Amazonie fuient également leur milieu naturel à cause de l’orpaillage illégal, des incendies, de l’extension des zones agricoles, de l’urbanisation ou de la construction de routes… L’Amazonie a la chance d’abriter une faune endémique, mais ces animaux rares attirent les braconniers, autre fléau s’abattant sur eux.

Lors de nos croisières au Pérou et en Équateur, des guides naturalistes et expérimentés accompagnent toujours nos passagers pour leur faire découvrir la biodiversité unique de l’Amazonie et veillent à chaque instant à ne pas perturber l’équilibre naturel des zones visitées. Voici dix animaux emblématiques de cette forêt majestueuse que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir lors de votre voyage.

Crédits photos © Lukas © Vladimir Wrangel © Agami Photo Agency © Edwin Butter © Nick Fox © Christian Vinces © Raquel Mogado © Aniroot © Kletr © Vaclav

1. Le paresseux, le dormeur de l’Amazonie

Le paresseux est l’un des animaux de la forêt amazonienne les plus attendrissants. On le retrouve du Venezuela jusqu'au Brésil dans des forêts humides de montagne tropicale. Vous aurez peut-être la chance de le voir suspendu à une branche alors qu’il se repose à l’envers durant près de 20 heures par jour à l’abri des prédateurs. Leur métabolisme très lent les oblige à cette vie de farniente !

Paresseux animaux Amazonie

2. L’empereur de l’Amazonie

Le tamarin empereur est un singe endémique de l’Amazonie reconnaissable à sa petite taille et à ses grandes moustaches. Son curieux aspect, sorte de caricature animale de l’empereur allemand Guillaume II, lui vaut ce surnom. Animaux polyandres, ils forment des sociétés hiérarchiques de plusieurs mâles regroupés autour d’une seule femelle qui les dirige ! Les mâles s’occupent également des petits.

tamarin empereur animaux Amazonie

3. L’ara rouge

Vivant essentiellement en haut des arbres et extrêmement bruyant, ce perroquet au pelage rouge dominant possède des plumes colorées de toute beauté, jaunes et bleues, à ses extrémités. Très apprécié pour son splendide plumage par les braconniers, il est également menacé par la déforestation qui détruit son habitat.

Animaux Amazonie ara rouge

4. Le jaguar, le roi de la jungle amazonienne

Voici le roi des animaux de l’Amazonie ! Mesurant jusqu’à 2 mètres de long sans compter sa queue, le jaguar est l’un des plus grands félins du monde. Sa puissante mâchoire en fait un prédateur redoutable qui chasse la nuit et se repose la journée en haut des arbres. Sa population est en déclin en Amazonie.

jaguar animaux Amazonie

5. Le singe écureuil

Très agile, ce mammifère à la fourrure jaune orangée est surnommé « singe écureuil ». Il vit dans les arbres et mesure entre 20 et 30 cm. Animal social, il évolue en groupes de 15 à 50 individus, mange et s’amuse avec ses congénères. Malheureusement, sa grande beauté et sa sociabilité en font un animal de compagnie très recherché et donc chassé par les braconniers.

singe écureuil animaux Amazonie

6. L’hoazin huppé, le préhistorique

Cet oiseau tropical endémique vit dans les marais des bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. Très original et très coloré, il peut mesurer jusqu’à 70 cm de long avec de larges ailes, un long cou, une petite tête et une huppe hérissée. Très bruyant, il émet des cris rauques qui lui donnent des airs de fumeur.

Animaux Amazonie hoazin huppé

7. Le dauphin rose de l'Amazone

C'est le plus grand dauphin d'eau douce du monde avec ses 2,5 mètres de long. On le retrouve notamment dans l’Amazone et l’Orénoque où la pêche à la traine menace sa paisible existence.

Dauphin rose Amazone animaux

8. L’empoisonneuse de l’Amazonie

Les dendrobates forment une espèce d'amphibiens venimeux. La couleur jaune et noire de ces grenouilles indique à leurs prédateurs qu’elles sont dangereuses. Certaines tribus amérindiennes enduisaient les pointes de leurs flèches de ce venin ce qui leur a valu le surnom de « grenouilles à pointe de flèche ».

dendrobate animaux Amazonie

9. Le caïman noir

Voici le prédateur le plus redouté de la forêt amazonienne ! Excellant chasseur et excellent nageur, le caïman noir mesure entre 6 et 7 mètres de long ce qui en fait le plus grand crocodile de la planète.

Animaux Amazonie caïman noir

10. La tortue Arrau

La tortue Arrau à carapace plate est une tortue d'eau douce qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Durant la période de reproduction, ces tortues se réunissent sur les bancs de sable des fleuves Amazone et Orénoque pour enterrer leurs œufs dans le sable.

Animaux Amazonie tortue Arrau

Vous aimerez cette croisière

Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
Amerique

Routes culturelles

Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
  • Vol inclus
  • 11 jours / 9 nuits

Découvrez : Curaçao, Aruba, Colombie, Panama , MER DES CARAIBES

Prochain départ :

30/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5420 €

10 animaux emblématiques de la jungle amazonienne

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.