« Ce qui est remarquable lors d’une croisière musicale, c’est le partage et la proximité avec le public »

Entretien avec Jean-François Vinciguerra

 

Artiste lyrique et directeur artistique à bord des navires de Rivages du Monde, Jean-François Vinciguerra est un habitué des croisières depuis plus d’une vingtaine d’années. Il mettra cette expérience au service de plusieurs croisières musicales Rivages du Monde en 2022 et 2023.

Rivages du Monde vous associe régulièrement à ses croisières pour assurer les rendez-vous musicaux à bord. Quelles sont vos récentes et prochaines expériences ?

Jean-François Vinciguerra : Dès le 10 avril dernier, j’étais présent sur le World Explorer où nous avons réalisé trois croisières entre Madère et les Açores consacrées au théâtre. J’ai pu découvrir en avant-première cette merveille qu’est le World Explorer ! En ce qui concerne la musique, nous proposons cet été un beau programme musical lors de nos différentes croisières dans le Grand Nord. Accompagné d’artistes de renommée internationale, nous donnerons des concerts très variés. En juillet, les passagers auront le plaisir d’entendre Florian Laconi, ténor français bien connu qui avait notamment chanté la Marseillaise lors du dernier défilé parisien du 14 juillet, accompagné au piano par Véronique Briel. Une deuxième croisière en juillet accueillera la jeune et prometteuse mezzo-soprano Éléonore Pancrazi, révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2019 accompagnée par le merveilleux pianiste Mickaël Bardin, qui donnera d’ailleurs un récital de piano avec entre autres les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Durant ces deux croisières, l’opéra français et italien sera mis à l’honneur. Avec Florian Laconi, nous proposerons une soirée entièrement consacrée à la musique napolitaine avec des standards bien connus : ça mettra un peu de chaleur au Spitzberg ! Et avec Véronique Briel, je donnerai un récital un loufoque « Dites 33 ! » mêlant musique classique et textes et qui rend hommage avec humour aux soignants après la pandémie. Enfin avec Mickaël Bardin, nous proposerons aussi un moment musical frappadingue « Cherche Piano Aqueux pour Jouer la Truite de Schubert » consacré à Francis Blanche et Pierre Dac qui se sont emparés de la musique classique pour en faire des parodies extrêmement savoureuses. Voilà pour le programme de juillet. Et au mois d’août, nous aurons à bord le ténor Jean-François Borras, l’une de nos stars internationales actuelles, avec sa compagne Cristina Giannelli, merveilleuse soprano italienne spécialiste du bel canto, qui nous chanteront le grand répertoire français et italien accompagnés par les deux pianistes de grand talent Olivier Dauriat et Anne Rancurel qui viennent pour la première sur une croisière musicale Rivages du Monde. Voilà le programme de cet été qui nous l’espérons ravira tous les passagers.

En septembre 2022, Rivages du Monde organise une croisière musicale entre Lisbonne et Casablanca : quel sera le programme et le plateau artistique ?

J.-F. V. : Pour cette croisière musicale, c’était un véritable plaisir de réunir des artistes de très haut niveau autour d’Ève Ruggieri qui a tellement œuvré avec son émission Musiques au cœur et œuvre encore pour la musique classique et avec qui j’ai énormément collaboré. Nous serons à bord avec Karine Deshayes, mezzo-soprano que l’on ne présente plus : trois Victoires de la musique classique, l’une de nos stars de l’opéra en France et à l’international et grande spécialiste du bel canto. Elle sera en compagnie d’une autre grande mezzo-soprano française, Delphine Haidan, accompagnée du pianiste, chef d’orchestre et compositeur Johan Farjot. Tous trois ont d’ailleurs enregistré un disque intitulé Deux mezzos sinon rien qui sera l’intitulé de leur récital. Sera aussi présent à bord Pierre Génisson qui fait partie de la nouvelle génération de clarinettistes et vient d’enregistrer un très bel album en hommage à Benny Goodman avec le BBC Concert Orchestra. Je participerai également aux concerts avec Delphine Haidan pour un récital original autour d’un texte sur de la vie trépidante de Rossini écrit par Ève Ruggieri, Il Viaggio de Rossini. Nous aurons aussi l’une des voix de Radio classique, Jean-Michel Dhuez, qui donnera une conférence consacrée à Pauline Viardot, compositrice et grande chanteuse lyrique du XIXe siècle. Et Ève Ruggieri nous réservera une soirée pleine de surprises où elle nous racontera ses plus belles rencontres musicales. Voilà le beau programme de cette croisière musicale de Lisbonne à Casablanca.

Rivages du Monde organise une croisière musicale entre Buenos Aires et Rio de Janeiro sur le thème du tango où vous serez en charge de la direction artistique. Quel sera le programme ?

J.-F. V. : Ce sera aussi une très belle croisière avec un beau programme musical ! Nous aurons la chance d’avoir Marie-Ange Todorovitch, l’une de nos très belles mezzos françaises, le merveilleux accordéoniste Michel Glasko et deux danseurs Serge Malet et Estelle Danvers qui est également chorégraphe et signe les chorégraphies qui illustrent certains des spectacles à bord. C’est un programme que nous tournons déjà dans différentes maisons d'opéras : « le tango dans tous ses états », c’est-à-dire du plus traditionnel comme Carlos Gardel jusqu’à du tango plus facétieux comme Choucrouten Tango que chantait Annie Cordy en passant par du tango très classique avec Piazzolla ou Albéniz qui a écrit des pièces originales et inattendues.

Il y aura aussi un programme intitulé « Si tu vas à Rio », un clin d’œil à la chanson de Dario Moreno, avec des chansons très enlevées et festives liées à l’Amérique du Sud. Je donnerai enfin une conférence sur la musique classique brésilienne, son histoire, ses apports et ses influences sur la musique occidentale.

Vous qui connaissez le World Explorer : comment se présente la salle de spectacle et son acoustique ?

J.-F. V. : Les récitals ont lieu dans un salon du World Explorer, avec ce côté intimiste et agréable, très proche du public. C’est vraiment musiques au salon ! L’acoustique y est bonne : j’y ai donné un récital lors de la croisière gastronomique de Lisbonne au Havre, lors d’une escale à La Rochelle et j’ai été très agréablement surpris par l’acoustique. Et chose rare sur un navire de croisière, nous n’étions pas obligés d’utiliser des micros pour le confort auditif des passagers. Il y a également l’auditorium où nous donnerons aussi des spectacles lors de la croisière consacrée au tango de Buenos Aires à Rio. Avec seulement 180 passagers, le World Explorer est presque un club privé, un écrin idéal pour donner de la musique classique et de l’opéra.

Quels sont vos rapports avec les passagers durant ces croisières musicales ?

J.-F. V. : Ce qui est remarquable avant tout en croisière, c’est le partage et la proximité avec le public. J’organise toujours des rencontres entre les artistes et les croisiéristes et d’autant plus sur le World Explorer parce que le nombre de passagers est limité. Dans la journée, en allant sur les ponts, au restaurant, on se croise en permanence. Les interactions existent naturellement. Je trouve toujours intéressant d’organiser des séances de dédicaces avec les artistes présents à bord, des rencontres où les artistes peuvent expliquer leur parcours et où les gens peuvent poser des questions. Les choses se font très naturellement. Nous avions même organisé avec Delphine Haidan une chorale et j’ai un souvenir mémorable de cette croisière musicale où les passagers avaient participé à l’un de ces ateliers chorale et en fin de croisière Karine et Delphine donnaient un récital et lors du dernier morceau, les passagers sont montés sur scène pour chanter avec elles : je peux vous assurer que les portables filmaient de tous côtés ! Très certainement en septembre nous organiserons un petit atelier vocal pour initier les gens au chant et surtout au souffle et à la respiration.

Une véritable complicité se crée au fil des années. On retrouve souvent d’anciens passagers à la sortie d’un théâtre qui nous interpellent et se souviennent de nos concerts à bord. C’est un plaisir de se retrouver et de partager des souvenirs mais aussi d’apporter ces merveilleuses pages de musique en pleine mer. Et les artistes, notamment ceux qui se produisent pour la première fois sur un navire de croisière, reviennent tous enchantés de cette expérience ! C’est un plaisir partagé !

Crédits photos © leledaniele © Cyrille George Jerusalmi © Marion Bonnet

Jean-François Vinciguerra, un parcours à la fois très classique et atypique

Tout débute avec le théâtre : Jean-François Vinciguerra intègre le Centre de la rue Blanche où il découvre le chant et l’univers de l’opéra. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l’école d’Art lyrique de l’Opéra de Paris, il fait ses premiers pas dès 24 ans à l’Opéra Bastille. Il poursuit depuis une carrière de baryton basse sur toutes les scènes françaises et étrangères, mais aussi à bord de navires de croisière depuis 25 ans, avec une prédilection pour le répertoire de basses bouffes et les personnages comiques où la part de théâtre est prépondérante. Parallèlement, Jean-François Vinciguerra mène une carrière de metteur en scène depuis plus de 20 ans.

Croisière musicale Jean-François Vinciguerra

Vivre l'expérience d'une croisière de luxe dans la convivialité et le partage

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
Asie

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
  • Transport inclus
  • 14 jours / 11 nuits

Découvrez : Vietnam , Cambodge, MEKONG

Prochain départ :

05/03/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mars, Avril, Octobre, Novembre, Decembre
  • 2025 : Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre

Voyagez à bord du :

R/V La Marguerite

R/V La Marguerite

À partir de

4290 €

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
Afrique

Routes culturelles

Croisière le Nil mythique en Dahabieh: Le Caire, Louxor, Assouan
  • Vol inclus
  • 11 jours / 10 nuits

Découvrez : Egypte, NIL

Prochain départ :

06/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre

Voyagez à bord du :

La Dahabieh Queen Isis I

La Dahabieh Queen Isis I

À partir de

4200 €

Croisière Le Saint-Laurent
Croisière Le Saint-Laurent
Amerique

Routes culturelles

Croisière Le Saint-Laurent
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Canada, Le Saint-Laurent, ATLANTIQUE

Prochain départ :

08/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

8400 €

Les coulisses d'une croisière musicale

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.