Belgrade : les visites incontournables

 

Top 10 des visites incontournables de Belgrade

Au confluent de la Save et du Danube, Belgrade est l’une des plus anciennes cités d'Europe. Tour à tour sous le joug des Romains, des Turcs puis des communistes, détruit puis reconstruit maintes fois durant son histoire, ce port fluvial, devenu la capitale de la Serbie, a brassé tous les peuples d’Europe centrale. Il en résulte un mélange détonnant qu’une visite de Belgrade permet de toucher du doigt. Orthodoxes, catholiques, musulmans forment un melting-pot culturel et religieux qui fait la richesse de Belgrade. Une foule d’influences se croisent et se mélangent à Belgrade depuis l’Antiquité. L’esprit de la Mitteleuropa teinté de spécificités balkaniques structure l’architecture de la ville auquel s’ajoute l’influence de l’ancien empire austro-hongrois. Ce cachet propre à Belgrade transparaît dans une visite de ses monuments incontournables.

Aujourd'hui, cette ville romantique distille un charme tout particulier. Des promenades sur les quais, une forteresse offrant une vue imprenable sur la Save, des ruelles pavées où foisonnent les bars et les restaurants traditionnels, des musiciens de rue, des boulevards animés… et puis au détour d’une rue,  un bâtiment éventré rappelle le fracas de la guerre. C’est dans ces contrastes insolites que résulte la bouleversante essence de la capitale de l’ex-Yougoslavie.

Pour saisir l’essentiel de la ville, voici notre top 10 des visites incontournables de Belgrade.

Crédits photos © Mirko Kuzmanovic © Nikolai Sorokin © S Stajic © Bojan Bokic © Vladimir Nenezic © Photo Aliona © Saiko3p © Faruken © Extreme photographer © Sanga Park © Beotel

1. La forteresse de Belgrade

Dans la vieille ville, au bout de la grande artère piétonne de Belgrade, se dresse l’une des plus grandes forteresse d’Europe, entourée du parc Kalemegdan. Très bien conservée, la forteresse a été érigée dès l’époque romaine en raison de sa position stratégique. Musées et restaurants animent le lieu mais le clou du spectacle reste le panorama depuis les remparts qui surplombent le Danube et la Save.

forteresse de Belgrade

2. Le musée militaire de Belgrade

La forteresse Kalemegdan abrite le musée militaire de Belgrade. De la préhistoire à nos jours, le musée conserve 26000 pièces : boucliers, médailles, drapeaux, chars et armes de toutes les époques sont exposés à l’intérieur du musée et dans le parc.

musée militaire Belgrade

3. Le quartier de Skadarlija

Entre la place de la République et le marché Skadarlija, voici le quartier bohème de Belgrade, lieu de prédilection des artistes et des poètes au XIXe siècle. Aujourd’hui la charmante rue pavée de Skadarska regroupe les restaurants et cafés les plus célèbres de Belgrade, des galeries d’art, des magasins d’antiquités et de souvenirs, souvent animés par des groupes folkloriques.

Belgrade Skadarlija

4. La rue piétonne Knez Mihailova

La plus grande artère piétonne de Belgrade relie Kalemegdan à la place de la République, le centre névralgique de la capitale. On y trouve de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Flâner dans cette rue permet de découvrir de belles façades de style Art déco et Belle Époque.

rue piétonne Belgrade

5. Le musée de la Yougoslavie

Les amateurs d’histoire seront ravis par ce musée consacré à l’histoire de l’ex-Yougoslavie. De façon didactique et sans fard, ce musée permet de comprendre la complexité géopolitique et sociale de la région. Archives, photographies, objets ou vêtements évoquent les figures centrales de cette époque révolue mais aussi les transformations de Belgrade sur le plan artistique, architectural et culturel au XXe siècle.

musée de la Yougoslavie

6. La cathédrale Saint-Sava

Plus grande église orthodoxe d'Europe, la cathédrale Saint-Sava célèbre le fondateur de l’Église orthodoxe serbe. Perchée sur une colline, elle est le monument incontournable de Belgrade. Son architecture de style byzantin, son dôme étincelant et sa magnifique façade de marbre et de granit lui confèrent une élégance incontestable. Construite à partir de 1935 en forme de croix grecque sur les plans de Sainte-Sophie, sa crypte ne sera achevée qu’en 2017.

cathédrale Saint-Sava

7. Le quartier général de l’armée bombardé en 1999

Avec sa grande carcasse éventrée, l’ancien quartier général de l’armée yougoslave rappelle les heures noires du régime Milosevic et les frappes aériennes de l’OTAN au printemps 1999. Construit entre 1954 et 1963, le colossal édifice de pierres orange et de marbre blanc, évoque le canyon de la Sutjeska, en Bosnie-Herzégovine, théâtre de l’une des plus célèbres victoires des Partisans de Tito contre l’occupant nazi. Protégé depuis 2005, le bâtiment n’a pas été réparé et expose toujours ses ruines.

QG de l’armée bombardé

8. Le marché de Kalenic, le « ventre de Belgrade »

On trouve de tout à Kalenic, le grand marché de Belgrade. Herbes aromatiques, épices, huile d’olive, confitures, conserves de légumes, poivrons séchés… les meilleurs petits producteurs serbes se donnent rendez-vous pour satisfaire l’appétit des gourmets belgradois. Le long des travées, on trouve aussi des tapis tissés maisons, des dentelles, des broderies ou de superbes objets en bois sculpté. Autour du marché, de petites échoppes permettent de déguster les spécialités serbes.

marché Belgrade

9. Zemun, un village dans Belgrade

Rattaché à Belgrade en 1934, Zemun a gardé son air de petit village et conserve son centre historique à l'architecture austro-hongroise et son marché typique. Avec ses nombreuses galeries d’art, Zemun est l'un des quartiers les plus dynamiques de Belgrade. Sur les rives du Danube, de nombreux bars servent de délicieuses bières locales.

Zemun Belgrade

10. Le musée Tesla

Les cendres du génial « découvreur » de l’électricité reposent dans une urne en forme de sphère. Belgrade a voulu rendre hommage à Nikola Tesla (1856-1943), ingénieur austro-hongrois d’origine serbe. Le musée, créé en 1952 dans une demeure cossue, recèle une collection unique au monde de dizaines de milliers de documents originaux, ainsi qu’une foule d’objets historiques et scientifiques.

Musée Tesla Belgrade

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

01/07/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Les visites incontournables de Belgrade

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.