Les plus belles choses à voir aux Canaries

Canaries : notre sélection de visites incontournables

Forêts de pins parfumées, villages pittoresques, vignoble insolite, paysages lunaires et territoires volcaniques : telle est la richesse du décor de l’archipel des Canaries. Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro, sept îles de l’océan Atlantique au nord-ouest du Maroc qui, bien que situées en Afrique, n’en sont pas moins européennes, étant l'une des 17 communautés autonomes d’Espagne. Cette identité très forte s’intègre à un ensemble géographique regroupant notamment l'archipel de Madère et les îles du Cap-Vert : la Macaronésie.

Ce caractère se retrouve dans sa nature ambivalente, l’omniprésence du vent, l’aridité comme enveloppe et ses deux millions d’insulaires vivant au rythme des marées, répartis sur 7447 km² entre reliefs escarpés et plages de sable volcanique de couleur noire. La faune et la flore des Canaries avec ses déserts, dromadaires et terres brûlées sont le miroir de la diversité de cet archipel. Un paysage ensorcelant au cœur de montagnes qui vous encerclent et font des Canaries l'une des régions les plus insolites et les mieux préservées du monde.

Insolite : la langue sifflée des Canaries

Les petits écoliers de l’île de La Gomera aux Canaries étudient le silbo comme langue étrangère ! Le terme provient du verbe « silbar » qui signifie siffler en espagnol. Il s’agit en effet d’un langage sifflé. À l’origine, le silbo était utilisé par les habitants de La Gomera pour communiquer d’une vallée à l’autre. On pouvait les entendre jusqu’à 10 km à la ronde ! La pratique de cette langue insolite a failli disparaître jusqu’à ce que le gouvernement l’instaure comme matière officielle dans les écoles, il y a une vingtaine d’années. Quoi de plus naturel que de fredonner comme un oiseau quand on habite les Canaries ? Et pourtant, contrairement aux idées reçues, l’archipel ne doit pas son nom au serin jaune ; en réalité les Canaries sont les « îles aux chiens », car les canidés y étaient très nombreux à l’époque.

Les incontournables des Canaries

Les sept îles de l’archipel sont toutes différentes. Pour avoir une vision complète des Canaries, une escale dans les îles de Gran Canaria et Lanzarote permet d’embrasser la diversité de ses paysages, de sa flore et de sa culture. Parmi les visites incontournables, citons le jardin botanique de la Marquesa, l’étonnante dune de Maspalomas, le parc de Timanfaya et ses sublimes terres volcaniques. Voici notre top 7 à ne pas manquer lors d’une croisière aux Canaries.

Crédits photos : © Claudio Bergero © Dziewul © Lunamarina © Meinzahn © Presse750 © Svein Otto Jacobsen © Wieslaw Jarek © Zaramira

1. Le jardin botanique de la Marquesa

Ce lieu bucolique de Gran Canaria offre une vue incomparable sur la ville d’Arucas. Ses coins ombragés sont idéaux pour se balader. C’est un aristocrate qui décida au tout début du XIXe siècle de construire ce jardin pour y accueillir sa collection de plantes. Ses descendants ont poursuivi cet incroyable travail, fruit d’importations mais surtout d’échanges avec d’autres familles aristocrates. Aujourd’hui le jardin public abrite plus de 500 espèces végétales venues du monde entier.

Incontournable des Canaries Jardin botanique de la Marquesa

2. Pueblo Canario

Pueblo Canario, inspiré par l’architecture des îles Canaries, est la reconstitution d’un village traditionnel. Situé dans le centre de Las Palmas, il est entouré des fontaines et des jardins du parc Doramas et dispose d’une place centrale où l’on peut profiter de spectacles folkloriques plusieurs fois par semaine. Outre les boutiques d’artisanat que l’on trouve dans les alentours, on peut y déguster tous types de recettes canariennes dans sa taverne.

Incontournable des Canaries pueblo canario

3. Les dunes de Maspalomas

Bienvenue sur un site unique en Europe ardemment protégé par le gouvernement des Canaries : 400 hectares de dunes le long du littoral de Gran Canaria, des palmiers, un lac et des oasis. Avec l’océan d’un côté et les bâtiments hôteliers de la grande station balnéaire de Maspalomas de l’autre, rien ne vient entacher le charme des lieux étourdi par le souffle du vent.

Incontournable des Canaries dunes de Maspalomas

4. Les salines de Janubio

Les salines de Janubio, à Lanzarote, sont les plus étendues des îles Canaries. Ce paysage d'une grande valeur architecturale et culturelle a été façonné génération après génération depuis 1895. De nos jours, les salines continuent de produire l'or blanc qui a été essentiel à l'économie de l'île jusqu'à récemment. Elles se trouvent dans une lagune créée par une éruption volcanique qui a formé une barrière de lave face à la mer. Le site est fréquenté par de nombreux oiseaux migrateurs.

Incontournable des Canaries les salines de Janubio

5. Lanzarote

C’est l’île la plus éloignée et la plus pittoresque avec sa nature diversifiée et sa géologie hors norme protégées par l’UNESCO. Quinze mille habitants à l’année, trois millions de touristes par an et pourtant une exception de taille sur cette île : peu de béton, pas de panneaux publicitaires mais seulement des maisons traditionnelles, basses et blanchies à la chaux, comme ici dans le petit port typique de Puerto del Carmen.

Incontournable des Canaries Lanzarote

6. Lanzarote et César Manrique

César Manrique est un peintre, architecte et sculpteur né en 1919 à Lanzarote. Fervent défenseur de la nature de son île natale, il a influencé de manière décisive l'image de cette île volcanique. Dans le pittoresque village de Haría, on peut visiter la maison-musée César Manrique, située au milieu d’une palmeraie extraordinaire. On peut notamment voir l’atelier du peintre.

Incontournable des Canaries César Manrique

7. Timanfaya

Le parc national Timanfaya est une merveille de l’île de Lanzarote. Véritable miracle de la nature, ce sont des éruptions volcaniques survenues au XVIIe et XVIIIe siècles qui l’ont forgé ainsi. Dénué de végétation, le parc national est une beauté géologique digne d’un autre univers.

Incontournable des Canaries Timanfaya

Vous aimerez cette croisière

Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière Madère et l'archipel des Açores
Europe

Routes culturelles

Croisière Madère et l'archipel des Açores
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Portugal, Madère, Açores, ATLANTIQUE

Prochain départ :

20/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4838 €

Canaries : notre sélection de visites incontournables

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.