Budapest, capitale des thermes

La renommée des thermes de Budapest n’est plus à faire. Une visite s’impose si vous faites escale dans la capitale hongroise lors d’une croisière sur le Danube ! Si les bains sont incontestablement l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, ils font également partie intégrante de la vie quotidienne des Hongrois. On y vient pour se détendre évidemment mais aussi pour des réunions de familles ou des rendez-vous d’affaires ! Visiter ces thermes sera pour le visiteur une étonnante immersion dans la culture locale et l’occasion de vivre une expérience de détente, de relaxation et d’émerveillement devant un cadre enchanteur.

Histoire des bains thermaux de Budapest

Les eaux thermales de Budapest sont reconnues depuis l’Antiquité et leur renommée a conduit les Romains à établir leur capitale régionale à Aquicum au nord de la ville actuelle. Au IIe siècle après J.-C. sont construites les grandes thermes militaires dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui. Au Moyen-Âge, les croisés font escale à Buda où les eaux sont réputées faire des miracles.

Mais c’est durant la domination ottomane, de 1541 à 1699, que la culture du hammam et des bains prend tout son essor. Les Turcs construisent notamment les bains Kiraly et Rudas encore en activité aujourd’hui.

Avec l’âge d’or de Budapest, à la fin du XIXe siècle, de nouveaux bains sont construits en style Art nouveau ou éclectique. Ce sont les magnifiques complexes Gellert ou Széchenyi. Aujourd’hui la culture des bains est toujours florissante et bénéficie d’infrastructures rénovées et modernisées.

Votre visite aux bains

Comment se déroule une visite dans les thermes de Budapest ? Chaque visiteur bénéficie d’un casier pour ranger ses effets personnels et reçoit un bracelet qui donne accès aux bains. Par mesure d’hygiène, il est préférable de se doucher avant et après. Des serviettes, tongs et bonnets de bains sont parfois obligatoires : en cas d’oubli il est possible d’en louer.

Il faut également savoir que les thermes ne sont pas toujours mixtes. Certains jours ou certaines zones sont réservées aux hommes ou aux femmes selon les établissements. Pensez à vérifier ces informations avant de vous y rendre.

Les thermes proposent en général des massages, bains de boues et autres soins. Quant aux propriétés médicinales des thermes de Budapest, rien n’est prouvé mais leurs vertus antistress sont indéniables !

Top 4 des bains de Budapest

Les nombreuses sources exploitées dans la capitale hongroise se situent principalement sur le quai de Buda, à proximité de l’île Marguerite et sous le mont Gellert. Notez que les Hongrois font la différence entre les bains turcs, c’est-à-dire datant de la période ottomane, et les bains modernes construits plus récemment. Parmi les plus beaux bains thermaux et les plus intéressants de la ville nous avons sélectionné : les bains Gellert, les bains Rudas, les bains Széchenyi et les bains Kiraly.

Crédits photos : © Budapest Spas cPlc © DR kiraly bath © Rosshelen © Vitalyedush © Wolverine 6 © rh2010 © Geza Kurka

1. Les bains Széchenyi

Ce vaste complexe néobaroque est un véritable bijou de couleur jaune construit entre 1909 et 1913. L'eau, puisée à 1246 m de profondeur, atteint la surface à 76 °C. La multitude des bassins offre détente et relaxation dans un univers féerique. Entre bains chauds, saunas et salles de vapeur, piscines extérieures avec fontaines et jets de massage, chacun y trouve son bonheur. Après avoir transpiré au sauna, jetez-vous dans un minuscule bassin d'eau à 8°C. Effet garanti !

Bains Széchenyi Budapest

2. Les bains Gellert

Construits en 1918 et agrandis en 1927, ces bains se situent à l’intérieur d’un hôtel du même nom. La piscine à vague en plein air est somptueuse, entourée d’agréables terrasses ombragées. Si ces bains sont parmi les plus beaux de Budapest, ils sont également les plus fréquentés. À l’intérieur, vous découvrirez une magnifique piscine carrelée, ainsi que des bains en intérieur et en extérieur. Un vrai moment de détente !

Bains Gellert Budapest

3. Les bains Rudas

Ce sont les bains turcs les plus authentiques de la ville. Inaugurés en 1550, leur architecture typiquement ottomane rappelle les bains d’Istanbul. Situés sous la colline Gellert, le cadre est superbe. La piscine intérieure octogonale entourée d’imposantes colonnes est une véritable œuvre d’art. La construction ottomane du XVIe siècle a été rénovée en 2006. L’authenticité sera au rendez-vous.

Bains Rudas Budapest

4. Les bains Kiraly

Construits par les Ottomans au XVIe siècle, ces bains turcs comptent parmi les plus anciens et les plus petits de Budapest. Majoritairement fréquentés par les locaux, ces thermes disposent de quatre piscines thermales, d’un bain de vapeur et d’un sauna. Pittoresques à souhait !

Bains Kiraly Budapest

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Les plus beaux bains de Budapest

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.