Fjords de Norvège, d’Islande ou du Groenland : quelle destination choisir ?

 

Norvège, Islande, Groenland : des fjords pour tous les goûts

Majestueux, poétiques, silencieux… Les fjords font partie de ces trésors naturels qui façonnent des paysages spectaculaires. Ces vallées glaciaires aux parois escarpées s’avancent à l’intérieur des terres sur des kilomètres. Creusés par d’anciens glaciers il y a des millions d’années, ces fjords se concentrent dans les régions polaires.

Mais quand on parle de fjord, on pense avant tout aux fjords de Norvège. Le mot « fjord » est d’ailleurs directement et universellement transcrit du norvégien. Sur les côtes occidentales de la Scandinavie, des centaines de ces bras de mer plus ou moins étroits créent de vastes et complexes enchevêtrements. Ce qui étonne en Norvège, c’est la luxuriance de la nature, les nuances de vert de ces vallées marines qui plongent dans le bleu profond de l’océan.

Moins connus que leurs homologues norvégiens, les fjords islandais sont moins accidentés, moins impressionnants mais tout aussi charmants. Si le pays en recense 109, les plus beaux fjords d’Islande se concentrent au nord-ouest de l’île dans la péninsule de Vestfirdir, littéralement « les fjords de l’ouest ». Les amoureux de grands espaces solitaires, voire confidentiels, seront enchantés par une croisière en Islande. La faune sauvage et des milliers d’oiseaux évoluent ici en toute quiétude.

Au Groenland, le paysage est tout autre. Les amoureux d'expéditions polaires seront servis! Les fjords glacés déversent dans l’océan Arctique leurs icebergs. L’immensité blanche se pare ici de reflets bleutés. C’est sur la côte est du Groenland que se trouve le plus grand fjord du monde, le Scoresby Sund. En un mot : spectaculaire !

S’il est impossible de voir tous les fjords du Grand Nord, voici quelques-uns des plus emblématiques.

Crédits photos : ©Max Topchii, © Cookelma, © Alexey Stiop, © Adrian Wojcik, © Mathias Rhode, © Ruzanna Arutyunyan, © Hallestrandsfoto, © Raulhudson1986

Le plus charmant des fjords d’Islande

Le « fjord de saint Patrick » ou Patreksfjordur doit son nom à l’évêque Patrick des Hébrides qui le premier s’y installa lors de la christianisation de l’Islande. Un petit port de pêche du même nom compte à peine 700 habitants. Sauvage, dépeuplé, encadré de montagnes aux pentes arides et abruptes, les paysages spectaculaires de cet étroit bras de mer en font une véritable découverte hors des sentiers battus !

Les plus beaux fjords d'Islande

Geiranger, le plus célèbre des fjords norvégiens

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Geirangerfjord est d’une beauté à couper le souffle. Depuis la route de l’Aigle et ses 11 virages en épingle, le panorama époustouflant embrasse les montagnes enneigées et les vallées verdoyantes. À 1495 m d’altitude, au sommet du mont Dalsnibba, les eaux du fjord d’un bleu profond sont impressionnantes. C’est un véritable coup de cœur pour l’un des fjords les plus sauvages de Norvège !

Fjords de Norvège Geirangerfjord

Au Groenland, le plus grand fjord du monde !

Le Scoresby Sund est le plus vaste réseau de fjords du monde. Situé sur la côte est du Groenland, ce site remarquable pour sa biodiversité et son gigantisme totalise 300 km de ramifications et d’embranchements. Il tire son nom de l’explorateur anglais William Scoresby qui entreprit une exploration polaire dans ce fjord en 1822. Cet ensemble de 38 000 km2 est celui de tous les superlatifs. Les paysages sont somptueux, minéraux et sauvages. Il faut le voir pour le croire !

Les plus beaux fjords du Groenland

Ilulissat, le fjord le plus givré du Groenland !

Imaginez une immense baie constellée d’icebergs, d’impressionnantes falaises de glace : vous êtes dans la baie de Disko à l’embouchure du fjord glacé d’Ilulissat. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce glacier est l’un des grands producteurs d’icebergs de l’hémisphère nord. Ce spectacle grandiose, véritable attraction naturelle du Groenland, peut se découvrir en bateau, par la terre ou en hélicoptère.

Les plus beaux fjords Ilulissat Groenland

Naeroyfjord, le fjord le plus confidentiel

Ce bras du Sognefjord est un fjord spectaculaire et étroit, aux eaux couleur émeraude. Seuls quelques rares navires peuvent s’y aventurer. Pour préserver ses merveilles naturelles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, le World Explorer navigue ici en utilisant sa batterie et évolue en silence. Un moment de pure contemplation à savourer le long de ses 17 km.

Les plus beaux fjords Norvège

Le fjord aux millions d’oiseaux marins : l’Isafjardardjup

Au nord-ouest de l’Islande, l’Isafjardardjup pénètre profondément jusqu’à 120 km à l'intérieur des terres et se ramifie en de nombreux fjords. Les eaux tranquilles de ce bras de mer permettent de le parcourir en kayak et d’observer eiders, macareux et une riche faune marine. Quelques villages pittoresques sont installés sur ses rives sud et l’île de Vigur, refuge pour d’innombrables espèces d’oiseaux, est baignée par ses eaux. La vie sauvage dans toute sa splendeur !

Les plus beaux fjords Islande Isafjardardjup

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords de Norvège
Croisière Fjords de Norvège
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords de Norvège
  • Transport inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

23/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai
  • 2025 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

3490 €

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

06/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin
  • 2025 : Juin

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5690 €

Les plus beaux fjords

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.