Norvège : le royaume des cascades

 

Avec ses innombrables glaciers, ses fjords et ses montagnes plongeant à pic dans l’océan, la Norvège est indéniablement le royaume des cascades. En Norvège, une cascade n’est pas qu’un sujet d’émerveillement naturel. De nombreuses cascades servent en effet à produire de l’énergie verte qui alimente en électricité les foyers et les industries locales. Selon la World Waterfall Database, base de données recensant toutes les cascades du monde, 10 des 30 plus hautes cascades de la planète se trouvent en Norvège. C’est aux mois de mai et juin, à la fonte des glaces, que le débit des chutes d’eau norvégiennes atteint son maximum. Alors ces cataractes dessinent de fabuleux paysages comme autant de trombes d’eau jaillissant des parois. Partout dévalent ces ruissèlements issus de milliers de sources, lacs et glaciers. Indissociables du paysage norvégien, ces cascades forment de vertigineuses chutes d’eau tombant à pic des parois rocheuses jusqu’au fond des fjords ou jalonnent le cours des ruisseaux. Il en existe de toutes les tailles, de tous les styles. Les plus hautes atteignent 800 m de haut comme celle de Vinnufossen mais les plus célèbres se trouvent dans le fjord Geiranger.

Les spectaculaires cascades du fjord Geiranger

Spectaculaire vallée glaciaire, le Geirangerfjord compte parmi les plus longs, les plus profonds et les plus beaux fjords de Norvège. Lors de la dernière ère glaciaire, les glaciers de la région ont façonné ce relief en creusant la roche jusqu’à la mer. Rien d’étonnant à ce que ce chef-d’œuvre de la nature soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Situé au nord-ouest d’Oslo en Norvège, le fjord Geiranger s’étire sur près de 100 km au pied de parois qui s’élèvent jusqu’à 1400 m d’altitude. Ici la nature s’exprime dans toute sa majesté. Parmi les attraits du fjord Geiranger, les cascades constituent l’un des spectacles les plus prisés par les croisiéristes venus visiter la Norvège. L’une des cascades les plus connues, surnommée le « Voile de la Mariée », prend l'apparence d'un voile blanc et translucide recouvrant délicatement le flanc de la montagne comme une longue traîne immaculée. Les puissantes cascades dites des « Sept Sœurs » se composent de sept chutes parallèles qui tombent à pic de la falaise sur 250 m de dénivelé. Impressionnantes ! Face à elles, la cascade du « Prétendant » semble verser des larmes de tristesse après sa cour infructueuse. Ces multiples cascades forment des nuées d’autant plus fortes lors de la fonte des neiges en mai et juin et créent d’innombrables arcs-en-ciel. Sublime depuis la mer, le fjord Geiranger l’est tout autant depuis la terre, lorsque depuis les hauteurs se déploie un panorama d’ensemble sur le plus beau fjord norvégien. Deux itinéraires permettent d’accéder à ces vues panoramiques. Avec ses 11 virages en épingle, la Route des Aigles est aussi époustouflante que vertigineuse. Culminant à 620 m d’altitude, elle offre un autre point de vue sur la cascade des « Sept Sœurs ».

Crédit photos © Manfred Muenz EyeE © Dream Nord NO © Magnus © Tamme © Small Red Girl © Andrey Armyagov

La plus haute cascade de Norvège

Avec ses 800 m de haut sur toute sa longueur, Vinnufossen est la plus haute cascade de Norvège située dans le nord-ouest du royaume, une région regorgeant de belles cascades.

La plus haute cascade de Norvège

La plus photographiée des cascades norvégiennes

Dans le fjord Geiranger, la cascade des « Sept Sœurs » évoque les chevelures de sept femmes. C’est l'une des cascades les plus connues de Norvège et la plus photographiée.

La plus photographiée des cascades norvégiennes

La plus puissante des cascades

Le long du trajet du célèbre train de Flam, la puissante cascade de Kjosfossen est chargée de mythes et légendes. Durant l’été, des comédiennes se griment en Huldra, une créature mythologique, pour danser et chanter devant la cascade.

La plus puissante des cascades

La plus romantique des cascades

Le « Voile de la Mariée » dans le fjord Geiranger prend l'apparence d'un voile blanc et translucide recouvrant délicatement le flanc de la montagne comme une longue traîne immaculée.

La plus romantique des cascades

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords de Norvège
Croisière Fjords de Norvège
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords de Norvège
  • Transport inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

15/05/2025

  • Départs disponibles :
  • 2025 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4260 €

Les plus belles cascades de Norvège

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.