Grèce : tour d’horizon des plus belles îles

 

Que serait la Grèce sans ses îles ? Un cinquième du territoire grec est en effet constitué de milliers d’îles et d’îlots. On en compte entre 1200 à 6000, suivant la superficie retenue, dont près de 200 sont habitées. Parmi cette myriade d’îles grecques, quelles sont les plus belles ? Lesquelles choisir lors d’une croisière en Grèce ?

Les trésors culturels des îles grecques

Entre la mer Ionienne et la mer Égée, entre l’Orient orthodoxe et l’Occident catholique, la Grèce compose une géographie atypique et morcelée. Berceau de la civilisation européenne, ces îles grecques toutes plus belles les unes que les autres offrent des trésors antiques et byzantins et des sites archéologiques disséminés sur tout le territoire. Amateurs de sites archéologiques et d’histoire, vous serez comblés ! En escales dans la belle île grecque de Délos, vous vous émerveillerez devant ses temples, à Naxos, devant le fameux Kouros, à Ithaque devant le palais supposé d’Ulysse. Les îles grecques abritent aussi des villages médiévaux confidentiels et préservés, et des monastères byzantins. Des Cyclades aux îles Ioniennes, les îles grecques promettent une véritable immersion au cœur des mythes de la Grèce antique ! Une véritable odyssée grecque !

Les îles grecques : un tableau de toute beauté

Mais la richesse des îles grecques tient aussi dans leurs paysages : des champs d’oliviers gorgés de soleil, des falaises de calcaire blanc tombant dans l’azur de la mer, du vert et du bleu à perte de vue, des plages paradisiaques et des criques accessibles uniquement par bateau comme la Baie des Naufrages à Zakynthos. Ce sont autant d’enchantements, de promesses de baignades dans des eaux cristallines et de senteurs enivrantes qui vous attendent.

Odyssée dans les plus belles îles grecques

Les plus belles îles grecques semblent posées comme des diamants sur l’immensité bleue de la mer Égée. Dans cet écrin, Sifnos et Ios concentrent leurs maisons typiques serrées les unes contre les autres et dont la blancheur immaculée contraste avec le bleu du ciel et de la mer. Bien plus connue et touristique, l’île de Santorin impressionne avec sa caldeira entourée de falaises où semblent s’accrocher les maisons aux toits bleus : une véritable carte postale ! Sur l’île de Syros, la ville d’Ermoupolis, la superbe capitale des Cyclades, est un parfait contre-point avec ses imposants bâtiments néo-classiques et vénitiens et son quartier médiéval catholique. Avec leur diversité, leur beauté et leur lumière, les îles grecques sont une merveilleuse invitation au voyage !

Parmi ces découvertes contrastées, voici notre sélection des plus belles îles grecques !

Crédits photos © Vivoo © Panagiotis Karapanagiotis © Lamjiere © Tella 0303 © Dominik Frings © Lkpro © Gatsi © kathomenden © Alberto Loyo © Alex Azabache © Hard to digit © Labbe Photography

Corfou, la perle des îles grecques

Montagneuse et boisée, Corfou, la perle de la mer Ionienne, est une île à la beauté sauvage qui a su garder son charme authentique. Place stratégique que se disputèrent de nombreuses puissances maritimes et commerciales, tour à tour grecque, romaine, byzantine, vénitienne, française puis contrôlée par les Britanniques, Corfou a conservé cet héritage cosmopolite.

Corfou, la perle des îles grecques

Sifnos, la plus confidentielle des îles grecques

Au sud-ouest des Cyclades, Sifnos est réputée pour ses poteries et céramiques, une tradition ancestrale. Terre argileuse, eau, soleil : c’est avec ces trois ingrédients simples que les artisans de Sifnos produisent des merveilles.

Sifnos, la plus confidentielle des îles grecques

Santorin, la plus célèbre des îles grecques

Santorin est l’île la plus célèbre et la plus spectaculaire des Cyclades. Cet immense volcan qui émerge de la mer Égée avec ses maisons blanches aux toits bleus accrochés aux falaises est une véritable carte postale de la Grèce. Depuis les ruelles de Fira, la capitale de Santorin, la vue sur la caldeira est grandiose voire vertigineuse tant le bord de la paroi est proche.

Santorin, la plus célèbre des îles grecques

Naxos, la plus variée des îles grecques

Naxos est une « grande » île des Cyclades, ce qui lui offre une diversité de paysages rare. Le centre de l’île est montagneux et les villages qui s’y nichent contrastent avec les villages cycladiques traditionnels.

Naxos, la plus variée des îles grecques

Délos, la plus archéologique des îles grecques

La petite île de Délos possède un patrimoine archéologique exceptionnellement riche. Aride et ventée, Délos était une terre sacrée de la mythologie grecque. Selon la légende, Léto aurait donné naissance à Apollon, dieu de la beauté, et à Artémis, déesse de la chasse, sur l'île de Délos.

Délos, la plus archéologique des îles grecques

Mykonos, la plus festive des îles grecques

Mykonos a conservé sa beauté sauvage et naturelle tout en devenant l’une des destinations touristiques les plus prestigieuses. Avec ses magnifiques baies et ses eaux claires, son atmosphère vibrante en fait la plus festive des îles des Cyclades.

Mykonos, la plus festive des îles grecques

Antiparos, la plus sereine des îles grecques

Petite île en face de Paros, Antiparos respire le calme et la sérénité. Avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches et fenêtres bleues, ses bougainvilliers, le village fleuri d’Antiparos a des allures de carte postale.

Antiparos, la plus sereine des îles grecques

Syros, la plus bourgeoise des îles grecques

L’île de Syros se trouve au centre des Cyclades. Ermoupolis, la superbe capitale des Cyclades, affiche un air bourgeois avec ses imposants bâtiments néo-classiques et vénitiens. Sur une colline édifiée à la fin de la période byzantine, le quartier médiéval d’Ano Syros est une exception : une large partie de sa population est catholique. En arrivant par la mer, on aperçoit les églises orthodoxes à droite et les clochers catholiques à gauche.

Syros, la plus bourgeoise des îles grecques

Zakyntos, la plus belle plage grecque

La Baie du Naufrage sur l’île de Zakynthos, est sans doute la plus belle plage du monde et la plus photographiée de Grèce avec ses eaux turquoise entourées de falaises calcaires et ce navire échoué sur un sable immaculé.

Zakyntos, la plus belle plage grecque

Ithaque, la plus mythologique des îles grecques

À l’ouest de la Grèce continentale, dans les îles Ioniennes, Ithaque est connue comme le royaume d’Ulysse. Vathy, sa capitale située dans la partie sud de l’île, est construite au fond d’un golfe, baie naturelle protégée qui donne à ce port un aspect particulièrement pittoresque. Ici les maisons sont colorées et couvertes de tuiles, selon la tradition ionienne.

Ithaque, la plus mythologique des îles grecques

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

11/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Les plus belles îles grecques

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.