Lisbonne vue par… un conducteur de tram

Un parcours hors des sentiers battus

Vous rêvez de découvrir une Lisbonne authentique et insolite, hors des sentiers battus ? Laissez-vous guider par Pedro, un conducteur du fameux tramway lisboète qui a pris le temps de nous parler de sa ville Lisbonne pendant un trajet à bord de la ligne 28. Un marché aux puces idéal pour dénicher des souvenirs, une ancienne usine reconvertie en centre d’art alternatif, une terrasse surplombant la ville et le Tage… entre autres lieux insolites à ne pas manquer lors d’une escale à Lisbonne.

Pedro T. est conducteur de tramways à Lisbonne depuis sept ans : « J’adore mon travail ! La ligne 28 est ma préférée parce qu’elle transporte des passagers très différents - travailleurs, touristes, retraités - et du fait de l’exiguïté des vieux trams, on communique davantage. Quand je traverse les quartiers d’Alfama et Estrela, nombreux sont les locaux qui me reconnaissent et me saluent au passage. »

En circulation depuis 1873 et tirés par des chevaux à l’origine, les tramways électriques de Lisbonne, qu’on appelle « elétricos », sont entrés en service en 1901. Ces jolis trams jaunes seraient, en temps normal, dans les musées d’un grand nombre de villes. Mais ils sont toujours utilisés ici car l’itinéraire emprunté n’est absolument pas approprié aux trams modernes : la route contient des virages bien trop serrés et des changements de pente trop abrupts. Ces tramways insolites, si typiques du paysage lisboète, possèdent toujours cadrans, manettes et bancs d’origine. Suivons notre guide, à bord de la ligne 28 du tramway qui traverse en crissant le centre historique et pittoresque de Lisbonne, offrant l’une des meilleures visites de la capitale portugaise. Au fil du trajet, il nous a indiqué quelques lieux qu’il affectionne particulièrement.

Crédits photos : © Rpphotos © Shevdinovstudio © Marion Meyer © Brasilnut © Phil Darby © Richie Chan © Dennis Van De Water

1. La basilique d’Estrela

Le tram démarre devant la façade baroque et l’immense dôme de la basilique d’Estrela. Elle a été commandée par la reine Marie du Portugal en signe de remerciement après avoir donné naissance à un fils. C’est une basilique à l’écart de l’afflux touristique, située dans un quartier calme et résidentiel. En face se trouve le Jardim da Estrela, un parc populaire auprès des familles portugaises qui viennent s’y détendre le week-end ou y faire un footing.

Lisbonne insolite basilique Estrela

2. Le parlement blanc

En descendant le quartier de Sao Bento, le tramway passe devant l’un des édifices les plus imposants de Lisbonne : l’Assembleia da Republica. La somptueuse façade blanche néo-classique, théâtre principal de la révolution des Œillets en 1974, est constamment surveillée par deux gardes en faction.

Lisbonne insolite le parlement

3. LX Factory

Un peu à l’écart à l’ouest de la ville, sous les piliers de l’immense pont du 25 Avril, LX Factory est une ancienne usine reconvertie en centre artistique et lieu de vie : galeries, boutiques, restaurants et terrasses s’y mêlent dans une ambiance jeune et décontractée. Un lieu fréquenté par la jeunesse branchée de Lisbonne.

Lisbonne insolite LX factory

4. Les portes du soleil

Portas do Sol est l’arrêt du tram le plus proche du château Sao Jorge, situé sur une jolie place populaire du quartier de l’Alfama qui offre de superbes points de vue sur le quartier et sur l’estuaire du Tage. Mais c’est aussi une terrasse panoramique et un bar à cocktails où il fait bon s’attabler pour profiter de cet emplacement exceptionnel et pour contempler la beauté de Lisbonne et la vue sur le monastère Sao Vicente da Fora, lieu de sépulture des rois portugais.

Lisbonne insolite Portas do sol

5. La Feira da Ladra

Située au terminus de la ligne 28, la Feira da Ladra est le marché aux puces de Lisbonne. Si vous aimez marchander en parcourant des stands sur lesquels on trouve de tout ou presque, c’est une visite à ne pas manquer ! La Feira da Ladra - littéralement le marché de la voleuse - est un évènement qui se tient chaque semaine, le mardi et le samedi sur le campo de Santa Clara. Un bric-à-brac - jouets, livres, vêtements, tableaux, souvenirs et autres objets décoratifs - qui sent bon le Portugal.

Lisbonne insolite marché aux puces

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, DOURO

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Douro Spirit

M/S Douro Spirit

À partir de

2150 €

Lisbonne insolite

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.