Interview de Michel Chandeigne, conférencier Rivages du Monde

 

Michel Chandeigne, un conférencier lusophile

Michel Chandeigne est spécialiste du monde lusophone et de l’histoire des voyages maritimes, notamment de l’expédition de Magellan, auteur sous le nom de Xavier de Castro de nombreux livres sur ces sujets. Il est également éditeur, traducteur (notamment de Pessoa) et fondateur de la Librairie Portugaise en 1986. Rencontre avec l’un des conférenciers à bord des bateaux Rivages du Monde.

Michel Chandeigne, vous êtes conférencier à bord des bateaux Rivages du Monde : quelques mots pour vous présenter ?

Michel Chandeigne : Je suis éditeur, j’ai également fondé la Librairie Portugaise et Brésilienne en 1986 et suis devenu au fil des ans spécialiste de l’histoire des Grandes Découvertes avec plusieurs ouvrages à mon actif dont un Voyage de Magellan qui a réuni pour la première fois au monde toutes les sources sur le voyage de Magellan et fait aujourd’hui référence.

À côté de ces activités d’éditeur et libraire, vous donnez aussi des conférences ?

M. C. : Oui beaucoup. J’ai réalisé deux cycles de douze conférences sur le Voyage des plantes et les Grandes Découvertes à l’Institut catholique, mais en général, hors croisières, mes interventions sont ponctuelles, en France ou à l’étranger, dans des bibliothèques, des écoles ou des librairies.

D’où vous vient cette passion pour le monde lusophone ?

M. C. : À 25 ans, j’ai été nommé professeur de biologie au lycée français de Lisbonne dans le cadre de la coopération militaire. Et là j’ai découvert une ville extraordinaire, une langue fascinante et une culture plus que méconnue en France. Très vite, je me suis aperçu que les Portugais avaient été à l'origine d'une première mondialisation des savoirs et du commerce dès le XVIe siècle lors de ce mouvement d’expansion maritime, qui ne touche pas uniquement le Brésil mais toute l’Afrique jusqu’aux mers d’Extrême Orient. Cette aventure humaine et cette « histoire globale » n’ont cessé de m’intéresser.

Voilà pourquoi vous avez fondé cette librairie ?

M. C. : Je l'ai fondée car en 1986 la découverte en France de la culture portugaise – avec Fernando Pessoa, Antonio Lobo Antunes, José Saramago et tant d'autres – était en train de commencer, d'exploser oserais-je dire. C'était un outil indispensable de diffusion, qui manquait alors. Je la dirige depuis 35 ans. C'est aujourd’hui la seule librairie de langue portugaise en France, une des rares en Europe hors le Portugal, une « survivante » alors que les librairies espagnoles ont disparu.

C'est pour la même raison que j’ai créé en 1991 une maison d’édition avec Anne Lima, qu'elle dirige depuis. 35 ans après, le catalogue Chandeigne est riche de plus de 150 ouvrages concernant de près ou de loin la culture lusophone, qui touche à tous les continents, parfois depuis des siècles.

Racontez-nous votre activité de conférencier à bord des croisières ?

M. C. : J’ai commencé à faire des conférences sur des navires en 2000 pour Athaeneum. Principalement sur le Douro. Et quand Rivages du Monde a racheté l’entreprise, naturellement j’ai poursuivi plus que jamais mes conférences au Portugal ou au Brésil, en élargissant mon champ à un autre de mes pôles d’intérêt : les voyages dans le Grand Nord  (Norvège, Spitzberg, Islande, Groenland), et la Patagonie.

Vous restez plusieurs jours sur les bateaux Rivages du Monde, comment se passe la vie à bord ?

M. C. : Au-delà des conférences, j’aime rester sur le pont à regarder les eaux, le fleuve, la mer, tout en y fumant ma pipe (c'est le lieu idéal). J’y suis bien sûr disponible pour échanger sur n’importe quel sujet avec le public, avec qui nous partageons souvent expériences et réflexions. C'est le plaisir toujours renouvelé de cette activité.

Librairie Portugaise et Brésilienne, 19-21 rue de Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris

Crédits photos © Michel Chandeigne © Dzmitry Marhun

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, DOURO

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Douro Spirit

M/S Douro Spirit

À partir de

2150 €

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Entretien avec Michel Chandeigne, conférencier

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.