Geiranger : le plus beau fjord de Norvège

 

Spectaculaire vallée glaciaire en forme de U, le Geirangerfjord compte parmi les plus longs, les plus profonds et les plus beaux fjords du monde. Lors de la dernière ère glaciaire, les glaciers de la région ont façonné ce relief en creusant la roche jusqu’à la mer. Rien d’étonnant à ce que ce chef-d’œuvre de la nature soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Le roi des fjords de Norvège !

Situé au nord-ouest d’Oslo en Norvège, le fjord Geiranger s’étire sur près de 100 km depuis Alesund jusqu’au village de Geiranger et sa profondeur atteint les 600 m au pied de parois qui s’élèvent jusqu’à 1400 m d’altitude. Ici la nature s’exprime dans toute sa majesté. L’émeraude des eaux du fjord dans lesquelles se reflètent les cimes enneigées, le vert profond des conifères, les cascades scintillantes et les roches brunes des montagnes déploient mille couleurs au grès de ciels changeants et d’arcs-en-ciel.

D’une beauté à couper le souffle, le fjord Geiranger ravira tous les amoureux de la nature. Avec ses multiples cascades, ses montagnes abruptes et ses panoramas spectaculaires, le Geirangerfjord est l’un des joyaux de la Norvège.

Les spectaculaires cascades du fjord Geiranger

Parmi les attraits du fjord Geiranger, les cascades constituent l’un des spectacles les plus prisés par les croisiéristes venus visiter la Norvège. L’une des plus connues, surnommée le « Voile de la Mariée », prend l'apparence d'un voile blanc et translucide recouvrant délicatement le flanc de la montagne comme une longue traîne immaculée. Les puissantes cascades dites des « Sept Sœurs » se composent de sept chutes parallèles qui tombent à pic de la falaise sur 250 m de dénivelé. Impressionnantes ! Face à elles, le « Prétendant » semble verser des larmes de tristesse après sa cour infructueuse. Ces multiples cascades forment des nuées d’autant plus fortes lors de la fonte des neiges en mai et juin et créent d’innombrables arcs-en-ciel.

Panoramas sur le fjord Geiranger

Sublime depuis la mer, le fjord Geiranger l’est tout autant depuis la terre, lorsque depuis les hauteurs se déploie un panorama d’ensemble sur le plus beau fjord norvégien. Deux itinéraires permettent d’accéder à ces vues panoramiques. Avec ses 11 virages en épingle, la Route des Aigles est aussi époustouflante que vertigineuse. Culminant à 620 m d’altitude, elle offre un autre point de vue sur la cascade des « Sept Sœurs ». Outre ces magnifiques panoramas, cette route traverse des vallées verdoyante entourées de cimes enneigées et dessert le charmant village de Eidsdal et ses célèbres fermes d’été.

À près de 1500 m d'altitude, le sommet du mont Dalsnibba offre quant à lui une large vue, la plus haute possible, sur le fjord Geiranger. Ici les eaux sombres du fjord contrastent avec les blancs sommets. La route sinueuse est un enchantement. Non loin, le lac de Djupvatnet, situé à 1000 m d’altitude, propose un décor radicalement différent fait de roches brutes, de glace et de neige.

La vie locale à Geiranger

Le fjord Geiranger compte quelques petits villages animés notamment à son embouchure. Certains témoignent d’une activité aujourd’hui révolue : la chasse au phoque. Au pied des massifs montagneux, des fermes construites à flanc de colline sont typiques de l’habitat dans cette région de la Norvège, et certaines ont même été transformées en musées. Et au fond du fjord, le village de Geiranger est l’un des plus charmants de la Norvège. Grâce à l’activité touristique générée par le fjord, cette bourgade d’à peine 250 habitants reste animée et chaleureuse durant toute la saison estivale.

Crédit photos © Majordomo999 © Andrey Armyagov © Javarman

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords de Norvège
Croisière Fjords de Norvège
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords de Norvège
  • Transport inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

15/05/2025

  • Départs disponibles :
  • 2025 : Mai

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4260 €

Norvège, le fjord Geiranger

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.