Lofoten : les plus belles îles de Norvège

 

Les îles Lofoten figurent parmi les plus beaux paysages de la Norvège, voire les plus belles îles du monde. Le visiteur débarque dans un décor grandiose où les cimes dentelées plongent dans la mer, où les plages de sable blanc côtoient les villages de pêcheurs aux maisons rouges et les prairies en fleur. Découverte de cet archipel contrasté, ancré au large de la Norvège. Une nature à l’état sauvage où montagnes grandioses et fjords d’un bleu profond abritent une multitude de colonies d’oiseaux rares.

Les îles Lofoten, un archipel polaire

Situées entre 200 et 300 km au nord du cercle polaire et séparées de la Norvège continentale par un bras de mer, les îles Lofoten se composent d’une myriade d’îles et îlots rocheux parfois inhabités. Leur forme très allongée ressemblant à un pied de lynx leur a donné leur nom en vieux norrois (« lo », le lynx et « fotr », le pied). Les îles principales qui se succèdent du nord au sud s’étendent sur une distance de 150 km environ.

Contrairement aux idées reçues, le climat des îles Lofoten n’est pas rude. Bien qu’au-delà du cercle polaire, ces îles norvégiennes bénéficient de l’influence du Gulf Stream. Les étés et les hivers y sont relativement doux, les températures maximales estivales dépassent les 15 °C et descendent rarement en dessous de zéro en hiver. Seuls les vents forts de l’hiver viennent troubler ce paisible tableau.

Du 26 mai au 17 juillet, les îles Lofoten forment l’écrin merveilleux du spectacle du soleil de minuit, durant lequel le soleil ne se couche pas.

Les îles Lofoten : des montagnes dans la mer de Norvège 

Le sud des îles Lofoten fait penser aux Alpes avec des montagnes et des pics acérés qui plongent dans un labyrinthe de baies et de bras de mer. Ce relief très escarpé culmine à 1146 m. Seule la bande côtière est habitable, en une succession de petits villages de pêcheurs aux maisons colorées. Car la pêche demeure la principale activité de ces îles même si le tourisme estival contribue désormais grandement aux ressources des habitants. Chaque hiver, les pêcheurs affluent de toute la Norvège pour pêcher la morue qui sera ensuite salée et séchée à l'air libre.

Avec leur climat polaire et leurs reliefs escarpés et inhabités, les îles Lofoten servent de refuge ornithologique à des milliers de colonies d’oiseaux dont le pygargue à queue blanche communément appelé l’aigle de mer.

Les îles Lofoten : un condensé de l’histoire norvégienne

On retrouve des traces de présence humaine dans les îles Lofoten remontant à 6000 ans. Ces hommes vivaient de la chasse au cerf, au renne ou au castor et de la pêche. La civilisation Viking a également marqué ces îles et notamment l’île de Vestvag. Au XIIe siècle, les îles Lofoten dépendaient de la ville hanséatique de Bergen : la morue pêchée dans l’archipel se vendait alors dans toute l’Europe.

Mythes et légendes norvégiennes aux îles Lofoten

Les îles Lofoten sont connues pour leurs forts tourbillons provoqués par les marées s’engouffrant dans des fjords étroits. Ajoutez à cela, le brouillard et vous donnez naissance à nombre de mythes marins. Certaines légendes attribuent ces maelstroms, dont certains peuvent atteindre 10 m de diamètre, à une baleine géante ouvrant son énorme gueule, d’autres images du folklore marin des Lofoten convoquent une créature géante et mystérieuse, sorte d’ogre mugissant, le troll de mer. Ce dernier a d’ailleurs donné son nom au célèbre trollfjord, que notre navire empruntera durant notre croisière norvégienne dans les îles Lofoten.

Crédits photos © Joran Johnsen © Dmitry Pistrov © Sina Ettmer © Kellmann Art

Reine, le plus beau village des îles Lofoten

Une presqu’île à l’extrême sud de l’archipel des Lofoten, un port entouré d’îles et de montagnes, des cabanes en bois aux couleurs vives, une charmante église, des cafés et des restaurants… Reine est sans conteste le plus beau village des îles Lofoten !

Reine, le plus beau village des îles Lofoten

Les aigles de mer du trollfjord

La Norvège, ce sont les fjords ! Cet étroit bras de mer qu’est le Trollfjord est l’endroit est idéal pour observer les aigles de mer en plein vol ou en train d’attraper du poisson. Un moment magique et rare !

Les aigles de mer du trollfjord Lofoten Norvège

Vous aimerez cette croisière

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
Europe

Grand Nord

Croisière Fjords, îles Lofoten et cap Nord
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Norvège, MER DU NORD

Prochain départ :

27/06/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juin
  • 2025 : Juin

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5690 €

Norvège : les îles Lofoten

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.