Nuuk, capitale du Groenland

 

Nuuk, petite ville de la côte ouest du Groenland, est connue pour ses chutes d’eau, ses icebergs, ses baleines et ses majestueuses montagnes en toile de fond. Avec ses airs de village coloré posé au milieu d’une nature immense : ne vous y trompez pas, vous êtes bel et bien dans la capitale du Groenland ! À l’embouchure d’un impressionnant réseau de fjords, à 240 km du cercle polaire, Nuuk est la capitale la plus septentrionale du monde ! Ici, traditions et modernité se côtoient aujourd’hui harmonieusement entre de pittoresques maisons colorées et d’anciens édifices de style colonial.

Nuuk, capitale polaire

Une promenade dans le quartier du port de Nuuk, le pittoresque Old Harbour, montre que l’histoire et les traditions demeurent fortes dans cette ville paradoxalement en pleine croissance. Nuuk abrite le tiers des habitants du Groenland, ainsi que la quasi-totalité des étudiants et des sièges des grandes entreprises. C’est de loin la ville la plus peuplée de l’île et qui connaît le plus fort dynamisme démographique avec 19 604 habitants au 1er janvier 2023, les Nuukois ou Nuummiut en groenlandais, dont de nombreux nouveaux arrivants venus des villages isolés du Groenland. Il faut dire que le pays - le Groenland est en fait une région autonome sous autorité danoise - recense 56 421 habitants à peine et ne compte que 13 municipalités de plus de 1000 habitants et 74 villages sur tout son territoire.

Nuuk est située au bout d’une péninsule montagneuse entre l'embouchure du fjord de Nuuk et la baie de Nuuk qui baigne dans la mer du Labrador. Partout depuis la ville, on peut apercevoir la montagne Sermitsiaq qui a donné son nom à l’hebdomadaire national groenlandais (l’île ne compte que deux journaux nationaux). Avec ses éternelles journées d’été qui culminent avec le soleil de minuit, Nuuk bénéficie d'un climat subpolaire océanique caractérisé par des températures relativement stables avoisinant les 0°C toute l'année grâce à une ramification du Gulf Stream qui longe la côte non loin.

Nuuk ou l’histoire du peuplement du Groenland

On estime que le Groenland est peuplé depuis 4500 ans par des populations arctiques venues d’Amérique du Nord. En 984 de notre ère, Erik le Rouge débarque sur l’île. Ces Vikings fondent alors des foyers de peuplement, dont le site de Nuuk, sur la côte sud-ouest du Groenland. Ces implantations disparaissent finalement au cours du XVe siècle, chassées ou décimées par le « petit âge glaciaire » que connaît le monde à cette période. Seules survivent les populations inuites installées dans la région de Nuuk depuis le XIIIe siècle. Pratiquant la pêche à la morue et à la baleine et se déplaçant en traineaux sur la banquise, les Inuits ont façonné depuis des milliers d’années un mode vie et un habitat adapté aux conditions extrêmes. Lorsqu’en 1721, les autorités danoises organisent une expédition au Groenland, les missionnaires ne rencontrent aucun descendant des Vikings et ils se consacrent à la conversion des Inuits et à l'établissement de comptoirs côtiers. Parmi ceux-ci, Nuuk est la première ville fondée au Groenland en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede – la Norvège est à cette époque sous domination danoise. Son fondateur la baptise Godthab, soit « Bonne espérance ». Elle est rebaptisée Nuuk, qui signifie « le cap », par le gouvernement du Groenland en 1979. Aujourd’hui la ville est peuplée par des Inuits mais aussi et de plus en plus par des Danois venus d’Europe.

Que faire à Nuuk ?

Même s’il s’agit de la plus petite capitale du monde, Nuuk regroupe toutes les institutions du Groenland, son parlement, les bâtiments du gouvernement mais aussi une université accueillant 650 élèves, un collège technique, une école de journalisme, un centre culturel avec cinémas et restaurants, un important musée d'art, le musée national du Groenland, une cathédrale luthérienne, l’église catholique du Christ-Roi, un stade d’une capacité de 2 000 personnes, un écomusée de confection de vêtements Kittat,  le port le plus grand du territoire et un aéroport international actuellement en pleine expansion. Nuuk possède également de nombreux restaurants où il est possible de découvrir des produits locaux tels que le muktuk (lard de baleine), la viande de caribou et de phoque.

Crédits photos © Vadim Nefedov © Kittat © Photos Of Greenland © Nuuk Kunst Museum © R. Pianoshow © Mathias

Kittat, écomusée et confection

Dans une belle bâtisse rouge de l’ancien port colonial de Nuuk, se trouve l’écomusée Kittat, spécialisé dans la confection de vêtements typiques groenlandais à partir de peau de phoque. Séchage, design et couture seront au programme pour vous donner un aperçu unique de cet artisanat traditionnel.

Kittat Nuuk

Le musée d’art de Nuuk

Dans une ancienne église, ce musée de 600 m2 présente notamment 300 toiles de Emanuel Pedersen (1894-1948), un peintre d’origine danoise connu pour ses représentations de la vie inuite, et les œuvres d’Aron de Kangeq (1822-1869), un chasseur inuit et artiste, grande source d’inspiration pour les artistes groenlandais contemporains également très présents dans ce musée.

Le musée d’art de Nuuk

La statue de « la Mère de la mer »

Dans l’ancien port colonial, la statue de Sassuma Arnaa, "la Mère de la mer", est emblématique de la ville de Nuuk, comme la Petite Sirène peut l’être pour Copenhague. Entourée de poissons, de phoques et de créatures marines, la Mère de la mer serait selon la légende la génitrice de la faune arctique.

la Mère de la mer Nuuk

Le musée national groenlandais

Situées dans l’ancien port, les collections du musée national du Groenland couvrent l’ensemble des 4 500 ans d’histoire du Groenland. Des collections ethnographiques et archéologiques uniques de tout le Groenland racontent l’histoire inuite à travers les âges : lances, harpons, bateaux en peau, traîneaux à chiens, kayaks effilés, vêtements traditionnels et momies d’Uummannaq témoignent du riche patrimoine culturel du Groenland.

Nuuk musée national groenlandais

Vous aimerez cette croisière

Croisière de l'Islande au Groenland
Croisière de l'Islande au Groenland
Europe

Expéditions

Croisière de l'Islande au Groenland
  • Vol inclus
  • 13 jours / 12 nuits

Découvrez : Islande, Groenland, ARCTIQUE

Prochain départ :

06/08/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Aout

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7265 €

Nuuk

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.