Bratislava : notre top 5 des visites incontournables

 

Bratislava, une capitale hors des sentiers battus

Située à côté de la frontière autrichienne, Bratislava est toute proche de Vienne, à un carrefour entre trois pays : la Hongrie, l’Autriche et la République tchèque. Et pourtant la capitale slovaque est encore peu connue malgré son charme indéniable. Traversée par le Danube, la ville possède de multiples ponts depuis lesquels les points de vue sont magnifiques. Visiter l’ancienne Presbourg, c’est plonger dans une atmosphère relaxante qui invite les voyageurs à une promenade dans le passé au gré de ses rues pavées.

Cette position centrale en Europe fait de Bratislava un carrefour historique. La ville a été  peuplée par les Celtes, les Romains, les Allemands, les Hongrois et les juifs, autant de cultures qui lui ont légué de véritables trésors architecturaux, artistiques et gastronomiques à découvrir absolument.  

Bratislava : découverte historique

Bratislava est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993. Cette petite ville de 432 000 habitants abrite le siège de la présidence, du parlement et du gouvernement slovaques. Avant de visiter Bratislava, un bref rappel historique permet de mesurer la richesse et la complexité de cette ville, autrefois connue sous le nom de Presbourg.

La fondation de la ville par les Celtes remonte à 200 av. J.-C.. Simple place forte, cet oppidum est une étape de la route de l’ambre. Sous influence romaine du Ier au IVe siècle, la cité constitue la frontière, les limes, au nord de l’empire. Les Romains introduisent la viticulture, une tradition qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Les Slaves s’implantent dans la région à partir du Ve siècle, fondent les premières entités politiques, construisent les châteaux de Bratislava et de Devin.

À partir du Xe siècle, le territoire de Presbourg fait partie du royaume de Hongrie. Avec l’avancée des Ottomans, la ville est désignée en 1536 comme capitale et devient le lieu de couronnement et le siège des rois et des archevêques, de la noblesse et de l'administration hongroises. Entre 1536 et 1830, les rois et reines de Hongrie seront couronnés en la cathédrale Saint-Martin. Presbourg commence à perdre de son importance sous le règne de Joseph II, lorsque la couronne de Hongrie est transférée à Vienne en 1783. En 1809, les troupes napoléoniennes détruisent le château de Devin qui ne sera jamais reconstruit. La ville érige son premier pont sur le Danube en 1891.

Après la Première Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie nouvellement créée incorpore Presbourg à son territoire et change son nom en Bratislava qui abrite désormais le siège des institutions politiques slovaques. Durant la Seconde Guerre mondiale, la majorité des quinze mille juifs de Bratislava sont déportés. Après la prise de pouvoir des communistes en 1948, la ville s’agrandit : construction de tours d’habitation de style soviétique, du grandiose pont Novy Most, du bâtiment de radio Slovaquie…

En novembre 1989, lors de la Révolution de velours, Bratislava est l’un des centres de la contestation anti-communiste. Le 1er janvier 1993, le Divorce de velours donne naissance à la nouvelle République slovaque suite à la dissolution de la Tchécoslovaquie.

Que voir à Bratislava ?

Avec son charme de « vieux village », son ambiance nonchalante, Bratislava est une ville historique qui possède de nombreuses institutions culturelles et de beaux monuments à visiter. Le centre piétonnier aligne les palais des familles nobles austro-hongroises, les édifices officiels, les églises, les places où les restaurants et les pubs sont légion. Une visite à pied permet de découvrir la majeure partie de la ville.

Juché au sommet d’une colline, le château de Bratislava domine la cité et offre de superbes panoramas sur le centre médiéval et sur la vallée du Danube. Pour le meilleur et pour le pire, le communisme a également laissé son empreinte caractéristique : les blocs de béton qui se profilent à l'horizon, le monument en forme d'ovni qui surplombe le nouveau pont…

Et au milieu… le Danube ! Majestueux et bordé de cafés et de terrasses accueillantes. Pour découvrir le riche héritage historique de Bratislava, voici notre top 5 des visites incontournables.

Crédit photos : © Anton Ivanov © Tomas1111 © Lubos Kovalik © Mijeshots © rh2010 © Sorin Colac © Mekoufios

1. Visiter le château de Bratislava

Perché sur une colline, le château de Bratislava surplombe la ville. Rénové dans les années 1950 après 150 ans d’abandon, l’édifice a été transformé en musée : collections de tapisseries, bijoux, meubles ou armes. Symbole de la ville, ses dimensions sont imposantes mais c’est surtout le point de vue sur la ville et sur le Danube qui valent le détour.

Château de Bratislava

2. Se balader dans le centre piétonnier de Bratislava

Flâner dans les ruelles de Bratislava permet d’admirer les façades colorées des édifices. Place de l’Hôtel de ville, les palais baroques côtoient un bâtiment Art nouveau et une église jésuite autour de la fontaine Maximilien. Un charme simple et authentique !

centre ville historique de Bratislava

3. Visiter la cathédrale Saint-Martin

De style gothique et décorée d’éléments baroques, la cathédrale Saint-Martin de Bratislava est le bâtiment le plus haut et le plus ancien de Bratislava. C’est ici que les rois et reines de Hongrie ont été couronnés entre 1563 et 1830.

cathédrale de Bratislava

4. Passer sous la porte Saint-Michel

La porte Saint-Michel est le dernier vestige des fortifications médiévales de Bratislava. Haute de 51 m, ses fondations gothiques datent de la première moitié du XIVe siècle. Un pont-levis et un portail en bois massif en gardaient l’entrée. Elle doit son aspect actuel à la reconstruction de 1753-1758.

Porte Saint-Michel de Bratislava

5. Visiter l’église bleue

L’église Sainte-Élisabeth est un petit bijou d’Art nouveau, construite en 1907-1908. L'édifice est caractéristique de la Sécession viennoise. Son plan ovale, ses voûtes en berceau ornées de fresques aux tons pastels lui confèrent une grande originalité. Sa façade est recouverte de mosaïques et de faïences typiques de l’Art nouveau de couleur bleue. Sans doute la plus belle église de Bratislava !

L'église bleue de Bratislava

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Top 5 des visites incontournables à Bratislava

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.