Halong, la baie des merveilles

Tout ce qu’il faut savoir sur la baie d’Halong

Paysage le plus célèbre d’Asie, la baie d'Halong est un véritable labyrinthe maritime : on recense 1969 îles karstiques, appelées communément pains de sucre, de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Il y a quelques millions d’années, Halong devait être un immense plateau érodé par l’eau de pluie, désagrégeant le calcaire et laissant debout les roches les plus dures. Au cœur de ce tableau poétique souvent voilé dans la brume, on distingue des pitons rocheux immergés, de nombreuses criques, plages, lacs intérieurs, cavernes et grottes de toute beauté. Contempler ce panorama qui change sans cesse, c’est admirer un jeu de lumière aussi beau que mystérieux. Le lieu a été classé par l’UNESCO en 1994.

Histoire et légendes de la baie

Les merveilles de la baie d’Halong ne se limitent pas à ses sublimes paysages. Elles se dévoilent également dans la prodigieuse histoire du site et ses légendes. En vietnamien, Halong signifie « descente du dragon ». L’une de ces légendes raconte que la baie serait née des battements de queue d’un dragon géant descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Il aurait entaillé les montagnes pour former ce paysage unique.

Il y a plus de 10 000 ans, les cavernes cachées dans les îles-rochers étaient habitées par des hommes préhistoriques, mais c’est seulement à la fin des années 1930 que les premières fouilles archéologiques ont révélé qu’une population de chasseurs s’était sédentarisée dans la région. Leurs descendants apprirent la poterie comme en témoignent d’autres découvertes d’ustensiles de cuisine dans ces grottes, datés de 4000 ans avant notre ère.

Quelques millénaires plus tard, le labyrinthe d’îles de la baie d’Halong a permis aux Vietnamiens de repousser nombre d’attaques chinoises et d’arrêter l’expansion de l’empire mongol. Halong a abrité pendant des siècles pirates et contrebandiers et a été le théâtre de combats pendant la guerre du Vietnam, servant de refuge et de havre aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne.

Visiter le Vietnam, c’est plonger dans cette histoire millénaire et voir des merveilles naturelles telles que la baie d’Halong.

Crédits photos : © Frederic-Araujo, © Siempreverde, © hecke06, © Simon Dannhauer, © Trinhhuytho, © bloodua

1. Voir les villages flottants d'Halong

La baie d’Halong abrite quatre villages de pêcheurs. Ces villages flottants, qui vivent de la pêche et du commerce, constituent un patrimoine culturel unique. Certains villageois utilisent leur barque pour en faire une épicerie flottante.

voir les villages baie d'Halong

2. Admirer le coucher de soleil sur la baie

Voici l’un de ces instants d’éternité à ne pas manquer dans la baie d’Halong. C’est probablement l’un des plus beaux coucher de soleil que vous pouvez admirer.

Coucher de soleil baie d'Halong

3. Arpenter l'île et le mont Ti Top

En 1962, l’astronaute russe Ghermann Titov visita cette île et tomba sous le charme de sa plage aux eaux claires. Le président Ho Chi Minh qui l’accompagnait, nomma l’île Ti Top pour lui rendre hommage. Aujourd’hui la plage est aménagée : bar, restaurant, chaises longues. Un escalier de 417 marches conduit au sommet du mont Ti Top d’où la vue à 360° est à couper le souffler.

Baie d'Halong île de Ti Top

4. Visiter la plus grande grotte de la baie

Aménagée de pontons en bois pour l'accostage des bateaux et de passerelles sécurisées, la beauté féerique de cette grotte, son plafond alvéolé, son étang, ses plantes et ses stalactites en font un vrai chef d’œuvre de la nature.

Baie d'Halong grotte des surprises

Vous aimerez cette croisière

  • Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
    Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
    Asie

    Routes culturelles

    Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor
    • Vol inclus
    • 13 jours / 10 nuits

    Découvrez : Vietnam , Cambodge, MEKONG

    Prochain départ

    04/10/2022

    • Départs disponibles :
    • 2022 : Octobre, Novembre, Decembre

    Voyagez à bord du :

    Mekong Prestige

    Mekong Prestige

    À partir de

    3830 €

  • Croisière Au Fil du Mékong, des Temples d’Angkor à Saigon
    Croisière Au Fil du Mékong, des Temples d’Angkor à Saigon
    Asie

    Routes culturelles

    Croisière Au Fil du Mékong, des Temples d’Angkor à Saigon
    • Vol inclus
    • 13 jours / 10 nuits

    Découvrez : Cambodge , Vietnam, MEKONG

    Prochain départ

    10/10/2022

    • Départs disponibles :
    • 2022 : Octobre, Novembre, Decembre
    • 2023 : Janvier

    Voyagez à bord du :

    Mekong Prestige

    Mekong Prestige

    À partir de

    3830 €

Partagez cet article

Que voir dans la baie d'Halong

Copyright © 2013-aujourd'hui Magento, Inc. Tous droits réservés.