Impressions et souvenirs de voyage d’une croisiériste au Panama et Costa Rica

« Ce qui me plait dans les croisières, ce sont les rencontres »

Partager ses souvenirs de voyage est toujours réjouissant. Recueillir vos avis et impressions après une croisière est pour nous primordial. Aussi remercions-nous chaleureusement Nicole D. de nous avoir accordé cet entretien à Toulon où elle vit. Aujourd’hui retraitée, cette passionnée de voyages a parcouru le monde entier et a récemment découvert le plaisir de la croisière. Elle nous livre ici ses commentaires et impressions de voyage lors d’une croisière au Panama et Costa Rica en 2019.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de visiter cette région en croisière ?

Nicole D. : Les croisières, c’est relativement récent pour moi. Jusqu’à présent je partais seule, avec mes baskets et sac à dos. Mais l’avantage d’une croisière c’est qu’on n’a pas à faire sa valise tous les jours, ce qui est très agréable. Et on ne change pas d’hôtel, c’est lui qui nous suit ! Au Costa Rica, ce sont des amis qui faisaient la croisière qui m’ont entraînée avec eux. Mais nous étions indépendants ! J’ai mené ma vie, j’ai parlé avec tout le monde.

Quand je voyage, je suis boulimique de visites. J’ai été très contente de cette croisière parce qu’on a fait tous les jours des découvertes très intéressantes. En plus je n’aime pas les gros bateaux, je préfère naviguer à 50 personnes, 100 maximum. J’aime cette échelle là et j’essaie de toujours choisir ce genre de bateaux.  

Quels souvenirs gardez-vous de cette croisière au Panama et au Costa Rica ?

N. D. : Je suis partie l’an dernier au Panama et Costa Rica. Le bateau d’une soixantaine de personnes était superbe. La nourriture était bonne et les escales très intéressantes. Je dois avouer que le Panama n’est pas mon pays préféré mais c’est le canal qui m’a intéressée. Par contre le Costa Rica, c’est la nature ! Nous avons vu des parcs superbes, des Indiens qui semblaient encore « authentiques ». Je suis même allée jusqu’à me faire tatouer ! Cette rencontre avec les Indiens était vraiment sympathique. J’adore être au milieu de la nature : on se sent tout petit tout en éprouvant un fort sentiment de liberté, un épanouissement moral et physique qui nous ramène à notre juste mesure.

Vous aimez l’ambiance à bord d’un bateau, naviguer ?

N. D. : Quand je suis en mer, c’est extraordinaire. Je vis à Toulon et nous avons fait beaucoup de voile, des régates, pendant une trentaine d’années. Nous faisions partie de l’équipage d’un bateau. La mer, c’est l’évasion pour moi : on laisse à terre tous les soucis, les problèmes restent à quai et on fonce vers l’aventure, vers le large.

Quels souvenirs gardez-vous des guides et des conférences à bord ?

N. D. : Au Costa Rica, nous avions des conférences intéressantes sur la nature, les coutumes des habitants, le soir après les sorties. J’aime ces exposés car ils nous renseignent sur le pays visité. Sur le Mékong également, il y avait des conférences mais là je connaissais bien car j’y ai passé toute ma jeunesse.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance à bord ?

N. D. : L’équipage était génial, aux petits soins, très attentionné. Souvent je garde contact avec des personnes rencontrées à bord. Ce qui me plait dans les croisières, ce sont ces rencontres, faire connaissance avec des gens nouveaux. Je suis de nature curieuse et j’aime la nouveauté. C’est toujours très enrichissant.

Pour finir, comment avez-vous connu Rivages du Monde ?

N. D. : Comme j’aime beaucoup voyager, je vais souvent dans les agences consulter les revues. Je regarde, je trie et je fais mon choix en fonction du pays dans lequel j’ai envie d’aller et je contacte ensuite directement le tour opérateur à Paris. Vu mon âge désormais, je peux moins bien marcher et je me suis donc mise à faire des croisières. C’est comme cela que je suis partie à plusieurs reprises avec Rivages du Monde. J’étais allée sur le Mékong auparavant et j’en avais été enchantée.

Si vous deviez refaire une croisière prochainement, où iriez-vous ?

N. D. : Oh vous savez, j’ai déjà énormément voyagé mais j’ai très envie de faire une croisière autour du Japon. J’aimerais aussi aller dans le Grand Nord, en Islande… j’ai des projets pour des années encore !

Crédits photos : © Clement Bayart, © Duarte

Vous aimerez cette croisière

Partagez cet article

Croisière au Panama et Costa Rica

Copyright © 2013-aujourd'hui Magento, Inc. Tous droits réservés.