Les incontournables de Porto

 

Porto, condensé d’histoire portugaise

Visiter Porto, c’est plonger au cœur de l’âme portugaise tant cette ville à l’embouchure du Douro concentre les témoignages du glorieux passé portugais et de la vitalité actuelle du pays. Petit hameau occupé par les Romains jusqu’en 456, Porto a été conquise par les Wisigoths puis par les Maures à partir de 716. Après la Reconquista, la ville restera à l’abandon pendant plusieurs siècles. C’est avec les Grandes Découvertes et les grands navigateurs portugais que Porto développe une importante activité commerciale et maritime, se propulsant à la tête de l’industrie portugaise de construction navale. Durant la domination espagnole de 1580 à 1640, la ville connaît un âge d’or : une forte croissance industrielle, viticole et urbaine permet à la ville de se parer de sublimes édifices baroques et néoclassiques dont la visite est un incontournable d’une escale à Porto.

Porto, l’âme du Portugal  

Dès la guerre des Gaules, les Suèves, des guerriers germaniques, participent à de nombreuses invasions et finissent par installer la place forte la plus occidentale de leur royaume à l’embouchure du Douro, à plus de 2000 km de leurs terres d’origine ! Autrefois, il n’existait ici qu’une petite cité du nom de Cale. Grâce aux envahisseurs romains et suèves, se développe un port pour faire face à l’Atlantique. Ainsi naît Portus Cale, qui transmettra son nom au premier territoire chrétien de la région le « Condado Portucalense » que l’on peut traduire par Comté de Portugal qui devient le royaume du Portugal en 1139. Que de chemin parcouru depuis Portus Cale, devenu Porto, jusqu’au Portugal que nous connaissons aujourd’hui !

Les visites incontournables à Porto

Deuxième ville du Portugal, Porto tente aujourd’hui avec succès de combler son retard tant économique que culturel sur Lisbonne. Réputée pour ses ponts majestueux et ses quais animés, le dédale de ruelles de son quartier médiéval, ses somptueuses églises baroques et ses fastueux palais néoclassiques, la ville de Porto, dynamique et animée, conserve un charme romantique et sa réputation de ville industrieuse, accueillante et progressiste. Hormis ses ponts, parmi les plus beaux ponts du Portugal, voici notre top 5 des visites incontournables à ne pas manquer à Porto lors d’une croisière sur le Douro.

Crédits photos : © Gepapix © Saiko3p © Sonia Bonet © Mikel Trako © Daliu80 © Jacek Sopotnicki © Sergiyn

1. Le palais de la Bourse

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais néoclassique est considéré comme l’un des plus beaux édifices du Portugal.

Porto palais de la Bourse

2. La Casa da Musica

Ce chef-d’œuvre architectural, conçu par le Néerlandais Rem Koolhaas, accueille l’orchestre philharmonique de Porto.

Porto Casa da musica

3. La Torre dos Clérigos

Véritable symbole de la ville, la Torre dos Clérigos est en réalité un clocher. Construite entre 1754 et 1763 dans un style baroque italien, la tour était autrefois le plus haut monument de la ville et reste le plus haut clocher du pays.

Porto Torre dos Clérigos

4. La librairie Lello

Ouverte en 1906 dans l’une des rues principales de la cité portugaise, elle offre à ses clients-lecteurs, derrière sa façade Art nouveau, un magnifique écrin de rayonnage en bois, de sculptures néo-gothiques, une verrière colorée, le tout desservi par un somptueux escalier double, tout en courbe, dont les marches rouges semblent nous inviter à remonter le temps.

Porto Librairie Lello

5. Les ponts Eiffel

D’une extrême élégance et légèreté, le pont Maria Pia enjambe d’une arche métallique le Douro à Porto. Ce grand viaduc, le premier à permettre aux trains de passer d’une rive à l’autre du Douro, a été conçu par Gustave Eiffel en 1877. À quelques encablures, se trouve le pont Dom-Luís qui lui ressemble beaucoup. Inauguré une décennie plus tard, il a été construit par l’associé de Gustave Eiffel.

Porto pont Eiffel

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Top 5 à voir à Porto

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.