Melk, l’abbaye baroque

 

Véritable joyau baroque, l'abbaye de Melk surplombe la vallée de la Wachau et le Danube. Centre culturel et spirituel depuis plus de 1000 ans, le musée de Melk raconte le passé et le présent de cette abbaye. D’une grande richesse historique et artistique, l’abbaye bénédictine de Melk en impose par son architecture opulente et compte parmi les plus beaux édifices baroques d’Europe. Une escale incontournable de toute croisière sur le Danube.

L’histoire de l’abbaye de Melk

Petite fortification romaine transformée en château sous la dynastie des Babenberg (une dynastie qui dirigea l’Autriche de 976 à 1246), le palais qui occupait l’emplacement de l’actuelle abbaye était au départ une résidence royale. L’abbaye de Melk est fondée au XIe siècle lorsque Léopold III en fait don aux moines. Un centre spirituel et culturel s’y développe alors dont la renommée grandissante attirera plus de 900 bénédictins venus de tous horizons.

En raison des guerres multiples qui la ravagèrent, l’abbaye est intégralement reconstruite au XVIIIe siècle dans un style entièrement baroque par le célèbre architecte Jakob Prandtauer. En à peine 40 ans, Melk prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. L’église abbatiale constitue l’élément central autour duquel s’article un ensemble aux dimensions exceptionnelles. Grâce au concours des plus grands artistes de l’époque, l’abbaye de Melk se pare de riches ornements qui l’apparentent davantage à un opulent palais baroque qu’à un austère monastère. On est frappés par la gaîté du lieu, le jaune vif des façades, la profusion des décors et des ornementations.

Considérée comme l’une des plus belles du monde, la bibliothèque de l’abbaye est décorée par Paul Troger qui peint en 1732 une immense fresque sur le plafond, représentant en son centre une femme, allégorie de la foi, entourée par quatre groupes d’anges symbolisant les vertus cardinales : prudence, justice, courage et tempérance.

Cette abbaye bénédictine constitue l’emblème incontestable de la Wachau ce qui lui vaut son classement au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. C’est dans ce cadre qu’Umberto Eco situa l’intrigue de son célèbre roman Le Nom de la rose, véritable thriller moyenâgeux du XIIIe siècle adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.

Crédits photos : © Sorin Colac © Etherled ©Freesurf69 © Meinzahn © Plotnikov

La bibliothèque de l’abbaye de Melk

La bibliothèque de l’abbaye de Melk renferme près de 100 000 volumes, dont certains manuscrits parmi les plus précieux du Moyen Âge. Considérée comme l’une des plus somptueuses au monde, cette bibliothèque renferme 85000 livres, 2000 manuscrits du IXe au XVIIIe siècles et 850 incunables. La richesse de la décoration témoigne de l’importance de cette bibliothèque pour les moines.

La bibliothèque de l’abbaye de Melk

L’escalier en colimaçon

Particulièrement étonnant, l'escalier des empereurs conduit à l'aile d'apparat de l'abbaye et aux appartements impériaux. Des allégories accompagnent un cartouche portant l'inscription « Constantia et Fortitudine » (avec persévérance et bravoure), devise de Charles VI, l’empereur sous le règne duquel Melk fut édifiée.

L’escalier en colimaçon Melk

L’église abbatiale

À partir de 1701, sous l’impulsion du jeune abbé Berthold Dietmayr, l’église est entièrement reconstruite par les plus grands maîtres de l’époque. À gauche, sur l’autel latéral, un sarcophage contient les ossements de saint Coloman, le fils d’un roi irlandais, mort pendu en martyr près de Vienne alors qu'il se rendait en croisade en Terre Sainte. L’autel latéral à droite est consacré à saint Benoît, mais le sarcophage est vide.

L’église abbatiale Melk

Le maître-autel de l’abbaye

Le maître-autel est une allégorie de l’Église combattante et triomphante. Au-dessus du tabernacle se trouve une tiare symbolisant le Christ et la verticalité du pouvoir. Elle est entourée par saint Pierre, le fondateur, et saint Paul. L'inscription dans le cartouche est un commentaire de leur martyre - « Sans juste combat il n'y a pas de victoire » - alors que la croix, signe de victoire, domine l'ensemble.

Le maître-autel de l’abbaye Melk

Le parc l'abbaye de Melk

Lieu idéal pour se promener, le parc de l’abbaye mérite à lui seul une visite avec ses tilleuls centenaires, son pavillon baroque, ses parterres de roses et son jardin méditerranéen.

Le parc l'abbaye de Melk

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Tout savoir sur l’abbaye de Melk

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.