Ushuaia, la ville la plus australe du monde

 

En Patagonie, Ushuaia est la capitale de la province argentine de la Terre de Feu. Avec ses 60 000 habitants, Ushuaia est aujourd’hui la ville la plus australe du monde. Au Chili, Puerto Williams se positionne encore plus au sud, mais avec seulement 2 000 habitants, ce port n’est pas considéré comme une ville. Ushuaia tire son nom de la population autochtone aujourd’hui décimée qui vivait sur ces terres avant l’arrivée des Européens, les Yagans, et signifie littéralement « au fond de la baie ». En effet, Ushuaia est blottie au fond de la baie éponyme en bordure du canal de Beagle en Patagonie. Ushuaïa dispose du port en eaux profondes le plus proche de l'Antarctique ce qui en fait une escale incontournable des expéditions polaires antarctiques.

Ushuaia et l’histoire de la Patagonie

La Patagonie et la Terre de Feu sont peuplées depuis plus de 10 000 ans par des populations nomades venues du nord. Une seconde vague de peuplement venue de la mer, les Yamanas ou Yagans, naviguaient eux d’îles en îles dans l’archipel de la Terre de Feu. Ce sont leurs feux qu’observèrent les navigateurs espagnols du XVIe siècle et qui donna son nom à cet archipel.

C’est une mission de pasteurs anglicans qui s’installe la première sur le site d’Ushuaia en 1869. La ville est fondée quelques années plus tard, le 12 octobre 1884, autour d’un bagne argentin destiné à des criminels dangereux. Comme en Australie, les prisonniers sont devenus les premiers colons et ont construit la ville.

Que visiter à Ushuaia ?

Entourée de hautes montagnes aux sommets enneigés souvent coiffés de nuages, Ushuaia s’étend le long d’une bande littorale en bordure du canal de Beagle. De tous côtés, Ushuaia offre des points de vue sur ce cadre majestueux. Son centre-ville fait de maisons de toutes les couleurs abrite de nombreux restaurants, cafés et boutiques touristiques. Une promenade dans les rues d’Ushuaia surprendra le visiteur à plus d’un titre : partout des panneaux mentionnent « Le bout du monde » quand d’autres revendiquent la souveraineté sur les îles Malouines.

Le musée du Bout du Monde

Inauguré en 1979, ce musée retrace l’histoire des premiers indigènes de l’île, leurs traditions et leurs coutumes et propose des expositions sur la faune locale. Il est constitué de deux bâtiments : l’ancienne banque nationale construite en 1915 en pierre par d’anciens prisonniers du bagne d’Ushuaia et l’ancienne maison du Gouverneur construite entre 1886 et 1890.

Le musée maritime

Dans l’ancienne prison d’Ushuaia, le musée maritime retrace l’histoire des naufrages et épaves célèbres, des navigateurs européens et de leurs expéditions, des missionnaires, prospecteurs d’or, contrebandiers, chasseurs d’otaries, prisonniers et des premières expéditions en Antarctique…

La galerie de figurines « Pequeña Historia Fueguina »

Très réaliste, ce musée met en scène des figurines de personnages qui ont marqué l’histoire de la Patagonie et d’Ushuaia : les prisonniers du bagne, les populations autochtones, Fitz Roy, le capitaine du Beagle ou Ernest Shackleton, icône des premières expéditions en Antarctique. En tout 36 scènes audioguidées pour comprendre ce territoire du bout du monde.

L'espace Malouines

Volontairement polémique, cet espace d’exposition décrypte la revendication de souveraineté de l’Argentine sur les îles Malouines. Objets, lettres et coupures de journaux rendent hommage aux combattants de la guerre de 1982. Du traité de Tordesillas jusqu’aux négociations onusiennes en passant par les invasions britanniques, toute l’histoire de ce conflit territorial est ici exposée… du point de vue argentin. 700 mètres plus loin, le long du front de mer, se trouve le monument aux morts de la guerre des Malouines.

Crédit photos © Sun Singer © Diego

Le phare des Éclaireurs

Situé dans la baie d’Ushuaia, ce phare en briques de 11 mètres de haut a été mis en service en 1920. Construit sur un îlot rocheux, il rappelle les dangers et les nombreux naufrages qui ont eu lieu dans cette zone.

Le phare des Éclaireurs Ushuaia

Vous aimerez cette croisière

Croisière Patagonie chilienne
Croisière Patagonie chilienne
Amerique

Expéditions

Croisière Patagonie chilienne
  • Vol inclus
  • 15 jours / 12 nuits

Découvrez : Patagonie, Chili

Prochain départ :

24/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7890 €

Patagonie : Ushuaia, capitale de la Terre de Feu

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.