Les visites incontournables à Bar au Monténégro

 

Située au bord de la mer Adriatique, au sud des Bouches de Kotor au Monténégro, Bar est le port principal du petit pays montagneux qu’est le Monténégro, escale incontournable des croisiéristes et des amateurs de yachting. Entre ses belles plages, ses équipements touristiques, ses édifices byzantins et ottomans, son ancienne cité en ruine Stari Bar et le sublime lac Skadar, Bar offre un condensé des beautés du Monténégro.

Bar, port et pôle touristique du Monténégro

Bar est à la fois le principal port du Monténégro et un pôle touristique majeur, une cité balnéaire où il fait bon séjourner. Presque entièrement sortie de terre après la Seconde Guerre mondiale, Bar est une ville résolument moderne, percée de larges avenues bordées de bâtiments récents et donnant sur un front de mer aménagé de plages et d’un port.

Bar s’étend jusqu’à la rive sud du lac Skadar, réserve naturelle incontournable du Monténégro, et recèle un trésor méconnu, sur les hauteurs de la ville, Stari Bar, le vieux Bar abandonné au XIXe siècle, un témoignage unique de la présence byzantine, vénitienne et ottomane dans la région.

Sur la promenade qui longe la plage de Bar, se trouve le beau palais du roi Nicolas Ier, futur roi du Monténégro. Achevée en 1885, cette demeure cossue était destinée à la fille du roi Nicolas et à son gendre, le futur roi de Serbie Pierre Ier. Elle se compose d’un grand palais, d’un petit palais, d’une chapelle et d’un très beau jardin d’hiver. Aujourd’hui le musée de Bar y conserve des céramiques italiennes de la Renaissance, des costumes traditionnels et une tombe paléo-byzantine du VIe siècle.

Bar où l’histoire tumultueuse du Monténégro

Pendant l'Antiquité, Bar est une ville illyrienne. Sous influence grecque, elle prend le nom d’Antivarion pour sa position en face de la ville de Varion, de l’autre côté de l’Adriatique. Antivari sera d’ailleurs le nom donné au premier combat naval de la Première Guerre mondiale qui verra la victoire de la marine franco-britannique sur les forces navales austro-hongroises. Sous influence romaine, naît la « langue ragusaine » qui sera parlée dans la région jusqu'au XVIIIe siècle. L’influence byzantine laisse place rapidement à une domination slave à partir du VIe siècle. Et Bar sera le lieu de résidence de plusieurs de ces souverains slaves. De 1443 à 1571, Bar est une ville-État autonome de la République de Venise. Puis de 1571 à 1878, les Ottomans dominent la région tout en respectant l'archevêché catholique institué en 1089. Au gré de l’avancée et du recul des empires, le Monténégro sera tour à tour un duché semi-indépendant, une principauté autonome, puis un royaume indépendant en 1910 jusqu’à son rattachement à la Yougoslavie en 1918. Le 13 juillet 1941, jour que célèbre la fête nationale du Monténégro, c'est à Bar notamment qu’a lieu le premier soulèvement contre l'occupation italienne. Avec les guerres d’ex-Yougoslavie, le Monténégro est rattaché à la république de Serbie puis s’autoproclame indépendant en 2006.

Si la ville a aujourd’hui un aspect très moderne, elle conserve les traces de ces multiples influences, notamment dans l’ancienne ville de Bar, Stari Bar.  

Stari Bar

Ancienne ville fortifiée, au sein d’un site naturel spectaculaire avec de majestueuses montagnes en arrière-plan, Stari Bar est le plus grand site archéologique du Monténégro. Abandonnée au XIXe siècle après la victoire des Monténégrins sur les Ottomans, puis très endommagée par le tremblement de terre de 1979, Stari Bar conserve de nombreux édifices publics et religieux au gré de ses ruelles plantées de figuiers et de cyprès. Un impressionnant aqueduc construit au XVIIe siècle durant l’occupation ottomane, des bains turcs du XVIIIe siècle installés dans un palais vénitien, une tour-horloge, des églises décorées de fresques et icônes byzantines…

Crédits photos © Maylat  © Ronedya © Mike Mareen © Denis 333 © Rh2010

Le lac de Skadar

Partagé entre le Monténégro et l’Albanie, le lac Sakard se situe à quelques kilomètres de Bar. Bordé d’un côté par les montagnes albanaises et de l’autre par des marécages monténégrins, le lac Skadar constitue une réserve naturelle exceptionnelle en Europe tant pour la richesse de sa flore que pour la préservation de nombreuses espèces animales. Plus de 270 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. Promenade en barque sur ses eaux limpides, balade sur ses berges, dégustation de poissons pêchés sur place, le lac Skadar offre des activités variées.

Monténégro Bar lac de Skadar

La vieille ville de Bar

Ancienne ville fortifiée, Stari Bar a été une proie convoitée par toutes les puissances régionales avant d’être abandonnée au XIXe siècle puis détruite par un tremblement de terre de 1979.

Stari Bar Monténégro

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Croatie de Zagreb à Dubrovnik
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Croatie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

29/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Septembre

Voyagez à bord du :

Casablanca

Casablanca

À partir de

3790 €

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Croatie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

26/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Juin, Juillet, Aout
  • 2025 : Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre

Voyagez à bord du :

M/Y Adriatic Blue

M/Y Adriatic Blue

À partir de

3640 €

Monténégro : escale à Bar

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.