Découvrir Corfou, l’île d’émeraude

 

Surnommée l’île d’émeraude, Corfou est une île grecque située en mer Ionienne à proximité de l’Albanie. Visiter cette île légendaire où Ulysse se serait réfugié pour échapper aux tempêtes, est une promesse de riches découvertes naturelles et historiques.

Corfou : visite historique

L’histoire de Corfou, marquée par les influences vénitiennes, ottomanes, britanniques ou françaises en fait une île grecque atypique au charme cosmopolite. Ses vestiges antiques, ses jolis villages, son architecture et sa culture forment un melting pot qui surprend les visiteurs. Ici l’architecture vénitienne côtoie le classicisme français, la cuisine ottomane se savoure au son de musiques grecques, le tout mâtiné d’un art de vivre typiquement britannique. Visiter la ville de Corfou, la capitale de l’île, permet de découvrir en lieu unique ce mélange de cultures : forteresses vénitiennes, arcades de style français, palais pompéiens se répondent de façon harmonieuse.

Corfou a vécu sous domination vénitienne durant quatre siècles, de 1386 à 1797. Lieu de friction et de rivalités avec l’Empire ottoman, les Vénitiens ont érigé à Corfou nombre de bâtiments défensifs qui se visitent encore de nos jours, tels que les remparts modernisés par les Britanniques, la Nouvelle Forteresse ou le Vieux Port. Bien plus tard, de 1807 à 1814, les Français occuperont les lieux, y laissant également leur empreinte. Visiter Corfou, c’est plonger dans l’histoire des grands empires européens qui ont façonné cette petite île ionienne.

Cette richesse historique se retrouve dans la gastronomie. La cuisine corfiote marie les plats ottomans, grecs et italiens. Huile d’olive, féta, miel, pâtisseries orientales, houmous et pitas sont au menu : une manière originale de visiter l’île de Corfou !

Découvrir les richesses naturelles de Corfou

Aussi variés que son histoire, les paysages de Corfou forment un cadre idyllique, véritable joyau de la Méditerranée. Rien de mieux que de découvrir par la mer cette côte luxuriante qui attire les visiteurs depuis des siècles, ces plages paradisiaques à l’eau turquoise où dévalent les collines couvertes de champs d’oliviers. Corfou conserve une beauté sauvage préservée.

Parmi ces lieux spectaculaires, le Canal d’Amour forme une curiosité naturelle façonnée par la mer et la légende : traverser ce canal à la nage assurerait de connaître le grand amour ! C’est cela Corfou, une île où les mythes enchantent les beautés naturelles.  

Autres cartes postales à visiter à Corfou : la presqu’île de Kanoni où les teintes bleutées de la mer contrastent avec le blancheur du monastère des Vlachernes ; et la crique du Lagon Bleu uniquement accessible en bateau. Visiter Corfou, c’est découvrir ces lieux préservés dont la beauté magique convoque immanquablement les nymphes antiques et l’Odyssée d’Ulysse.

Visiter la ville de Corfou

La ville de Corfou possède un charme romantique aux multiples visages. Cosmopolite, la ville cultive son authenticité et sa singulière identité. Ici les couleurs chaudes des bâtiments italiens s’harmonisent aux sobres demeures britanniques alors que la place Spianada, inspirée de la rue de Rivoli, prend des airs parisiens. Là, les motifs géométriques de certaines façades rappellent l’idéal antique d’équilibre. Visiter Corfou, c’est se perdre dans ses ruelles animées, ses places, s’attabler à une terrasse de café, découvrir un terrain de cricket aménagé par les Anglais, le palais Saint-Michel et Saint-Georges, demeure néoclassique du gouverneur britannique érigée en 1824, ou ses magnifiques églises orthodoxes. Cette richesse patrimoniale a valu à la ville de Corfou son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Autre curiosité à découvrir à Corfou, la fabrique de savons Patounis dont la technique de saponification a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Crédit photos © Dan Breckwoldt © Piotr Pawinski © Brenda Kean © Lucian Bolca

Découvrir l’Achilleion, le palais de Sissi

Visiter Corfou, c’est aussi vivre quelques instants avec l’impératrice d’Autriche qui en 1889 fit construire le palais de l’Achilleion, une demeure dédiée à la mythologie grecque et à son héros Achille. Fuyant la cour de Vienne, Elisabeth d’Autriche en a fait l’une de ses résidences secondaires. Ce lieu historique a également abrité le quartier général des forces de l’Axe.

Corfou Achilleion

Visiter le monastère de Paleokastrítsa

Le monastère Notre-Dame de Paleokastritsa a été édifié en 1225 sur les fortifications d’un ancien château. Détruit par les Ottomans, il a été reconstruit en 1572. La richesse de ses icônes byzantines, ses cours fleuries, le jaune de ses façades et sa vue spectaculaire en font un lieu immanquable à visiter à Corfou.

Corfou monastère de Paleokastrítsa

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting en Albanie, la méditerranée secrète
Croisière Yachting en Albanie, la méditerranée secrète
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Albanie, la méditerranée secrète
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Albanie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

06/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre
  • 2025 : Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/Y Variety Voyager

M/Y Variety Voyager

À partir de

4790 €

Que visiter à Corfou ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.