Panama City, une capitale aux multiples visages

 

Capitale aux multiples visages située à l’embouchure du canal de Panama et près des mythiques écluses de Miraflores, Panama City est une métropole ultra moderne où fleurissent les gratte-ciels futuristes mais qui a su conserver ses richesses historiques et de magnifiques bâtiments de style colonial datant du XVIIe siècle. Le centre historique de Panama City, le Casco Antiguo, et les vestiges de la première ville de Panama, Panama Viejo, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Place financière offshore, Panama City est la ville la plus cosmopolite d’Amérique centrale. La capitale du Panama est constituée de trois villes en une, avec un centre historique colonial, une zone archéologique et des quartiers très modernes, un mélange des genres qui vous laissera un souvenir impérissable. Ce centre urbain vibrant et dynamique est situé au cœur d’une nature exubérante de forêt tropicale, de lacs et d’îles que seule une croisière permet d’aborder dans son ensemble.

Le site archéologique de Panama Viejo

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Panama Viejo a été fondé en 1519 par le conquistador espagnol Pedrarias Davila. C’est la première colonie européenne permanente sur l’océan Pacifique. Son plan en damier est caractéristique de la conception planifiée et européenne de la ville. Port important pour l’acheminement des métaux précieux, Panama Viejo conserve les vestiges d’imposants monuments publics et religieux en pierre. Le site est un témoignage exceptionnel d’urbanisme colonial. 152 ans après sa fondation, en 1671, la ville subit une attaque de pirates dévastatrice et ne sera jamais reconstruite.

Panama City historique : le Casco Antiguo

En 1673, la ville est transférée de quelques kilomètres sur une péninsule qui servait de port et à l’embouchure d’un fleuve qui est devenu l’entrée du canal de Panama. Cette nouvelle cité pouvait être fortifiée, empêchant désormais toute attaque par la mer. Cette ville coloniale est aujourd’hui le quartier historique de Panama City, appelé le Casco Antiguo. Charmant et animé, le Casco Antiguo, édifié au XVIIe siècle, regorge de ruelles pavées entourées d’édifices coloniaux aux façades colorées, de places charmantes et de restaurants typiques. Car c’est ici que se déploie toute la richesse gastronomique de la ville de Panama City, ses bars et sa vie nocturne et l’un des plus beaux spots pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Ce quartier abrite les principaux monuments historiques de Panama City - la Plaza Mayor, les églises San José, San Francisco et La Merced, le théâtre national et ses superbes fresques, le palais présidentiel -, les ruines très photogéniques d’une église dominicaine, l’Arco Chato et d’innombrables boutiques d’artisanat idéales pour acheter des souvenirs. Une grande partie des murailles, des bastions et des douves ont été préservés.  

Le parc naturel métropolitain

Panama City la seule capitale au monde qui abrite en son cœur une forêt tropicale humide. Ce parc de 573 acres est un véritable sanctuaire naturel : 227 espèces d’oiseaux, 45 mammifères, 36 espèces de serpents, 14 espèces d’amphibiens et 284 espèces de végétaux et d’arbres ! Le tout à quelques minutes du centre-ville de Panama City.

Crédits photos © Crater Valley © Galina Savina © Jonathan © Kaja Reichardt © Leonid Andronov © Loki Baho

Le canal de Panama

Bien sûr, on ne peut visiter Panama City sans aller voir le célèbre canal de Panama au niveau des écluses de Miraflores qui sont à quelques minutes à peine du centre de la ville.

Panama City canal de Panama

Les ruines de Panama Viejo

Fondée en 1519, la ville est abandonnée 152 ans plus tard après une attaque de pirates. Elle sera transférée quelques kilomètres plus loin, près du port et de l’embouchure d’un fleuve qui deviendra le canal de Panama.

Panama City Panama Viejo

Le Casco Antiguo ou district historique de Panama City

C’est un exemple unique d’urbanisme colonial du XVIIe siècle en Amérique. Ce quartier colonial conserve également plusieurs centaines de maisons du milieu du XIXe siècle qui témoignent de l’évolution de l’habitat entre la période coloniale et l’époque moderne.

Casco Antiguo ou district historique de Panama City

La place de France

Cette belle place rend hommage au rôle des Français, quoique avorté, dans la construction du canal de Panama. Elle est entourée par les anciennes murailles qui servaient autrefois de défense contre les attaques de pirates et surnommées Las Bovedas. Au centre, un obélisque est coiffé d’un coq, symbole de la France, et entouré par les bustes de personnages célèbres dont Ferdinand de Lesseps.

place de France Panama City

Vous aimerez cette croisière

Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
Amerique

Routes culturelles

Croisière Curaçao, Aruba, Colombie et Panama
  • Vol inclus
  • 11 jours / 9 nuits

Découvrez : Curaçao, Aruba, Colombie, Panama , MER DES CARAIBES

Prochain départ :

30/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

6775 €

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Amerique

Routes culturelles

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Panama, Colombie, Equateur, Pérou, PACIFIQUE

Prochain départ :

09/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

5200 €

Visiter Panama City

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.