Les visites incontournables autour de Peso da Regua

 

Peso da Regua, une escale au cœur de la vallée du Douro

Située au cœur de la vallée du Douro et sur les rives du célèbre fleuve portugais, la ville de Peso da Regua a toujours été liée au commerce des vins de Porto. Pendant des siècles et aujourd’hui encore, c’est ce commerce qui a fait vivre la ville grâce à son vignoble exceptionnel et au fleuve qui la traverse. Aussi le visiteur se dirigera-t-il immanquablement sur les quais du Douro pour admirer ces paysages de vignobles vallonnés à perte de vue et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Si l’on connaît des origines antiques à Peso da Regua, c’est au XVIIIe siècle, avec le regroupement des villages de Peso et de Regua, que la ville nouvelle de Peso da Regua prend son essor. En 1756, le marquis de Pombal fonde la société générale d’agriculture des vignobles du Haut-Douro, délimitant la région de production des vins du Douro et créant ainsi la première appellation d’origine contrôlée du monde.

À l’intérieur de la ville de Peso da Regua, on ne manquera pas de visiter l’église Sao Faustino du XVIIe siècle et ses autels en boiseries sculptées et dorées et où se déroule, en septembre, la traditionnelle messe des vendanges. Autour de l’église, les élégantes demeures se succèdent, témoignages de la richesse des négociants.

Visiter le musée du Douro à Peso da Regua

Au cours d’une croisière sur le Douro, la visite du musée du Douro de Peso da Regua est un incontournable ! Installé dans un ancien entrepôt, ce musée moderne met en valeur le patrimoine de la région viticole du Haut-Douro. C’est ici qu’est né le porto, transporté depuis ces rives jusqu’aux caves en aval où il est vieilli. La visite s’effectue dans un majestueux bâtiment du XVIIIe siècle et s’achève par une dégustation de vins.

Découvrir le manoir Solar de Mateus

Véritable bijou de l'art baroque, cet élégant manoir du XVIIIe siècle est tout simplement magnifique ! Contrastes et harmonies se retrouvent sur ses façades où les murs blancs répondent au granit, dans son bassin dont les eaux reflètent tel un miroir ses lignes parfaites, dans son jardin où les broderies de buis taillés à la française cachent une étonnante galerie végétale et dans ses luxueux appartements d’une élégance rare.

Gravir les marches de Lamego

C’est à Lamego que fut reconnue en 1143 la souveraineté d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal après la reconquête sur les Maures ! Les ruines du château en haut de la ville et l’imposante cathédrale du XIIe siècle témoignent de cette époque médiévale. Très prospère à partir du XVIIIe siècle, Lamego se dote d’édifices religieux richement décorés comme l’ancien palais épiscopal qui conserve de précieuses collections de sculptures, peintures et tapisseries. Mais c’est surtout le monumental escalier et ses 686 marches ponctuées d’azulejos, de chapelles, de statues, de fontaines et d'obélisques, qui attire les visiteurs. Il conduit au somptueux sanctuaire baroque consacré à Notre-Dame des Remèdes.

Une soirée dans un vignoble

La Quinta da Avessada, située à 600 mètres d’altitude, bénéficie d’une situation exceptionnelle dominant la vallée du Douro. Cette exploitation viticole familiale produit le célèbre Moscatel depuis 160 ans. Dégustations, visite de cave, dîner et soirée fado seront au programme !

Crédits photos © Nuno Almeida © Mardym © Thomas Huertas © Vouvraysan © Ark Neyman

Solar de Mateus

Outre le bâtiment baroque, les jardins de ce manoir méritent le détour. Composés d’allées fleuries, de plantes exotiques et d’un magnifique tunnel de cyprès, ils forment une merveille d’art paysager. Le lac reflète le manoir et les arbres dans une somptueuse harmonie.

Solar de Mateus Peso da Regua

Le musée du Douro

Pédagogique et expérientiel, ce musée retrace l’histoire, la culture et les techniques viticoles du vignoble du Douro et s’achève par une dégustation.

Musée du Douro Regua

Notre-Dame des Remèdes à Lamego

Lamego est dominée par le spectaculaire sanctuaire baroque Nossa Senhora dos Remédios, haut lieu de pèlerinage depuis le XVIIIe siècle. La façade, de style baroque et rococo, est flanquée de clochers-tours et construite en granit.

Notre-Dame des Remèdes Lamego

Quinta da Avessada

Avec 1000 hectares de vignobles plantés en Moscatel, la Quinta da Avessada perpétue des traditions viticoles et un riche héritage familial depuis plus de 160 ans.

Quinta da Avessada Regua

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, Douro, DOURO

Prochain départ :

14/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre
  • 2025 : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Voyagez à bord du :

Queen Isabel

Queen Isabel

À partir de

2190 €

Que visiter autour de Peso da Regua ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.