Le yachting ou l’évasion à portée de yacht

 

Qui n’a jamais rêvé de parcourir les mers à bord d’un yacht de luxe ? Qui n’a jamais rêvé d’évasion et d’exclusivité, de découvrir de nouveaux horizons dans un cadre privilégié ? Voilà ce qu’offre le yachting ! Accéder par la mer aux myriades d’îles grecques, accoster sur les plages paradisiaques du Costa Rica, naviguer le long de la côte dentelée de la Croatie, c’est ce que proposent nos croisières yachting.

Le yachting : naviguer selon ses envies

Le yachting désigne la navigation de plaisance ou le nautisme, terme bien français mais dont l’usage est peu à peu passé de mode. Il existe autant de pratiques de yachting que de bateaux : il peut se pratiquer de la plus simple des façons comme dans le plus grand luxe.  

Profiter d’une navigation de luxe réservée à quelques privilégiés, s’arrêter au gré de ses envies pour plonger dans des eaux cristallines, bronzer sur un transat, contempler le bleu azur de la mer, mouiller dans des criques accessibles uniquement par bateau, faire le tour d’îles mythiques et accoster dans des ports confidentiels… Voilà ce qu’offre une croisière yachting : une expérience mémorable de plaisance de luxe et d’évasion.

Naviguer à bord d’un yacht

Qui dit yachting, dit yacht, un bateau de plaisance le plus souvent privé qui peut être à voiles ou à moteur. Ces bateaux exclusifs ont l’ambition de donner le meilleur niveau possible en termes de bien-être à bord, de design, de ligne et d’empreinte environnementale. Leurs décors en bois, leurs intérieurs luxueux allient élégance, confort et performance. Que vous montiez à bord du M/Y Casablanca, construit dans les chantiers navals de Split en 2016, du M/Y Adriatic Blue, construit en 2019 ou du majestueux trois-mâts qu’est le M/S Panorama, vous aurez l’impression de naviguer entre amis dans une ambiance intimiste et conviviale où le nombre de passagers n’excède jamais la quarantaine de personnes. Longtemps le yachting a été synonyme de voyages inaccessibles réservés aux plus fortunés. Les yacht-clubs fréquentés par les yachtmen ont contribué à façonner cette image de richesse et de luxe. Mais désormais les croisières yachting permettent une relative démocratisation.

Des origines du yachting

Le mot yacht vient du néerlandais « jacht » qui désigne au XVIe siècle un navire rapide utilisé pour poursuivre les pirates. Ces bateaux se sont popularisés en Angleterre au XVIIe siècle lorsque le roi Charles II est rentré de son exil en Hollande. Le terme s’est anglicisé et les yachts ont alors désigné les bateaux rapides utilisés pour les voyages des souverains. Le terme « jacht » apparaît dans le dictionnaire de Richelet de 1718 : « mot anglois ou holandois qui se prononce iac en françois. C'est un bâtiment à mâts et à voiles, propre pour aller sur mer, embelli d'appartements ». C’est en 1831 que le terme yacht entre dans le dictionnaire avec cette définition : « bâtiment de plaisance, ayant la distribution intérieure d'une petite maison, toutes les commodités pour le coucher, le manger. »

Petite histoire du yachting

Dès l’Antiquité, le yachting ou le fait de pratiquer la navigation de plaisance séduisait déjà l’élite romaine. Virgile évoque par exemple des jeux nautiques dans l'Énéide. En France, c'est au milieu du XIXe siècle que naît véritablement une passion pour la navigation de plaisance avec le développement de la marine de commerce dans les ports de l’Atlantique et en Méditerranée. Les marins en retraite achetaient souvent une embarcation personnelle pour pratiquer le nautisme. Les régates et les courses qui apparaissent en 1838 avec la fondation des Régates internationales du Havre lancent durablement la mode du yachting en France, une tradition qui perdure jusqu'à nos jours.

C'est alors que débute la construction de bateaux spécialement conçus pour la navigation de plaisance. Le yachting a mobilisé ingénieurs, mathématiciens, architectes navals qui ont sans cesse amélioré les performances et le conforts des yachts.

Les régates ont grandement contribué au développement du yachting, comme celles d’Argenteuil organisées à partir de 1850. Plaisanciers, amateurs de voile, canotiers s’y donnent rendez-vous ainsi que des peintres comme Claude Monet qui peindra là-bas quelques-unes de ces toiles les plus connues ou Caillebotte, peintre et yachtman passionné qui se fait remarquer en 1879 avec ses bateaux luxueux et novateurs dont il dessinait lui-même les plans. Caillebotte collabore également au magazine Le Yacht, journal consacré au yachting, qui paraîtra jusqu’en 1968.

La passion du yachting de luxe a connu un nouvel essor dans les années 1980 et 1990, avec d’énormes bateaux de luxe privés appartenant à la nouvelle élite financière mondiale. L’Organisation maritime internationale obligeant les navires de plaisance à transmettre publiquement leur position en temps réel, il est possible de consulter la position actuelle de tous les yachts sur le site du traffic maritime mondial. De quoi réver d'évasion avant d'embarquer sur votre prochain yacht ! 

Crédits photos © DR

Ponton du M/Y Casablanca

Le M/Y Casablanca a été construit dans les chantiers navals de Split en 2016. C’est un véritable yacht, conçu pour un maximum de 36 passagers, où la décoration et les finitions soignées confèrent une atmosphère conviviale pour une croisière de luxe. Un hommage au célèbre film interprété par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Yachting évasion à bord du Casablanca

Pont Soleil du M/S Panorama

Rénové en 2020, ce voilier de 54 mètres, majestueux trois-mâts, allie le charme d’un voilier au confort intimiste d’un yacht.

Yachting évasion à bord du Panorama

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting dans les Cyclades
Croisière Yachting dans les Cyclades
Europe

Yachting

Croisière Yachting dans les Cyclades
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Grèce, MER EGEE

Prochain départ :

28/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre, Octobre
  • 2025 : Mai, Juin, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

Le Running on Waves

Le Running on Waves

À partir de

5190 €

Le yachting : luxe et évasion

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.