Braga : visite guidée de la Rome portugaise

Braga, le fief religieux du Portugal

Connue pour ses campus universitaires et ses églises monumentales, Braga est le centre religieux du Portugal, surnommée « la Rome portugaise ». « Porto travaille, Coimbra étudie, Braga prie et Lisbonne s'amuse », dit-on au Portugal. Riche d’un patrimoine millénaire, on trouve à Braga la plus ancienne cathédrale du Portugal. Se promener dans son labyrinthe de ruelles bordées d’églises gothiques et de bâtiments baroques lorsque se déclenche la cacophonie des clochers permet de ressentir l’atmosphère empreinte de religiosité si particulière de Braga. S'il est vrai que la Rome du Portugal reste un bastion catholique, Braga ne se limite plus à cette image d’Épinal. Longtemps conservatrice et pieuse, la troisième ville du pays étonne désormais par la jeunesse de sa population et l’animation qui enfièvre son centre piétonnier et ses cafés.

Construite à l’époque romaine, Braga devient diocèse au IVe siècle et archidiocèse au XIIe siècle. Avec ses 62 paroisses, ses centaines d’églises, de sanctuaires et de chapelles, son titre de Rome du Portugal n’est assurément pas usurpé ! Parmi cette profusion de monuments religieux, citons bien sûr la cathédrale de Braga, la plus ancienne du Portugal et qui témoigne de l’histoire millénaire de la ville. Mais aussi l’un des plus petits édifices religieux de Braga, la chapelle baroque Saint-Benoît, érigée au XVIIIe siècle et éclairée de bougies de jour comme de nuit. Un peu plus loin, l’église de Santa Cruz, achevée en 1737, est un bel exemple de style maniériste avec sa riche décoration et ses sculptures recouvertes de feuilles d’or. Et bien sûr, le clou du spectacle au sommet de la colline, le sanctuaire du Bon Jésus du Mont auquel conduit un majestueux escalier baroque.

Braga, une ville animée

Au-delà des édifices religieux, une escale à Braga révèle une ville animée et joyeuse où les rues commerçantes et les cafés historiques côtoient des jardins confidentiels, des ruelles pittoresques et des palais de toute beauté. Pour ressentir l’animation de la ville, on pourra flâner sur l’avenida da Liberdade, la principale artère commerçante. Au milieu des enseignes internationales, le théâtre Circo, inauguré en 1915 avec son imposante façade de granit gris, témoigne de la richesse de la vie culturelle de Braga. Non loin de là, un sublime palais rococo du XVIIIe siècle : le palacio do Raio, avec sa façade ornée d’azulejos bleus et sa balustrade en granit. Derrière la cathédrale, une oasis de verdure et de parterres de fleurs : le jardin Santa Barbara. Architecture baroque, palais merveilleux, jardins fleuris, églises historiques et cafés accueillants vous attendent lors de cette escale urbaine à Braga.

Crédits photos : © Harveth © Fabrizio Robba © Saiko3p © Sergii Figurnyi © Vampy1

Le sanctuaire du Bon Jésus du Mont

La basilique du Bon Jésus du Mont, le deuxième lieu de pèlerinage du Portugal, dont la construction s'étale entre 1784 et 1811, est le premier monument néoclassique du Portugal. Le sanctuaire a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019. Un spectaculaire escalier de 682 marches orné de chapelles et de fontaines mène au sommet. La vue sur Braga est splendide !

Braga Le sanctuaire du Bon Jésus du Mont

Le funiculaire de Braga

L’ascension jusqu’au sommet du sanctuaire peut également s’effectuer en empruntant le plus vieux funiculaire hydraulique du monde. Une bénédiction quand on songe que les pèlerins expiaient leurs péchés en gravissant les escaliers… à genoux !

Le funiculaire de Braga

La cathédrale de Braga

C’est l'édifice religieux le plus important de la ville. Cette cathédrale porte la marque de l’histoire millénaire de Braga. Construite au XIIe siècle, elle conserve sa structure romane à laquelle se sont ajoutés au fil du temps des éléments gothiques, manuélins et baroques comme ses magnifiques orgues à tuyaux.

La cathédrale de Braga

Vous aimerez cette croisière

Croisière L'Or du Douro
Croisière L'Or du Douro
Europe

Routes culturelles

Croisière L'Or du Douro
  • Vol inclus
  • 8 jours / 7 nuits

Découvrez : Portugal, DOURO

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Douro Spirit

M/S Douro Spirit

À partir de

2150 €

Braga, la Rome du Portugal

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.