Cesky Krumlov : les visites incontournables

Les trésors médiévaux de Cesky Krumlov

Cesky Krumlov est une petite ville médiévale de Bohème classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre pittoresque et vallonné, son château Renaissance en font l’un des joyaux de la République tchèque. Ce véritable trésor de la Bohème mérite le détour lors d’une croisière sur le Danube. Les ruelles médiévales bordées de façades colorées ornées de stucs Renaissance semblent s’élever vers le ciel au-dessus d’un méandre de la Vltava. Des rues sinueuses entièrement piétonnes, de somptueux châteaux, des frontons aux riches décorations, de merveilleux jardins se combinent de façon harmonieuse et romantique.

Cesky Krumlov a été édifiée autour de son château au XIIIe siècle. Malgré les vicissitudes de l’histoire, tour à tour autrichienne, allemande, tchécoslovaque, cette cité de Bohème s’est développée paisiblement conservant intact son urbanisme typiquement médiéval et son patrimoine architectural - qui a connu les transformations de la Renaissance et du baroque. Quelque peu abandonnée pendant la période communiste, Cesky Krumlov a été restaurée avec soin depuis la Révolution de velours.

Cesky Krumlov peinte par Schiele

Ville d’origine de la mère d’Egon Schiele, le chef de file de l'expressionnisme autrichien s’installe à Cesky Krumlov en 1910. Il peint alors sur place plusieurs tableaux dont Ville morte III et Ville sur le fleuve bleue II représentant une ville close et morte aux maisons grimaçantes. Faisant poser nue sa compagne et modèle, il choque une population bien plus conservatrice qu’à Vienne. De retour dans la capitale artistique, il peint à nouveau une Cesky Krumlov devenue colorée et joyeuse : Petit ville III et IV. Le centre Egon Schiele, installé dans une ancienne brasserie de la rue Siroka retrace les dix années du peintre passées sur place.

Outre le musée Egon Schiele et une balade dans le centre historique, voici deux visites incontournables à Cesky Krumlov.

Crédits photos : © Auris © Miloslav Doubrava © Netnapa © Lukas Uher

Le château baroque de Cesky Krumlov

Campé sur un promontoire rocheux, le château domine la ville à laquelle il est relié par un pont enjambant ses anciennes douves. Il conserve une tour médiévale bariolée, ornée de peintures du XVIe siècle. Le faste intérieur rappelle l’opulence des familles qui régnèrent sur la région. Nationalisé en 1947 comme de nombreuses propriétés allemandes de Tchécoslovaquie, il reste aujourd’hui à la charge de l'Institut national du patrimoine.

Le château de Cesky Krumlov

La basilique Saint-Guy de Cesky Krumlov

De style gothique flamboyant, avec son clocher élancé couronné d’une flèche polygonale et ses interminables fenêtres en ogive, la splendide église Saint-Guy fut fondée en 1309. Sa nef tout en hauteur et sa voûte réticulée reproduisent les innovations techniques de la cathédrale Saint-Guy de Prague. À l’intérieur, la basilique abrite la sépulture de Guillaume de Rosenberg qui reçut l’ordre de la Toison d’or en 1585.

La basilique de Cesky Krumlov

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Cesky Krumlov, joyau de Bohème

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.