Cesky Krumlov est une petite ville médiévale de Bohème classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre pittoresque et vallonné, son château Renaissance en font l’un des joyaux de la République tchèque. Ce véritable trésor de la Bohème mérite le détour lors d’une croisière sur le Danube. Les ruelles médiévales bordées de façades colorées ornées de stucs Renaissance semblent s’élever vers le ciel au-dessus d’un méandre de la Vltava. Des rues sinueuses entièrement piétonnes, de somptueux châteaux, des frontons aux riches décorations, de merveilleux jardins se combinent de façon harmonieuse et romantique.
Cesky Krumlov a été édifiée autour de son château au XIIIe siècle. Malgré les vicissitudes de l’histoire, tour à tour autrichienne, allemande, tchécoslovaque, cette cité de Bohème s’est développée paisiblement conservant intact son urbanisme typiquement médiéval et son patrimoine architectural - qui a connu les transformations de la Renaissance et du baroque. Quelque peu abandonnée pendant la période communiste, Cesky Krumlov a été restaurée avec soin depuis la Révolution de velours.
Cesky Krumlov peinte par Schiele
Ville d’origine de la mère d’Egon Schiele, le chef de file de l'expressionnisme autrichien s’installe à Cesky Krumlov en 1910. Il peint alors sur place plusieurs tableaux dont Ville morte III et Ville sur le fleuve bleue II représentant une ville close et morte aux maisons grimaçantes. Faisant poser nue sa compagne et modèle, il choque une population bien plus conservatrice qu’à Vienne. De retour dans la capitale artistique, il peint à nouveau une Cesky Krumlov devenue colorée et joyeuse : Petit ville III et IV. Le centre Egon Schiele, installé dans une ancienne brasserie de la rue Siroka retrace les dix années du peintre passées sur place.
Outre le musée Egon Schiele et une balade dans le centre historique, voici deux visites incontournables à Cesky Krumlov.
Campé sur un promontoire rocheux, le château domine la ville à laquelle il est relié par un pont enjambant ses anciennes douves. Il conserve une tour médiévale bariolée, ornée de peintures du XVIe siècle. Le faste intérieur rappelle l’opulence des familles qui régnèrent sur la région. Nationalisé en 1947 comme de nombreuses propriétés allemandes de Tchécoslovaquie, il reste aujourd’hui à la charge de l'Institut national du patrimoine.
La basilique Saint-Guy de Cesky Krumlov
De style gothique flamboyant, avec son clocher élancé couronné d’une flèche polygonale et ses interminables fenêtres en ogive, la splendide église Saint-Guy fut fondée en 1309. Sa nef tout en hauteur et sa voûte réticulée reproduisent les innovations techniques de la cathédrale Saint-Guy de Prague. À l’intérieur, la basilique abrite la sépulture de Guillaume de Rosenberg qui reçut l’ordre de la Toison d’or en 1585.
2025 :
Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre
Voyagez à bord du :
M/S Amadeus Silver II
À partir de
3350 €
Abonnez-vous à notre newsletter
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.
Suivez notre actualité
Bénéficiez de nos offres commerciales
Recevez nos inspirations
Cesky Krumlov, joyau de Bohème
Abonnez-vous à notre newsletter
Croisières culturelles haut de gamme
Inscrivez-vous à la newsletter Rivages du monde afin de recevoir les dernières actualités, les offres privées et inspirations pour votre prochaine croisière.
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.