Vienne : les visites incontournables

Vienne, une fastueuse capitale

Capitale impériale fastueuse, capitale culturelle et musicale, Vienne possède un patrimoine inégalé : églises gothiques et baroques, palais, musées et châteaux… Mais loin d'être une ville musée tournée vers son passé, Vienne est une capitale vibrante et romantique qui marie l'art moderne, les boutiques branchées et les cafés centenaires où déguster de délicieuses pâtisseries. Autant de visites incontournables à découvrir absolument !

Vienne a longtemps abrité le siège du Saint-Empire romain germanique et la résidence des Habsbourg, successivement capitale de l'archiduché d'Autriche, de l'empire d'Autriche puis de l’Autriche-Hongrie. Cette richesse historique se ressent à tous les coins de rue. En effet, visiter Vienne, c’est partir sur les traces de Mozart et de Sissi, de Strauss et de l’impératrice Marie-Thérèse. C’est goûter l’insouciance de la valse et la grandeur d’un empire déchu. Vienne occupe une position de carrefour au cœur de l'Europe centrale. Traversée par le Danube, cette superbe capitale a attiré les plus grands artistes et accueille aujourd’hui des touristes du monde entier. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son importance historique et culturelle.

Vienne, capitale culturelle

Par son rayonnement mondial, l’attrait que la ville a suscité notamment au XIXe siècle et suscite encore aujourd’hui, Vienne est l’une des grandes capitales culturelles européennes, réputée pour ses opéras et ses ballets, pour ses musées, son architecture, sa scène artistique et sa culture des cafés. On considère Vienne comme la capitale de la musique classique et nombre de compositeurs y ont vécu, composé et créé leurs chefs-d’œuvre : Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt,  Brahms, Strauss ou Mahler… De nos jours, l'orchestre philharmonique de Vienne, l'opéra national (Staatsoper) et l'opéra populaire (Volksoper) restent des références mondiales.

Mais ce n’est pas tout. Vienne a vu naître la psychanalyse lorsque Freud y exerçait. La ville a également engendré le grand renouveau de la peinture au début du XXe siècle, avec la Sécession viennoise et les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele. Aujourd’hui, la capitale autrichienne compte plus de cent théâtres et musées.

Quelques visites incontournables à Vienne

Une visite de Vienne est toujours un émerveillement devant la profusion de monuments qui s’alignent sur le Ring, ce boulevard circulaire qui ceinture la vieille ville. Sa grande richesse architecturale s’étend du gothique de la cathédrale Saint-Étienne aux fastes baroques du château de Schönbrunn et du palais du Belvédère en passant par le très classique palais impérial, la Hofburg, les superbes exemples d’édifices Art nouveau et l'architecture contemporaine telle que l’étonnant bâtiment Hundertwasserhaus. Lors de votre escale à Vienne à l’occasion d’une croisière sur le Danube, ne manquez pas le Museumquartier, le plus grand complexe culturel au monde qui regroupe des musées d’art moderne, des lieux dédiés à la danse, au théâtre, au cinéma, à l’architecture, des boutiques, cafés et restaurants dans une succession de larges cours intérieures où il fait bon s’attabler entre deux visites.

Mais puisqu’il fallait faire un choix, voici notre top 5 des visites incontournables à ne pas manquer à Vienne.

Crédits photos : © Alberto Zamorano © Plotnikov © Zatletic © Dafrei © Goce Risteski © Bettina Wagner © Elena Schweitzer

1. La Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus est un immeuble résidentiel très original construit par l’architecte Friedensreich Hundertwasser entre 1983 et 1986. Cet artiste autrichien rappelle étonnamment les édifices barcelonais de Gaudí, façon puzzle coloré aux murs ondulés et, à l’intérieur des pièces, des arbres dont les branches percent les fenêtres !

Vienne Hundertwasserhaus

2. La fontaine Pallas-Athéna

Sur le Ring, face au parlement autrichien de style néo-grec, cette fontaine majestueuse a été inaugurée en 1902. Les sculptures allégoriques en marbre représentent Athéna, déesse de la sagesse, dominant les pouvoirs législatif et exécutif. Au-dessous, l’Elbe, la Moldau et le Danube sont symbolisés par des figures féminines.

Vienne fontaine Pallas Athéna

3. La cathédrale Saint-Étienne

Véritable trésor de l’art gothique construite au XIIe siècle, cette cathédrale est l’emblème de Vienne ! La tour sud, impressionnante avec ses 136 m de haut, est achevée en 1433. La tour nord renferme le Pummerin, une énorme cloche de 21 tonnes, la deuxième plus imposante d’Europe. Ravagée par un incendie en 1945, la cathédrale sera entièrement restaurée dans les années 1950.

Vienne cathédrale Saint-Etienne

4. La Hofburg

Amateurs d’histoire, de musées, d’architecture ou de peinture, vous ne manquerez pas d’être impressionnés par la taille et la richesse de l'ancienne résidence impériale de Vienne. Une superficie de 240 000 mètres carrés, 18 ailes, 19 cours, 2600 chambres… En un mot : gigantesque !

Vienne Hofburg

5. Vienne et l'Art nouveau

Dans les années 1900, l'Art nouveau et son plus célèbre représentant l’architecte urbaniste Otto Wagner modifient la physionomie de Vienne : le bâtiment de la Sécession, la station de métro Stadtpark, le pavillon Otto Wagner, l’observatoire astronomique Urania, le carillon Anker… et des dizaines d’immeubles dans toute la ville.

L'Art nouveau à Vienne

Vous aimerez cette croisière

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, Vienne - Budapest, Les Portes de Fer
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

15/04/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
Europe

Routes culturelles

Croisière Au Fil du Danube, les Portes de Fer - Budapest - Vienne
  • Vol inclus
  • 12 jours / 11 nuits

Découvrez : Danube, DANUBE

Prochain départ :

18/05/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre
  • 2025 : Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre

Voyagez à bord du :

M/S Amadeus Silver II

M/S Amadeus Silver II

À partir de

3290 €

Vienne : les visites incontournables

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.