La vallée de la Lune, au cœur du désert d'Atacama

 

Voici l’un des paysages les plus surprenants du monde ! Imaginez-vous tel Niels Armstrong foulant le premier le sol lunaire… Vous voici pourtant au nord du Chili, dans la région d'Antofagasta, à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama, dans la vallée de la Lune, l’un des lieux les plus arides du monde où toute vie semble impossible et dont l’aspect rappelle les paysages lunaires. Depuis 1982, la vallée de la Lune est un sanctuaire naturel et fait partie de la réserve nationale chilienne de Los Flamencos. Désert minéral ponctué de formations géologiques semblables à des statues de sel, cette vallée désertique nous plonge au cœur de paysages d’un autre monde. Du point de vue de la Pierre du Coyote, on observe ce spectacle où des amas de sel se transforment en sculptures avec en toile de fond les volcans illuminés par le soleil. Une beauté d’une autre planète !

La vallée de la Lune, une formation géologique unique au monde

La vallée de la Lune se situe dans la cordillère du Sel au Chili. Elle forme une grande dépression creusée par l’érosion de l’eau et du vent durant des milliers d’années. Cette vaste cuvette entaillée de ravins et de cavités rocheuses est entourée de petites collines aux pics incroyablement nets. La vallée de la Lune a l’aspect d’un canyon d’où surgissent des crêtes pointues et des monticules dans une gamme impressionnante de couleurs gris et ocre. La vallée de la Lune est parsemée d’anciens lacs salés asséchés créant une couche blanche qui couvre tout le sol et qui s’agglutine parfois pour former d’étranges affleurements salins.

Le seul être vivant de la vallée de la Lune

La vallée de la Lune est l’une des régions sinon la région la plus sèche de la Terre dont certains points n’ont pas connu de pluie depuis des siècles. Cette absence d'humidité et la très grande amplitude thermique entre le jour et la nuit due à l’altitude élevée de la vallée de la Lune expliquent qu’elle soit totalement dépourvue de végétation. Si bien qu’une seule espèce vivante connue à ce jour y survit : le lézard Liolaemus !

Avec ses tons allant du rouge au jaune, ses formations rocheuses improbables dont la silhouette varie au soleil au cours de la journée, la vallée de la Lune offre de superbes paysages.

Crédits photos © Ozcan Sisman © Maramade  © Dmitry Chulov  © Aide © Pyty

Le mirador de la Pierre du Coyote

C’est du sommet de ce rocher que l’on peut admirer l’immensité de la vallée de la Lune qui s’étend à nos pieds. Toute la région est baignée d’une lumière orangée au coucher du soleil. Un spectacle de toute beauté !

Le mirador de la Pierre du Coyote Vallée de la Lune

Las Tres Marias

Cette sculpture de sel représentant trois silhouettes de femmes est l’une des plus connues de la vallée de la Lune.

Las Tres Marias Vallée de la Lune

La dune de la vallée de la Lune

Majestueuse ! Cette dune de sable dont on peut parcourir la crête domine la vallée de la Lune.

La dune de la vallée de la Lune

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama est un petit village situé à 13 kilomètres de la vallée de la Lune. Il est l’étape incontournable avant de pénétrer dans le désert lunaire.

San Pedro de Atacama Vallée de la Lune

Vous aimerez cette croisière

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Amerique

Routes culturelles

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Panama, Colombie, Equateur, Pérou, PACIFIQUE

Prochain départ :

09/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4160 €

La vallée de la Lune

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.