Top 5 à voir autour de San Pedro de Atacama

 

Perché à 2440 mètres d’altitude sur le haut plateau du salar d'Atacama, le petit village chilien de San Pedro est une véritable oasis posée au milieu du désert de l’Atacama, l’un des plus arides du monde. Avec ses maisons en adobe (briques de terre), ses façades ocre, ses rues en terre battue, le charme de San Pedro de Atacama est indéniable.

Une région habitée depuis des millénaires

San Pedro de Atacama est habitée depuis 2500 ans par des populations qui pratiquaient la poterie. Fait singulier, ces communautés, dont on a retrouvé de nombreuses momies, s’appliquaient dès le plus jeune âge des petites planches serrées par des lanières autour de leur tête afin de déformer leur crane et obtenir un front plat.

Aux alentours de 1450, les Incas se sont imposés dans la région de l’Atacama important avec eux leur civilisation, leurs nouvelles techniques et construisant un réseau de routes et d’échanges commerciaux. Cette domination durera un siècle jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols dont Pedro de Valdivia qui achève la conquête en 1540. San Pedro de Atacama devient alors un village colonial.

Au milieu d’un désert de sel

Si le village de San Pedro de Atacama est riche de son histoire et de son charme pittoresque, les visiteurs accourent ici davantage pour les paysages aussi arides que singuliers de la région. Au nord du Chili en plein désert d'Atacama, San Pedro de Atacama est dominé par deux volcans distants du village d’à peine quelques kilomètres : le Licancabur à 5 916 mètres d'altitude et le Sairecabur qui culmine à 5 971 mètres. Cette toile de fond ajoute un caractère spectaculaire au désert qui s’étend à perte de vue.

Le climat extrêmement sec et la salinité des eaux ont donné naissance à des lieux hostiles pour l’homme mais d’une incroyable beauté. Le salar d'Atacama par exemple, un fascinant champ de sel de 8 000 km2 entouré de roches orangées, la vallée de la Mort et ses paysages rougeoyants d’où émergent d’étonnantes formations rocheuses…

Aujourd'hui le tourisme est avec l'extraction du sel l’activité principale de San Pedro de Atacama, point de départ vers le salar d'Atacama, la vallée de la Lune, la forteresse de Pucara de Quitor ou les lagunes salées. Voici notre top 5 des visites incontournables autour de San Pedro de Atacama.

Crédits photos © M. Bonaparte © Pyty © Ozcan Sisman © Lineas@1703 © Roberto © Munez © Maramade

1. L'église San Pedro de Atacama

Toute blanche, cette église trône fièrement au centre du village de San Pedro de Atacama. Construite au XVIIe siècle en briques d’adobe, son architecture atypique évoque les haciendas andalouses avec son petit jardin clos.

San Pedro de Atacama église

2. La vallée de la Lune

Désert minéral ponctué de ravins, de canyons et de formations géologiques semblables à des statues de sel, cette vallée désertique nous plonge au cœur de paysages lunaires. Du point de vue de la Pierre du Coyote, on observe ce spectacle coloré où les amas de sel se transforment en sculptures avec en toile de fond les volcans illuminés par le soleil. Une beauté d’une autre planète !

San Pedro de Atacama vallée de la Lune

3. La lagune de Chaxa

Peuplée de flamants roses, cette lagune fait partie d'une réserve naturelle du salar de Atacama. Entourée de volcans et de hautes chaines montagneuses, la lagune de Chaxa respire la sérénité : un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux à 4500 mètres d’altitude !

lagune de Chaxa San Pedro de Atacama

4. Pucara de Quitor

À quelques kilomètres de San Pedro de Atacama, cette importante forteresse en pierre pré-inca du XIIᵉ siècle a été le théâtre d’une bataille tragique et décisive face aux conquistadores qui a marqué la fin de la florissante civilisation d’Atacama. Ce lieu stratégique domine toute la région et offre un incroyable panorama.

Pucara de Quitor

5. Tulor

Le site archéologique de Tulor est un ancien village précolombien vieux de plus de 2000 ans situé à 6 km de San Pedro de Atacama. Enseveli sous le sable, le site comprend 22 édifices en ruines redécouverts en 1958.

Tulor San Pedro de Atacama

Vous aimerez cette croisière

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
Amerique

Routes culturelles

Croisière Panama - Colombie - Equateur - Pérou
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Panama, Colombie, Equateur, Pérou, PACIFIQUE

Prochain départ :

09/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

4160 €

Top 5 à voir autour de San Pedro de Atacama

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.