Observation des baleines : quelle destination choisir ?

Les plus beaux spots où observer des baleines

Qui n’a jamais rêvé d’observer des baleines dans leur milieu naturel ? De vivre la magie de naviguer entouré par ces imposants cétacés ? La reine des océans fascine depuis l’Antiquité. De la mythologie grecque à Walt Disney en passant par Moby Dick, ces mammifères marins nourrissent notre imaginaire. Voir des baleines est une expérience unique, un moment magique à vivre tout en respectant ces animaux pacifiques aujourd’hui protégés. Sur votre bateau, vous approcherez d’eux au plus près. Pour ne pas les déranger, notamment en période de reproduction, évitez de faire du bruit. Le silence sied parfaitement à ce spectacle.

Les espèces de cétacés sont nombreuses : baleines bleues, baleines blanches, baleines grises, baleines à bosse, baleines de Minke, baleines franches australes, orques, rorquals, cachalots… Contrairement à une idée reçue, ces cétacés sont observables partout sur la planète, leur habitat naturel, leur alimentation et leur lieu de reproduction variant suivant les sous-espèces. De nombreux endroits à travers le monde se prêtent donc à l’observation des baleines et ce pendant toute l’année. Sur la terre ferme ou sur l’eau, il suffira de choisir le spot approprié, comme pour l'ours polaire ! Voici les plus belles destinations où voir des baleines.

Observer des baleines australes en Patagonie

Une croisière en Patagonie est la meilleure option pour voir des baleines franches australes et des orques qui se regroupent en masse dans la péninsule Valdès, l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les baleines franches australes, appelées baleines noires, mesurent une quinzaine de mètres et sont facilement reconnaissables : criblées d’aspérités, des crustacés parasites s’accrochent sur leur gueule. Très lentes et riches en huile, ces baleines étaient très convoitées par les baleiniers. En voie d’extinction au XIXe siècle, les baleines australes reconstituent aujourd’hui peu à peu leurs effectifs et remontant des eaux froides de l’Antarctique viennent se reproduire dans cette zone. On peut également voir des orques dans la péninsule Valdés notamment en présence de bébés lions de mer qu’elles chassent de façon étonnante.

Les baleines du Spitzberg et des îles Lofoten

La baie de la Madeleine au Spitzberg est réputée pour sa faune et notamment pour l’observation des baleines. Un ancien four à graisse et un cimetière de baleines témoignent de l’importance de ce lieu pour les baleiniers depuis le XVIIe siècle. La chasse à la baleine est aujourd’hui interdite et une douzaine d’espèces évoluent dans l’archipel du Svalbard : baleines bleues, baleines boréales, orques, rorquals, narvals ou « licorne de mer »… Avec ses montagnes et glaciers au loin, la baie de la Madeleine conjugue des paysages sublimes à l’apparition fréquente des géants des mers : un eldorado pour les photographes !

En Norvège, les eaux poissonneuses fournissent une nourriture abondante aux cétacés. On peut facilement voir des baleines dans les îles Lofoten et dans la région de Tromso. Les baleines de Norvège sont présentes en principe toute l’année mais cela dépend comme toujours des espèces. Dans l’archipel des îles Lofoten évoluent notamment des grands cachalots.

Les baleines à bosse du Groenland

Sur la côte ouest du Groenland, les centaines d’icebergs flottant sur les eaux glaciales abritent de nombreuses baleines. D’avril à novembre, Nuuk,  Sisimiut, Qeqertarsuaq et la baie de Disko constituent des spots idéaux pour observer les baleines à bosse, reconnaissables à leurs sauts spectaculaires. Cette espèce protégée depuis 1966 mesure en moyenne 14 m de long et pèse 25 tonnes. Les Inuits du Groenland perpétuent une « chasse aborigène de subsistance » soumise à des quotas et utilisent les os des carcasses de baleines pour façonner de petites sculptures.

Voir des baleines en Islande : cap au nord

L’été est la meilleure période pour voir des baleines en Islande. Au large d’Husavik, tout au nord de l’île, vous aurez la chance de naviguer entourés de cachalots, de baleines à bosse et de baleines de Minke. Cette capitale européenne pour l’observation des baleines abrite un musée de la baleine qui présente leur mode de vie et leur localisation autour de l’Islande. Dans la baie d’Husavik, il est fréquent de croiser des baleines à bosses et plus fréquemment encore des baleines de Minke, également surnommées rorquals à museau pointu. Plus petits, ces mammifères gris foncé au ventre clair mesurent en moyenne 7 à 8 m. Sans nul doute, vous aurez l’occasion de voir ces baleines à l’occasion d’une excursion en pneumatiques.

Des baleines aux Canaries

En été, quand les eaux sont plus calmes et que les poissons et le plancton sont abondants, les baleines apprécient les rivages des Canaries. On peut observer plus de 20 espèces de cétacés dans la région mais les plus nombreux sont les cachalots qui peuvent atteindre 20 m de long, le roqual de Bryde et la baleine-pilote. Cette dernière n’est pas à proprement parler une baleine puisqu’elle appartient à la famille des delphinidés mais sa taille hors norme (7 m) l’apparente souvent à une baleine. Les îles Canaries constituent le spot idéal pour observer cette espèce.

Photographier les baleines

Vous pouvez désormais choisir votre destination et embarquer votre appareil photo ! Mais attention, les baleines ne font surface qu’un court instant pour respirer. Par cycle de 5 ou 6 respirations rapprochées, elles réapparaissent dans le même périmètre puis replongent de longues minutes. Vous devrez donc être réactif pour réaliser le bon cliché. Ne zoomez pas car vous ne pourrez jamais prévoir exactement l’endroit où la baleine va sortir de l’eau. Optez pour un plan large que vous recadrerez par la suite. Pour une plus grande netteté, utilisez le mode priorité vitesse avec un temps de pause sur 1/750 s voire 1/1000 s. Enfin, postez-vous dans un emplacement stable et n’en bougez plus : votre patience sera récompensée !

Crédits photos : © Slowmotiongli © Mkarco

Vous aimerez cette croisière

Croisière Patagonie chilienne
Croisière Patagonie chilienne
Amerique

Expéditions

Croisière Patagonie chilienne
  • Vol inclus
  • 15 jours / 12 nuits

Découvrez : Patagonie, Chili

Prochain départ :

24/10/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Octobre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

12070 €

Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
Europe

Grand Nord

Croisière Incroyable Islande, îles Féroé et Shetland
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Islande, ARCTIQUE

Prochain départ :

28/07/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Juillet

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

7640 €

Où voir des baleines ?

Observation des baleines : quelle destination choisir ?

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.