Les plus beaux paysages de Saint-Pierre-et-Miquelon 

 

Archipel français d'Amérique du Nord, situé à 25 km au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve dans l'océan Atlantique, Saint-Pierre-et-Miquelon est le dernier vestige de la Nouvelle-France où débarqua Jacques Cartier en 1536. Il baptisa l’île en hommage à saint Pierre, patron des pêcheurs. Cet ancien département d'outre-mer est désormais une collectivité d'outre-mer, historiquement peuplée de Français originaires de Normandie, de Bretagne, du Pays Basque mais aussi d’Acadiens. Terre rude et sauvage, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon offre un paysage de toute beauté. Paradis des photographes et des randonneurs, les points de vue et panoramas y sont spectaculaires.

Les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon : un paysage sauvage 

Le paysage de Saint-Pierre-et-Miquelon se compose de huit îles dont deux principales sur une superficie totale de 242 km2. Saint-Pierre, la petite île et pourtant la plus peuplée qui abrite 86 % de la population, et Miquelon constituée de deux presqu'îles reliées entre elles par deux bandes de sable, des tombolos de formation récente. Les deux îles sont séparées par un chenal de 5 km de large, appelé « la Baie ».  

Le paysage de Saint-Pierre-et-Miquelon, façonné lors de la grande glaciation du Quaternaire, est fait de plaines érodées et de tourbières parsemées d’étangs. Miquelon culmine à 240 m au Morne de la Grande Montagne et Saint-Pierre à 210 m. L’archipel offre donc un aspect plat et légèrement vallonné où le regard se porte à l’infini et offre ainsi des perspectives sur l’immensité aux allures de bout du monde. Les côtes échancrées et bordées de falaises contrastent avec ce doux paysage intérieur fait de fougères et d'arbustes arctiques. De rares espaces boisés de résineux constituent la seule forêt boréale française et une seule rivière, la Belle Rivière, sur l’île de Langlade, achèvent ce tableau marqué par l’éloignement, la rudesse du climat et l’omniprésence de la mer.

Saint-Pierre-et-Miquelon : une faune arctique

Saint-Pierre-et-Miquelon jouit d’un climat océanique froid et humide et se situe dans une zone tampon entre les masses d’air arctiques et celles de l’Atlantique qui baignent l’archipel dans un brouillard épais, les fameux bancs de brume de Terre-Neuve. Ces paysages sont le royaume d’une riche faune marine : phoques, phoques à capuchon du Groenland, baleines à bosses, rorquals communs, petits rorquals, orques et dauphins… Sur terre évoluent le renard roux et des espèces introduites comme le cerf de Virginie et le lièvre arctique. Côté aviaire, on dénombre 320 espèces d'oiseaux : macareux, pétrels, sternes arctiques, canards, bruants, parulines, moucherolles, mésanges…

Découvrez cette faune arctique préservée et quelques-uns des plus beaux paysages de Saint-Pierre-et-Miquelon, cette seule terre française d’Amérique du Nord !

Crédits photos © Hanthropos © Damien Menu © Sky F © Flying Russian © Henry K. Sadura ©

Les maisons colorées de Saint-Pierre

Ce petit bout de France en Amérique du Nord a développé une culture et des traditions singulières. Saint-Pierre est une petite ville concentrée entre l’océan et une colline, marquée par un mélange de traditions architecturales à la fois françaises et nord-américaines.

Saint-Pierre-et-Miquelon paysage

L’île aux Marins

Incontournable de tout séjour à Saint-Pierre-et-Miquelon, l'île n'est plus aujourd'hui qu'un charmant lieu de villégiature. Pourtant l’île aux Marins était très animée à la fin du XIXe siècle. Les belles maisons colorées et les étendues de pierres qui servaient à sécher le poisson témoignent des grandes heures de la pêche à la morue.

L’île aux Marins paysage Saint-Pierre-et-Miquelon

Le tombolo de Miquelon

Les presqu'îles de Langlade et Miquelon sont reliées par un tombolo, fine bande de sable entourée par l’océan de chaque côté.

Paysage Langlade tombolo Miquelon

Le phare de Saint-Pierre

Dans cet archipel souvent enveloppé par la brume et théâtre de nombreux naufrages, le phare de Saint-Pierre est un repère incontournable pour les pêcheurs.

Le phare de Saint-Pierre-et-Miquelon paysage

Vous aimerez cette croisière

Croisière Le Saint-Laurent
Croisière Le Saint-Laurent
Amerique

Routes culturelles

Croisière Le Saint-Laurent
  • Vol inclus
  • 10 jours / 8 nuits

Découvrez : Canada, Le Saint-Laurent, ATLANTIQUE

Prochain départ :

08/09/2024

  • Départs disponibles :
  • 2024 : Septembre

Voyagez à bord du :

World Explorer

World Explorer

À partir de

8400 €

Saint-Pierre-et-Miquelon : un paysage sauvage

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.